Dieu Posté(e) 13 novembre 2024 Signaler Posté(e) 13 novembre 2024 Le 13/11/2024 à 20:14, phoscorite a dit : C'est intéressant. On imagine que le glauconie était initialement incluse dans un carbonate ? Expand Oui c'est exactement ça. Citer
Dieu Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Un autre échantillon du même gisement. Citer
phoscorite Posté(e) 16 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Merci. Toujours la glauconie pour la coloration verte ? Et ce qui est jaune à coté, du gypse également ? Citer
Dieu Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Le 16/11/2024 à 16:30, phoscorite a dit : Merci. Toujours la glauconie pour la coloration verte ? Et ce qui est jaune à coté, du gypse également ? Expand Oui exactement, de la glauconie pour la coloration verte et pour le jaune à coté du gypse également. J'ai pris une photographie du gisement mais elle est floue, j'en ferai une autre prochainement. Il m'a fallu escalader et mes deux prises au niveau des pieds étaient inconfortables, je me suis tenu d'une main et l'appareil dans l'autre, je n'ai pas pu vérifier le réglage sur place. En revanche, j'ai pris une photo deux mètres en dessous de cette ammonite qui vallait le détour, cela donne une idée du contexte dans lequel ce gypse se forme, par altération des sulfures de fer. Citer
phoscorite Posté(e) 16 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 C'est intéressant de savoir que la glauconie n'est ni repoussée ni dissoute lors de la croissance du gypse dans ce cas. On a vu avec les gypses sapins que la matiere organique est en partie repoussée par la croissance et en partie englobée, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il advient lorsque le carbonate est impur (argileux) et si les autres argiles sont repoussées, englobées ou dissoutes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.