Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, voila, ce WE j'ai été fouillé sur un chantier près Cognac, ou une j'ai trouvé une foule d'oursins, seul hic, je ne sais pas si c'est du turonien, ou coniacien, même avec les cartes géologiques, donc je ne peux pas faire d'identification.

Je voulais vous demander si vous auriez la liste des oursins Irréguliers du Turonien, et Coniacien, svp, comme ca je pourrais faire mes idenfitications.

A bientot

Cryolo

Posté(e)

Je reconnais bien un micraster dans le lot, mais la craie cache les détails qui peuvent être essentiels à la détermination correcte des autres... pour cela, je ne m'avancerai pas plus que ça...

Si je peux te donner un conseil, essaie de te procurer Le guide des fossiles de France et des régions limitrophes, par Fischer. A la page Turonien-Cogniacien- Santonien..., tu pourras trouver les irréguliers et mieux les déterminer en fonction des échantillons que tu as devant toi :gratte-tete:

Cordialement

Mehdi

Posté(e)
Voici une photo de ces fameux oursins de Cognac

Merci pour leur identification ?

Bonjour . Apremiere vue je dirais Santonien . Mais si tu pouvais preciser un peu plus la situation du chantier par rapport à Cognac 9a aiderai beaucoup . Le Santonien , on le trouve en direction de Saintes . Santon 17

Posté(e)

Le chantier se trouve au sud est de Cognac. Normalement c'est du coniacien mais j'ai un doute, car certains oursins me rappelle des Sternotaxis écrasés, qui eux sont datés du Turonien.

Voici un bloc particulièrement sympa, vous avez deux oursins l'un en dessous de l'autre.

Sur la première photo, il y'a le premier oursin et l'on distingue à gauche l'avant du second oursin que l'on retrouve en dessous sur la deuxième photo. Les deux oursins ne sont pas de la même espèce pour sur.

o1zt0.png

o2ce5.png

Voila

Cryolo

Posté(e)

Il existe une petite bande de turonien le mong de la Charente entre La Trache et Bourg . Une bande plus large de Cognacien de part et d'autre de la RN qui va de cognac à Bourg , ensuite toujours vers le sud , c'est le Santonien et enfin à partir de Genté on est sur le Campanien. Voila les renseignements que je peux donner . Santon 17

Posté(e)

Après avoir sillonné les sites à la recherche d'échinoides présent dans le turonien et le coniacien, j'ai fait une découverte, dans le turonien, le micrasteridae le plus commun, est micraster leskei, qui fait de 30 mm à 50 mm or les micraster du site sont nettement plus gros et de plus ont des caratères, des formes bien différentes de micraster leskei.

Par contre les micrasteridae du coniacien, micraster normanniae, micraster decipiens, micraster gibbus, et micraster turonensis (et oué ils le mettent dans le coniacien?) ressemble déjà plus aux oursins que nous avons découverts, mais je ne sais pas encore quel oursin du coniacien correspond aux micrasters découverts.

Reste le soucis des autres oursins irréguliers, on a surement deux autres espèce à mon avis mais je ne sais pas du tout, qu'elles sont elles, et le problème se pose également pour les petits oursins réguliers.

Existerait-il un fossile type du coniacien, s'il vous plait, afin de pouvoir m'assurer que mon analyse est bonne.

Posté(e)

Bonjour Cryolo,

et micraster turonensis (et oué ils le mettent dans le coniacien?)

C'est pas incompatible. le suffixe ...-ensis fait référence à une localité géographique, non stratigraphique. Ici, le derivatio nominis de turoniensis est "qui vient de Touraine".

JP

Posté(e)

Bonjour JP Biddle

Merci pour cette petite indication, au début je croyais en fait que turonensis venait de turonien, je te remercie d'avoir corriger mon erreur

Sinon une petite idée sur les oursins en photos?

Posté(e)

Merci les gars pour ces indications je vais regarder les tailles des spécimens, je viens d'en dégager deux nouveaux complets, bouche et anus présent en plus et presque aucune déformation je vais les prendre en photo avec échelle.

C'est vrai que le decipiens ressemble peut etre plus mais je voudrais bien voir le corbaricus en photo svp

A+

Posté(e)

Pour corbovis je sais pas, pour tout te dire decipiens est pas mal dans le genre, faut que je vois avec mon club mais merci quand meme je vais y jeter un coup d'oeil

Je cherche des photos de corbaricus juste pour voir, il est repertorié mais pas de photos complémentaires

Sinon merci pour le site nono je vais y jeter un coup d'oeil

Posté(e)

Bon bah sur de mon coup, c'est du decipiens qu'on a a cognac, j'ai un individu non déformé et il colle bien avec les photos du site, donc nous sommes dans du CONIACIEN lol, on va pouvoir enfin identifié le reste enfin... lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...