Putxi Poum Posté(e) 5 mai 2023 Signaler Posté(e) 5 mai 2023 Bonjour les forumeurs, une petite demande d’identification d’un minéral marocain que mon fils m’a rapporté en cadeau de la bas. Il l’a acheté dans une petite boutique dans un bled au pied du Tichka. Le vendeur n’a pas su lui indiquer le nom. J’a fait des recherches infructueuses sur divers sites mais pas réussi à trouver, j’ai pensé à de la cérusite, mais sans grande conviction... Merci pour votre aide. bon week-end prolongé à tous Putxi Poum Citer
AMEDE Posté(e) 5 mai 2023 Signaler Posté(e) 5 mai 2023 Bonjour, il s'agit de gypse sur de la dolomite ferrifère de Touissit. Citer
3frangin Posté(e) 6 mai 2023 Signaler Posté(e) 6 mai 2023 Bonjour, Amede à raison c'est bien ça et je précise que le vert en inclusion dans le gypse est de la rosasite. à plus ........................ Citer
Kayou Posté(e) 6 mai 2023 Signaler Posté(e) 6 mai 2023 Salut Alain Dis voir: Rosasite ou Devilline ? Y a -til eu analyse chimique ? Amitié Citer
le sablais Posté(e) 6 mai 2023 Signaler Posté(e) 6 mai 2023 il y a débat ; j'ai vu aussi brochantite pour ce genre de minéral Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Oui : Devilline ou Rosasite vert pâle en inclusions dans un placage de Gypse incolore transparent, sur Dolomite ou Ankérite rhomboèdrique brune. La Brochantite peut être présente en nuance de vert plus foncée. Citer
3frangin Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour, il y a eu des analyses de faites qui ont trouvées rosasite mais les exemplaire ne sont pas tous identiques et ne proviennent pas de la même découverte donc il faudrait plus d'analyses pour certifier l'espèces. à plus ................. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.