Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 37 minutes, phoscorite a dit :

Merci. Toujours la glauconie pour la coloration verte ? Et ce qui est jaune à coté, du gypse également ?

Oui exactement, de la glauconie pour la coloration verte et pour le jaune à coté du gypse également. J'ai pris une photographie du gisement mais elle est floue, j'en ferai une autre prochainement. Il m'a fallu escalader et mes deux prises au niveau des pieds étaient inconfortables, je me suis tenu d'une main et l'appareil dans l'autre, je n'ai pas pu vérifier le réglage sur place. En revanche, j'ai pris une photo deux mètres en dessous de cette ammonite qui vallait le détour, cela donne une idée du contexte dans lequel ce gypse se forme, par altération des sulfures de fer.

IMG_9757~2.JPG

Posté(e)

C'est intéressant de savoir que la glauconie n'est ni repoussée ni dissoute lors de la croissance du gypse dans ce cas. On a vu avec les gypses sapins que la matiere organique est en partie repoussée par la croissance et en partie englobée, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il advient lorsque le carbonate est impur (argileux) et si les autres argiles sont repoussées, englobées ou dissoutes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...