Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une connaissance de Provence me demande d'identifier une plaquette trouvée dans une formation de marnes grises, près d'ALLOS (04).

Il pense à des traces fossiles; pour ma part je ne vois pas de traces d'origine biologique mais plutôt une déformation mécanique.

On observe sur l'échantillon   - 1  : en relief, des "boudins", orientés, constitués de Calcite blanche zonée régulièrement de filets de marne grise

- : en creux de la marne grise d'aspect schisteux

Qu'en pensez vous, peut-on en dire plus sur le processus de formation.

allos 1.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour, il faudrait faire des tests dureté et HCl. ça ressemble à du gypse ou de l'anhydrite.

Posté(e)
il y a 43 minutes, jean francois06 a dit :

il faudrait faire des tests dureté et HCl. ça ressemble à du gypse ou de l'anhydrite.

Bonsoir  jean francois

Les tests avaient été réalisés (H Cl positif) , non rayable à l'ongle... examen à la loupe  L'élément dont je suis sûr : c'est de la Calcite pour les parties blanches (parfois un

peu rosées, teintées par de l'oxyde de fer)

Il y a 1 heure, Squalicorax a dit :

des stromatolithes ? étirés puis érodés

Bonsoir Squalicorax

Stromatolithes formant des figures de ce type, je n'en connais pas ?  Etirement oui pour moi  (= déformation mécanique)  Pour l'érosion d'après les informations données

c'et un délitage de couches de marnes schistoïdes.  A noter que le zonage des "boudins" de calcite "zébrée" est perpendiculaire à l'empilage des feuillets.

il y a 2 minutes, le sablais a dit :

Même avis, on dirait du gypse pris dans de l'argile.

Est-ce que le clair est rayé par l'ongle ?

Bonsoir, les messages se sont croisés. Même réponse (non rayable à l'ongle) c'est de la calcite.

J' hésite entre figure sédimentaire et phénomène lié à la tectonique. On continue à chercher.

Invité jean francois06
Posté(e)

mince alors, j'aurai parié sur du gypse ou de l'anhydrite avec de fins niveaux argileux et dolomitiques. Car les niveaux clairs sont en creux par rapport aux fines bandes sombres, on le voit bien là où il y a le 1. Les plissotements aussi laissaient penser à du gypse ou de l'anhydrite. 

Je ne crois pas qu'il y ait du marbre dans ce coin.

Posté(e)
il y a 52 minutes, PK67 bis a dit :

peut être que des photos de l'autre face et des cotés aideraient.

Je n'ai que ces mauvaises photos: 1 revers de la plaque,  2 et 3 coupe

Allos revers.jpg

A coupe.jpg

Z 3.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

j'aurai parié sur du gypse ou de l'anhydrite

Pareil. Il reste  la possibilité que la structure soit celle d'une évaporite, mais qu'elle ait été en partie remplacée par de la calcite.

Le truc bizarre, c'est que les zébrures ont l'air franchement sécantes sur la surface de la première photo, alors qu'on ne voit rien d'équivalent sur la tranche du caillou.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

on ne voit rien d'équivalent sur la tranche du caillou.

Si, si! Mais il faut zoomer dans l'image de la dernière photo. Bien visible sur la droite.

Comme si chaque fine ligne marneuse correspondait à un plan de glissement.

Schisto.thumb.JPG.5fe3cec66a18b9a9f7cf5322c4b3827b.JPG

Posté(e)
Il y a 9 heures, jjnom a dit :

Si, si! Mais il faut zoomer dans l'image de la dernière photo. Bien visible sur la droite.

Comme si chaque fine ligne marneuse correspondait à un plan de glissement

Déformation synsédimentaire ?

Le découvreur précise la provenance Allos: trouvaille dans un éboulis, au sud de la ville, vers Ste. Brigitte. Sur la carte géologique, ça peut correspondre

aux formations de la série subalpine du Crétacé  (n4 - n5a - n5b)

Invité jean francois06
Posté(e)

Et le gris, il réagit avec le HCl?

Pour ce qui est des fines bandes sombres avec un pendage très variable (par forcément marneuse, matière organique? dolomie?), dans le zoom, j'ai du mal a y voir des plans de glissement. Elles sont assez irrégulières, et on y voit des ondulations, elles ont des pendages vers la gauche de la photo, de 20 à 30°, mais parfois elles sont parallèles au litage principale.

Il nous manque une photo, la photo de la tranche du petit coté.

Si on regarde la première photo, il semble y avoir une linéation qui va  de gauche à droite sur la photo. On pourrait penser à des meneaux, c'est à dire à l'interférence entre des microplis et la surface strati.

Sur cette photo, la première, on voit aussi les fins niveaux sombres onduler et présenter des pendages qui vont tantôt vers la droite de la photo, au niveau du pouce et majoritairement vers la gauche de la photo. Donc je ne crois pas à des plans de glissement.

Posté(e)
Il y a 10 heures, jjnom a dit :

Tu as bien raison. Des sigmoïdes. Probablement un effet de la déformation.

La périodicité visible de dessus est peut-être simplement celle de la schistosité qui est un peu réfractée dans les bancs durs (les bancs blancs).

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 40 minutes, phoscorite a dit :

Tu as bien raison. Des sigmoïdes. Probablement un effet de la déformation.

La périodicité visible de dessus est peut-être simplement celle de la schistosité qui est un peu réfractée dans les bancs durs (les bancs blancs).

