Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Pendant une balade dans les Vosges près du Mont Sainte Odile j'ai ramassé deux petits cailloux qui me font pensé à des coprolites. Les deux cailloux font la taille d'une pièce de 1 euros.

20230505_153512.thumb.jpg.b1870341489119a704f6c01362177e0c.jpg20230505_153522.thumb.jpg.70ae7e4ce93739728ca0bddd40924017.jpg

20230505_153514.thumb.jpg.36799fd1551be6d651b861395c25590f.jpg20230505_153457.thumb.jpg.81aa11180a48681888835edf6468ce9a.jpg

Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

on dirait des nodules de pyrite ou de marcassite qu'on trouve plutôt dans des niveaux sédimentaires marneux alors que le mont Ste Odile est gréseux.

Néanmoins certains grès peuvent contenir des concrétions ferreuses mais celles-ci ne sont généralement pas aussi bien nettes.

Un contexte plus précis aiderait.

Posté(e)

Comme souvent ce sont les conditions de fossilisation à un instant donné qui font qu'un fossile peux se préserver ou non, les coquilles dans la nature actuelle sont majoritairement détruites et ne subsistent que très rarement, pareil pour tous les organismes vivants ayant des parties indurées (os, dents, coquilles, etc...) tout est condition d'enfouissement rapide et de préservation dans le temps et de non destruction des roches, après fossilisation, ce serait très long à expliquer en quelques mots, il faut juste savoir qu'un fossile, même très abondant est juste un miracle, car 99,99 % des organismes ayant vécus sur Terre n'ont laissés aucunes traces de leurs passages, sinon on marcherais littéralement sur des cadavres.

Il faut aussi se rendre compte que l'on a plus de temps absent que de temps présent dans la majorité des coupes et affleurements, autrement dit se sont des instantanés de dépôts parfois quelques siècles ou millénaire, mais très relatif aux longues périodes de temps que l'on étudie (centaines à dizaines de millions d'années, c'est à dire des ordres de grandeurs de 1 pour 1 000).

Un excellent ouvrage à lire pour mieux comprendre la base de ces aspects, Claude Babin, 1991, principes de paléontologie c'est passionnant

https://m.media-amazon.com/images/I/41F3FWEZ3QL._SX348_BO1,204,203,200_.jpg

ou sinon en version PDF, limité à aux 48 premières pages

Voir la partie qui t'intéressera le plus concernant les biais de fossilisation, à partir de la page 23

https://excerpts.numilog.com/books/9791037625021.pdf

Posté(e)

D'autant que le plus grand miracle pour un fossile, c'est d'avoir survécu à travers les temps géologiques aux divers phénomènes érosifs, ou destructifs, puis par le plus grand des hasards de finir dans les mains d'un humain qui s'y intéresse, c'est encore plus improbable, d'autant que bientôt ramasser des fossiles sur la cote Normande sera un délit avec une amende de 750 € à la clé, comme stupidité, je crois que c'est difficile de faire pire

Posté(e)

Grand merci surtout a ELASMO ...Comme souvent d ailleurs :super:

Comme a dit Claude BABIN , tous seul il n aurais pas pu le faire c est bien grâce au discutions et rencontres avec d autres passionnes

comme lui que sa a abouti 

Un peu a l image du forum qui nous fais progresser ( pour ma part en tous cas !) grâce a des personnes passionnées .....et croyez moi y en a .

:geoforum:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à @PK67 bis trouvé vraiment en bord de chemin sur la montagne du mont Saint Odile. C'est la première fois que je vois ce genre de roche là bas, d'où le côté intriguant.

Du coup si je casse une des deux pierres, ça devrait ressemblé à l'intérieur d'une marcassite cassé? 

Et dernière question, j'ai regardé sur internet plusieurs documents mais je n'arrive pas bien à comprendre comment reconnaître du coup un fossile de coprolite?

Posté(e)
Le 07/05/2023 à 19:41, babouchekiks a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à @PK67 bis trouvé vraiment en bord de chemin sur la montagne du mont Saint Odile. C'est la première fois que je vois ce genre de roche là bas, d'où le côté intriguant.

Du coup si je casse une des deux pierres, ça devrait ressemblé à l'intérieur d'une marcassite cassé? 

Et dernière question, j'ai regardé sur internet plusieurs documents mais je n'arrive pas bien à comprendre comment reconnaître du coup un fossile de coprolite?

Bonjour,

les coprolithes ne sont effectivement pas faciles à reconnaitre sauf dans certains cas. L'étude du contexte est un premier critère, car certains niveaux n'en contiennent pas du tout en raison de la destruction/consommation des matières organiques et d'autres ont des bonebeds qui en sont truffés.  

La détermination est attestée par la présence de restes (os, écailles, coquilles ...) dans les coprolithes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...