Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’espère ne pas m'être trompé de section pour cette question.

Je recherche des informations sur les éléments chimiques qui provoquent cette odeur de brûlé lorsque l'on frotte deux silex ensemble.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Frotter deux silex ensemble provoque un échauffement ce qui provoque une odeur de brulé.

Je pense qu'il s'agit juste de matière brulée en l'occurrence des infimes parties de silex au contact de l'air.

Tu peux facilement voir et sentir cette réaction avec des gravillons de quartz dans une allée par exemple, de nuit prends en une poignée et projette-la très fort sur le sol, tu verra comme des étincelles qui sont les morceaux incandescents de gravillons chauffés par la force que tu leur a transmis. Et tu sentira l'odeur qui, comme n'importe quelle odeur de brulé il me semble provient des gaz présents dans l'atmosphère qui réagissent à ces gravillons brulants.

Posté(e)

Il me semblait pourtant que les silex frappés ensemble ne produisent pas de chaleur, mais des "étincelles" froides (triboluminescence)

Le dioxyde de silicium du silex, pourrait donc produire de l'ozone lors des chocs ? 

Posté(e)

Le dioxyde de silicium du silex, pourrait donc produire de l'ozone lors des chocs ? 

... l'ozone provient de l'air ambiant.

Citation glanée sur le Net:     - Pourquoi une étincelle se produit lorsque l'on frappe deux silex ?

Une étincelle ? Cela n'est peut-être pas le mot, en effet une étincelle est ''un courant électrique visible dans un milieu isolant'' c'est ce que l'on observe lors d'un orage ou dans un moteur à explosion où les bougies font des étincelles à partir de l'électricité de la batterie et ou l'alternateur pour enflammer le carburant.
Lorsque l'on frappe deux silex il n'y a évidement pas d'électricité en jeux, ''l'étincelle'' que l'on croit voir est juste un petit bout de matière ( donc de la roche ) très chaude
( d'où la lumière ) qui est projetée lors du choc.
Pour différencier ce phénomène et une étincelle il y a quelques indices sensoriels : l'étincelle est bleu électrique alors que les deux silex créent une lumière jaunâtre.
Ensuite l'étincelle a tendance à ''ozoner'' l'air ambiant, après de nombreuses étincelles on peut déceler une odeur similaire à celle créée par l'électricité statique ( lorsqu'on pose un peu vite un pull en laine ) alors que les deux silex eux produiront surtout une odeur de brulé.
Finalement, lorsque l'on frappe deux silex il ne s'agit pas d'une étincelle mais de matière incandescente projetée.

Posté(e)

Oui, j'avais lu ce passage or il est clairement dit que l'étincelle électrique ozone l'air ambiant contrairement à deux silex qui produisent une odeur de brûlé. 

Et ailleurs sur le net, il est dit que la matière arrachée n'est pas incandescente. J'essaie de comprendre 😅

"Contrairement à une idée encore répandue, le choc de deux silex ne permet pas d'allumer un feu car les étincelles produites ne sont qu'une simple émission de lumière due à la contrainte exercée sur les micro-cristaux de quartz qui forment le silex. Il s'agit d'un phénomène nommé triboluminescence, que l'on peut observer également en frottant deux morceaux de sucre dans l'obscurité. Le silex est formé de silice, qui est un oxyde de silicium et ne peut donc pas réagir chimiquement avec le dioxygène de l'air. Comme il n'y a alors pas de matière incandescente arrachée, aucun feu ne peut être allumé ainsi malgré les fugaces étincelles obtenues"

Invité jean francois06
Posté(e)

Et si on se posait la question pas sur du silex mais sur du granite?  @kayou semble indiquer une bonne piste.  Et tu cites : "Contrairement à une idée encore répandue, le choc de deux silex ne permet pas d'allumer un feu car les étincelles produites ne sont qu'une simple émission de lumière due à la contrainte exercée sur les micro-cristaux de quartz qui forment le silex. Il s'agit d'un phénomène nommé triboluminescence, que l'on peut observer également en frottant deux morceaux de sucre dans l'obscurité. Le silex est formé de silice, qui est un oxyde de silicium et ne peut donc pas réagir chimiquement avec le dioxygène de l'air. Comme il n'y a alors pas de matière incandescente arrachée, aucun feu ne peut être allumé ainsi malgré les fugaces étincelles obtenues" Et donc pour allumer un feu, on utilise des nodules de pyrites.

Pas de chaleur ici, juste de la triboluminescence .  S'il y avait de la chaleur, alors il suffirait de frotter des silex entre eux pour faire du feu!

Posté(e)

Tout a fait. 

La citation de Kayou dit que quand on frappe deux silex on projette de la matière incandescente.

Dans celle que je cite, on parle de triboluminescence et d'une simple émission de lumière.

Laquelle des deux références dit vrai ?  

J'ai récupéré récemment des nodules de pyrites et des silex au cap blanc nez. 

Quand je tape une pyrite avec un morceau de silex il y a des étincelles incandescentes et une odeur de souffre qui s'en dégage.

Mais pour deux silex frappés ensemble, l'odeur de brûlé caractéristique doit bien provenir de quelque part.

La piste de Kayou est intéressante, en effet. Mais l'odeur de l'ozone est décrite plutôt comme une odeur d'eau de javel loin de l'odeur de brûlé des silex. 

Invité jean francois06
Posté(e)

"La citation de Kayou dit que quand on frappe deux silex on projette de la matière incandescente."

C'est juste faux, il n'y a rien de chaud quand on frappe deux silex. Je vais pas ici faire des rappels de physique : Chaleurs et frottement.

tribloluminescence. ça marche sur du quartz.

c'est quoi l'odeur du brulé? Quand je dis ça , c'est juste pour dire comment notre cerveau nous influence. Moi je sais pas faire la part. Il y a là une part importante de l'interprétation que l'on fait. Le stimuli, c'est l'étincelle. C'est à dire un point brillant. Comment j’interprète un point brillant. Un truc qui brûle? il n'y a rien qui brûle. ( c'est quoi brûler?)

Pourquoi pas. Et comment va se comporter mon cerveau? Supposons qu'il dise un truc qui brûle. ça sent pas la fraise. Au passage, on peut nous faire croire à des odeurs de fraises sans aucune fraise . Il suffit juste de déclencher quelques stimulis pour tromper notre cerveau. 

Si l'odeur des silex, ce n'est pas l'odeur de brûlé, ni l'odeur de l'ozone, c'est que cela peut être l'odeur de gaz emprisonnés dans le silex. Et si on la compare au quartz, ça donne quoi? Mais nos sens ne sont pas neutres.

Tous les silex sentent t'ils cette odeur?

Posté(e)

L'odeur qui se dégage qu'on on frotte 2 silex l'un contre l'autre est bien réelle et JF a mis le nez dessus. 

Pour trouver la solution, j'ai appris que les "odeurs de brûlé" sont dites empyreumatiques (il y a toujours le pyr ... comme pyrite... pierre à feu). C'est un terme utilisé en oenologie. Et il y a eu une recherche pour trouver les points communs entre l' odeur des silex et celle d'un vin à base de Chasselas.

Résultat ici: https://www.canal-u.tv/chaines/univ-bordeaux/15e-matinee-des-oenologues/disulfanes-et-trisulfanes-d-hydrogene-liens-avec-l

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...