Théophraste Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Vanadinite, Mibladen, Maroc. Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 Juste un essai téléphone, limité en macro... Vanadinite du Maroc. Citer
les-mineraux.fr Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Une "vieille" vanadinite marocaine. Vanadinite du Maroc (minéral vendu par le marchand naturaliste Deyrolle). Citer
Théophraste Posté(e) 14 novembre 2018 Signaler Posté(e) 14 novembre 2018 Cristaux de vanadinite sur baryte de Mibladen au Maroc. Citer
pablo Posté(e) 14 novembre 2018 Signaler Posté(e) 14 novembre 2018 Une pièce marocaine (de Taouz) dont la particularité est que la vanadinite se trouve sur de quartz Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 novembre 2018 Signaler Posté(e) 14 novembre 2018 Il y a 4 heures, Théophraste a dit : Cristaux de vanadinite sur baryte de Mibladen au Maroc Bonjour, Par curiosité, quel est le prix approximatif de cette vanadinite ? Merci par avance pour la réponse. Cordialement Michel Citer
3frangin Posté(e) 14 novembre 2018 Signaler Posté(e) 14 novembre 2018 Bonjour, histoire de participer une petite série de vanadinite de Port d'Agrès 12 découverte en 2017 et une petite marocaine de Mibladen ramenée de mon voyage en 2018 à plus ………………………... Citer
Kayou Posté(e) 19 juillet 2019 Signaler Posté(e) 19 juillet 2019 Juste avant d'aller voir les nouvelles à Millau, voici un vieil échantillon (années 70) Une idée pour un nettoyage ? L'encroûtement, tenace, est HCl<0. Citer
Théophraste Posté(e) 2 janvier 2020 Signaler Posté(e) 2 janvier 2020 Très grand cristal de vanadinite de Mibladen au Maroc. Citer
Théophraste Posté(e) 29 janvier 2020 Signaler Posté(e) 29 janvier 2020 Cristaux de vanadinite, Mibladen, Maroc. Citer
Kayou Posté(e) 15 mai 2020 Signaler Posté(e) 15 mai 2020 Cristaux de vanadinite du Maroc. Cristaux de vanadinite du Maroc. Citer
Théophraste Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Vanadinite jaune, riche en arsenic, Macy Mine, Sierra County, New Mexico, USA. Extraordinaire couleur pour de la vanadinite ! Autre photo du même minéral. Vanadinite jaune, riche en arsenic, Macy Mine, Sierra County, New Mexico, USA. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 De la trouvaille de 2019 a Mibladen 12cm 20191102_135951.mp4 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 octobre 2020 Signaler Posté(e) 15 octobre 2020 Belle pharmacie et belle main ! Quand le sage désigne la Lune, l'imbécile regarde le doigt ! Citer
alkimik Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 je n'ai pas d'aussi beaux échantillons mais voici les 3 pierres que j'ai, j'en ignore la provenance (un magazin de minéralogie d'Apt) deux sur barytine et l'autre je ne sais pas trop mais c'est très fragile, les cristaux tombent autre problème avec la lumière, on voit déjà que les 2 grossses sont chez moi depuis genre 15 ans, dans une boite fermée et elles fadissent Citer
AMEDE Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 Pour moi, toutes vienne de Mibladen (Maroc). Citer
greg la veine Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 +1 oui, la vanadinite se décolore aux UV. Peut importe que ce soit dans une boîte ou pas mais à garder dans le noir greg la veine Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : +1 oui, la vanadinite se décolore aux UV. Peut importe que ce soit dans une boîte ou pas mais à garder dans le noir greg la veine Idem pour la provenance. Moins catégorique pour le phénomène de décoloration. Je pense que ça dépend beaucoup des échantillons. J'adore la vanadinite et du coup j'en ai énormément en collection, certaines depuis très longtemps (plus de 30 ans). Je n'ai pratiquement jamais observé de décoloration significative et pourtant je ne prends pas de précautions particulières. Citer
le sablais Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 même remarque que toi Michel ; pas de problèmes non plus pour mes vanadinites Citer
AMEDE Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 Un exposant dans une bourse, m'avait dit qu'il avait été constaté que le vanadinites qui avaient étés stockées pendant quelques temps sous un climat désertique finissaient par se décolorer alors que celles qui étaient directement expédiées sous notre climat ne se décoloraient pas. Exemple : à Tucson beaucoup de vanadinites avaient été stockées dans un hangar en pleine chaleur, résultat, trois ans plus tard, elles avaient presque toutes ternies. Citer
le sablais Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 donc peut-être alors un problème lié à la sécheresse ou à la chaleur Citer
greg la veine Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 Pas inintéressant ces échanges. Moi j’en ai pas 50 - quand j’étais jeune, j’en ai eu une de Mibladen qui a décoloré. Du coup c’est à l’abris des UV pour celles que j’ai ramené directement de là bas. Du coup, entre Taouz et Mibladen, vous avez observé des différences de sensibilité à la décoloration ? grev la veine Citer
alkimik Posté(e) 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) 1 septembre 2021 il me semble que celle sur le bloc rougeâtre était déjà en l'état l'autre sur barytine s'est ternie très vite mais depuis que je l'ai elle ne bouge plus trop, certains cristaux non exposés sont restés a peu près brillants soleil de provence pour être précis c'est une perte de transparence, ça devient opaque et la couleur mate Citer
jeanjean Posté(e) 25 mars 2024 Signaler Posté(e) 25 mars 2024 " pièces que j'ai récupérées il y a quelques années. Étiquetées comme vanadinite et pyromorphite de Corout en Algérie. Je n'ai rien trouvé sur Mindat qui se rapproche de cela, et la localité reste un mystère pour moi. La gangue semble contenir du quartz. Si quelqu'un a déjà vu ses soeurs et a plus d'info je suis preneur ! Pièce 1, Recto verso et details. Et la seconde pièce: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.