Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. 

Voici une "Wulfénite du Mexique" achetée dans les années 90 à la boutique du Muséum à Paris. 

Taille 10x9,5 cm.

Je suppose au faciès de la Wulfénite qu'elle provient peut-être de Los Lamentos.

Le caillou comprend aussi de la Calcite millimétrique lenticulaire et rhomboédrique.

Mais sa face arrière est couverte de microcristaux prismatiques hexagonaux incolores à brunâtres. 

La vanadinite est signalée à Los Lamentos... mais peut-elle être incolore et transparente?

Merci d'avance!

DSC_0759b.jpg

DSC_0764k.jpg

DSC_0779b.jpg

DSC_0783b.jpg

DSC_0796b.jpg

Posté(e)

En visionnant les photos disponibles de Los Lamentos sur Mindat, la Willemite est présente effectivement mais plutôt aciculaire et blanche.

C'est sûr que l'option Willemite me plairait bien!

La pyromorphite serait présente mais n'est pas montrée.

Il semblerait que la Mimétite soit présente aussi mais sous forme d'agrégats plus ou moins sphériques de cristaux lamellaires.

Je remets une photo micro.

DSC_0778b.jpg

Posté(e)

Tu crois que ça n'a pas une tête de willemite ?

C'est d'ailleurs, mais bon...

https://www.mindat.org/photo-118868.html

image.thumb.png.63eb303da7493d895bc8a2373bb7cb1f.png

Le problème de comparer avec des photos est le suivant :

pour le site un peu étendu qui nous intéresse :

- wulfenite 625 photos

- willemite 3 photos...

Je ne pense pas qu'il soit possible de considérer que les 3 en question soient vraiment représentatives ;) 
En cherchant un peu, je suis sur que tu trouveras facilement un test ou deux à faire sous la bino

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...