Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 48 minutes, jjnom a dit :

Dans le Crétacé inférieur?

Non, c'était une boutade en rapport avec Inocerames ! Je ne crois pas (jusqu'à démonstration du contraire) à une hypothèse avec fossiles.

Invité jean francois06
Posté(e)

Inocèrames c'était une proposition, c'était aussi pour dire qu'il ne faut rien écarter.

Est-ce que quelqu'un peut expliquer ce que j'ai appelé "meneaux", si vous préférer on va dire "mullions"?

@geopat dit que cela vient d'un éboulis et pas d'une moraine.

Une remarque :

Il pourrait y avoir dans l’éboulis des éléments qui viennent d'une moraine. C'est pas contradictoire, falaise ou pas. Il faut regarder le haut de la falaise.

D'ailleurs sur la première photo on voit des stries, parallèles à l'axe de ce que je nomme "meneaux", ça pourrait être des stries glaciaires.

Je vais donner un exemple, au dessus de Puget Théniers, il y a un village qui s'appelle La Croix sur Roudoule, un hameau Léouvé. Puget Théniers c'est dans la trilogie nummulitique, et pour aller à Léouvé, en remontant La Roudoule, une rivière, on fait une coupe depuis le Tertiaire jusqu'au Permien ( des pélites rouges). La route coupe donc les épaisses séries du Crétacé, et dans une zone avec du Turonien. En éboulis, on voit des morceaux de pélites rouges. C'est un peu intriguant. Mais non en fait il y a des terrasses quaternaires perchées au dessus du Turonien. Et ces terrasses elles contiennent de nombreux éléments du Permien. Ici c'est facile à voir, grâce à la couleur. Donc l'éboulis c'est pas que la falaise turonienne, c'est aussi la terrasse quaternaire qui la surmonte. je ne vais pas conclure que les pélites rouges que je trouve dans l'éboulis sont turoniennes.

Enfin, @geopat, ton collègue, s'il est toujours en possession du caillou pourrait nous faire d'autres photos, et notamment celle qui nous permettrait de voir ce caillou dans toute les dimensions.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Est-ce que quelqu'un peut expliquer ce que j'ai appelé "meneaux", si vous préférer on va dire "mullions"?

Expliquer, non, en l'absence du contexte sur l'affleurement. Mais on peut envisager une superposition de déformations, et le boudinage.

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Expliquer, non, en l'absence du contexte sur l'affleurement. Mais on peut envisager une superposition de déformations, et le boudinage.

En effet, on pourrait proposer un calendrier tectonique, avec si on garde l'hypothèse que les plans sombres soient de la schisto, une orientation des contraintes, un sigma 1 qui se promène dans le plan parallèle à la normale aux plans sombres (mais pas dans le plan vertical, ou plutôt on va dire pas dans le plan perpendiculaire au litage apparent), et plus tard, une contrainte sigma 1 qui soit pas loin de ces plans, c'est à dire une rotation des contraintes à 90° ( au pif en fonction de ce que l'on voit sur ces photos). c'est pas simple. 

La question est : Est ce que ce calendrier tectonique déduit de cette volante correspond à un calendrier tectonique observable dans le secteur? 

A ma connaissance, non! De plus j'ai souligné quelques anomalies par rapport à cet histoire de plans de schistosité.

ça veut dire que l'observation de la volante est erronée, pourquoi parce que c'est un volante on ne la voit pas sur affleurement, notre vision est faussée.

Je ne suis pas contre des héritages tecto, mais il faut pouvoir les replacer dans le contexte. Ici, il me semble difficile d'expliquer cet angle. En plus on est pas dans ce que l'on appelle les alpes internes, et même dans les alpes internes, au niveau des nappes, il me semble que l'on ne voit pas ça.

C'est pourquoi je dis il ne faut écarter aucune piste.  

Si par exemple, on est dans des marnes, on peut avoir des surpressions de fluides lors de l'enfouissement, on fait des "calcite beef", la contrainte maximale est verticale. On a des fentes de calcite qui se forment parallèlement à la strati. Localement, on peut voir ces cristaux de calcite croître perpendiculairement à la charge lithostatique, mais ça dépend, si la fente est syntaxiale ou antiaxiale. Il peut y avoir une composante horizontale, et donc un cisaillement. De la tectonique, mais c'est pas les alpes!

Est ce que pour autant que je vais observer des directions de plans de glissement opposés? Du coup on peut se demander ce qu'il se passe pour les fentes dans un sédiment pas encore tout à fait lithifié.

On propose, un plan de faille. Où sont les tectoglyphes? Je vois rien. C'est pourquoi, mais, je l'avoue je n'en sais rien, il ne faut rien négliger. Et j'ai plutôt tendance à voir dans cet échantillon des marqueurs passifs d'une déformation.

Posté(e)
Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

@geopat, ton collègue, s'il est toujours en possession du caillou pourrait nous faire d'autres photos

Désolé, je ne peux pas avoir de photos complémentaires. C'est bien dommage, si ce n'était pas si loin j'irai voir sur le site à la d'infos complémentaires.

Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Est-ce que vous voyez un pli isoclinal la dedans ?

Sous la flèche rouge, quelque chose qui ressemble, tronqué. Des linéations obliques 'flèches noires)

Capture 2.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Est-ce que vous voyez un pli isoclinal la dedans ?

