Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour à tous. Voici une "Wulfénite du Mexique" achetée dans les années 90 à la boutique du Muséum à Paris. Taille 10x9,5 cm. Je suppose au faciès de la Wulfénite qu'elle provient peut-être de Los Lamentos. Le caillou comprend aussi de la Calcite millimétrique lenticulaire et rhomboédrique. Mais sa face arrière est couverte de microcristaux prismatiques hexagonaux incolores à brunâtres. La vanadinite est signalée à Los Lamentos... mais peut-elle être incolore et transparente? Merci d'avance! Citer
phoscorite Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Tres joli. Aragonite ? A tester delicatement avec HCl. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 8 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2023 J(ai pensé à ça aussi. Il n'y a aucune réaction à HCl. Citer
phoscorite Posté(e) 9 mai 2023 Signaler Posté(e) 9 mai 2023 Il nous reste la pyromorphite. Lacroix dit que c'est assez courant comme association. Citer
Stef4412 Posté(e) 9 mai 2023 Signaler Posté(e) 9 mai 2023 @Pierre-Tristan DOMERG, as tu essayé de voir du côté de la willemite ? Citer
phoscorite Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Le 09/05/2023 à 20:42, Stef4412 a dit : @Pierre-Tristan DOMERG, as tu essayé de voir du côté de la willemite ? Expand Très bonne idée. Je remballe volontiers ma pyro a 4 sous... Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 En visionnant les photos disponibles de Los Lamentos sur Mindat, la Willemite est présente effectivement mais plutôt aciculaire et blanche. C'est sûr que l'option Willemite me plairait bien! La pyromorphite serait présente mais n'est pas montrée. Il semblerait que la Mimétite soit présente aussi mais sous forme d'agrégats plus ou moins sphériques de cristaux lamellaires. Je remets une photo micro. Citer
Stef4412 Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Tu crois que ça n'a pas une tête de willemite ? C'est d'ailleurs, mais bon... https://www.mindat.org/photo-118868.html Le problème de comparer avec des photos est le suivant : pour le site un peu étendu qui nous intéresse : - wulfenite 625 photos - willemite 3 photos... Je ne pense pas qu'il soit possible de considérer que les 3 en question soient vraiment représentatives En cherchant un peu, je suis sur que tu trouveras facilement un test ou deux à faire sous la bino A+ Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 14 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2023 Raye nettement la Fluorite. L'option Willemite est donc retenue! Merci Stef Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.