Schisto.thumb.JPG.5fe3cec66a18b9a9f7cf5322c4b3827b.JPG

Faisons cette hypothèse. Juste à coté on a pas ça. Mais soit faisons cette hypothèse.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Geopat a dit :

Sous la flèche rouge, quelque chose qui ressemble, tronqué. Des linéations obliques 'flèches noires)

Je pensais surtout a celui qui est un peu plus a gauche de la flèche rouge. La question sous-jacente serait : si oui, de quel domaine alpin ça peut provenir ?

Posté(e)

Si on repartait de la disposition spatiale des bandes de calcite ? 

L’échantillon est constitué essentiellement de « boudins » comme vus sur la première photo. Au lieu d’être côte à côte, en coupe, ils sont superposés. A droite de la dernière photo, on en a 3 voire 4 les uns au dessus des autres.

Les écailles des « boudins » sont disposées toujours dans le même sens. Une écaille chevauche sa voisine de la gauche vers la droite.

Les « boudins » ont un axe longitudinal qui est aussi gauche/droite.

Les zébrures d'un "boudin" sont en continuité avec celles de son voisin même si la liaison peut être étirée, toujours selon le même axe.

Zbre.thumb.JPG.6f397293f2faf954ca4ae38ea1da5d2c.JPG

Pour utiliser une comparaison style bâtiment, si on décapait toute la marne, on aurait un empilement de tôles ondulées avec des gouttières gauche/droite constituées de tuiles qui se recouvrent de la gauche vers la droite.

Présenté comme ça, on peut penser à un raccourcissement haut/bas qui génère des plis combiné à un allongement gauche/droite. ( haut, bas, gauche, droite par rapport à la vue de dessus).

JF, ça te semble cohérent ? Ca t’aide pour un scénario ?

Invité jean francois06
Posté(e)

@jjnom, ce qui est gênant dans cette histoire, c'est d'abord le vocabulaire : boudin, chevauchement. Je ne vois rien de rigide.Qu'est ce qui est boudiné?

Une contrainte maximale verticale pourquoi pas. Et il y en a eu une forcément, la charge lithostatique. Comme le fait remarquer @phoscorite, ça fait ductile comme déformation, et des choses que l'on voit dans le domaine interne, par exemple dans le briançonnais. Ici, on a pour le domaine interne, les nappes de flyschs, Parpaillons et Autapie.

Posté(e)

Oublies le jargon. Boudins et chevauchements ne sont pas à prendre dans le sens où les pros les utilisent. Ce sont juste des mots qui me semblent acessibles par toute personne qui visionne les photos. Au lieu de boudin, j'aurais du parler de saucisse...

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 05/05/2023 à 19:31, jjnom a dit :

Tel que présenté l'échantillon nous pousse à envisager une stratification. Ca n'est probablement qu'un leurre.

Si on met les images, notamment celles montrant les coupes, à la verticale et en pensant à un contexte de faille, une génèse me semble plus facile à concevoir.

Comme il ne faut rien écarter, je vais mettre ici un exemple de calcite dans une faille.

Les photos seront orientées toujours de la même façon. 

2023_05_11_IMG_0780copie.thumb.jpg.db188bc8cc90bff7587bcc7606a57914.jpg

La face avant.  Ici pas comme sur l'échantillon de géopat, pas de doute, c'est dans un plan de faille. Elle est assez irrégulière avec des ondulations.

2023_05_11_IMG_0776copie.thumb.jpg.4fb4ec5ed88e17f6a01bb14d4e981ce7.jpg

Détail de la face avant, dans la même orientation.

2023_05_11_IMG_0798copie.thumb.jpg.ea8b133f08c5e7266668b9881767a27b.jpg

Un autre détail de la face avant. Toujours orienté pareil.

2023_05_11_IMG_0799copie.thumb.jpg.a869f3ade925348f669dfe22932c3119.jpg

La face arrière.  Elle est très plane. c'est la partie qui était contre le mur de la faille.

2023_05_11_IMG_0800copie.thumb.jpg.be2c6f4a83eb2f288b4d8f9d0c7d7bce.jpg

Détail de la face arrière. Orientation identique.

2023_05_11_IMG_0786copie.thumb.jpg.27a392e2d61c4385032725b7199cf977.jpg

Une vue sur la tranche. On devine des superpositions de cristaux.

2023_05_11_IMG_0790copie.thumb.jpg.882bfa3e57210ed697a6b58422255b43.jpg

Détail de la tranche avec une zone qui montre des bandes rouges et des bandes blanches.

2023_05_11_IMG_0793copie.thumb.jpg.bd881e91faef6cea7a89834a2399d4fa.jpg

Une vue légèrement inclinée de la tranche.

2023_05_11_IMG_0784copie.thumb.jpg.003abfadf829633efb737f923b6e6526.jpg

Vue de la partie gauche.

2023_05_11_IMG_0785copie.thumb.jpg.4c78a6db41e3f1e88ae8db0b888029a9.jpg

Vue de la partie droite.

On voit quelques similitudes. 

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 12/05/2023 à 16:42, Geopat a dit :

Très intéressant cet exemple ... Et si on était proche de de la solution ?

Je ne sais pas. Je me méfie des similitudes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...