Il faut expliquer ces structures qui ressemblent plus à de la dissolution qu'a des plans de schistosités (dissolution et rotation rigide). Et comment vous expliquez les ondulations à plus grande longueurs d'onde qui semblent perpendiculaires à ces plans.

Captureallos.thumb.JPG.47e882061d4bf6f4144706679c868fb5.JPG

Captureallos2.thumb.JPG.caf9a4b49c9c96493f1cd672646c6c17.JPG

Captureallos3.JPG.dbe78646a3e335a1a8043450cae049ff.JPG

Captureallos4.JPG.6b6a1119a4fbd4eccea90ad7458c2824.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

Je vais illustrer mon propos.

Voici une photo d'une carotte d'anhydrite (en palissade) et de boue dolomitique + argile + matière organique, aucune déformation.

IMG_3588.thumb.JPG.447d53702119e9aabb73fcc19b61f6ce.JPG

Maintenant de l'anhydrite laminée, avec une déformation, attention, on est pas dans les alpes, c'est en Allemagne, dans le nord de l'Allemagne.

picture.thumb.jpg.d716155b2fdfaf2d00b130da47212706.jpg

Les niveaux d'anhydrite ont une épaisseur millimétrique. C'est bien un  niveau qui a été soumis à des contraintes, mais les micro plis ne sont pas liés à de la schistosité, ils sont liés aux comportement de l'anhydrite face à la déformation. Et ces micro plis n'existent que dans l'anhydrite. Fluage. Et dans un cas comme celui là, si je mets de l'acide HCl, j'ai une réaction à cause des niveaux dolomitiques. Du coup quand c'est tout petit j'utilise un colorant: de l'alizarine. Les carbonates vont devenir rouges, le reste ne change pas de couleur.

Pas loin de chez moi, jonction Arc de Castellane Arc de Nice, limite de l'avant pays :

c'est du gypse:

DSCN6540.thumb.JPG.f85c8a220575aa6b436fe43c14a2b197.JPG

Y a un beug sur les bas de la photo.

des niveaux plus fins, et avec de nombreuses impuretés.

DSCN6532.thumb.JPG.b045416e714b03f1de52fb3cdeaacbea.JPG

Et ce pli, dois je le mettre en relation avec les chevauchements, les écailles qui existent un peu plus au Nord?

DSCN6530.thumb.JPG.d88b066f256b12696160f730e1887bd2.JPG

Et celui là?

DSCN6529.thumb.JPG.03a99cefd722db0460bb60342cb861cc.JPG

Les photos des micro plis ont la même orientation.

Mais bon, si les tests ont bien été effectué, ce n'est pas du gypse ou de l'anhydrite.

Voici une capture d'écran de ce site wed :https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses-du-cas/zones-geologiques/le-monde-des-schistes-lustres-6/

Captureschistelustr.JPG.debed640a770bb3e22c22e8940651405.JPG

On est dans des calcschistes, on voit bien une linéation et des meneaux.  Cette linéation c'est l'intersection entre la schistosité et le plan que l'on observe dans le niveaux marneux. Les meneaux, c'est la manifestation de microplis  sur le plan de strati. On voit que les axes des plis et la linéation d'intersection sont proches.  Edit : erreur sur la photo, ici on ne voit que la schistosité. Pardon j'en cherche une autre, sinon il va falloir que je fasse quelques kilomètres pour illustrer.

Voilà un exemple, mais ici c'est remarquable https://www.monschauerland.de/fr/a-mullion-struktur-felsen

Pourquoi sur le revers de la plaque ne voit on rien?

image.png

Posté(e)

Bonjour, 

Merci pour vos avis, on avance petit à petit (déjà une confirmation, ce n'est pas de l'ichnofossile mais une déformation). Pour l'interprétation de la déformation, on

en est pas encore à une conclusion définitive. Pour répondre aux questions de jean francois  les tests ont été réalisés correctement H Cl  positif pour la calcite

banche, comme pour les parties marno-schisteuses grises. Les exemples gypse, anhydrite sont intéressants, cependant il n'existe pas à ma connaissance de 

formations de ce type, d'évaporites, autour d' Allos. Sur le revers de la plaque on voit quand même une linéation (flèche, éclat à gauche)  et l'amorce d'un pli.

Revers 2.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 46 minutes, Geopat a dit :

Bonjour, 

Les exemples gypse, anhydrite sont intéressants, cependant il n'existe pas à ma connaissance de 

formations de ce type, d'évaporites, autour d' Allos. 

Il y en a sous les nappes, pas forcément carté. Mais attention, je ne dis pas que c'est ça, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes. Aucune piste ne doit être écarté. 

image.png.d185e4197fa24e19c8b99182fd59495d.png

un exemple ici, c'est du gypse.

j'ai fait vite fait les linéations que l'on devrait voir au dos de la plaque :

image.thumb.png.2ea2044e8bc53b90667b182d7856d15e.png

en rouge, c'est la direction des "meneaux" des axes de plis, on sait pas car on a pas la vue perpendiculaire à ces axes, c'est un peu en éventail, mais on les retrouve au dos de la plaque, par contre on les voit. En bleu, c'est théoriquement les traces des niveaux sombres que l'on voit de l'autre coté, mes traits bleus ne correspondent à rien car on ne voit rien sur cette face. En noir, de possibles fentes de calcite, on en voit sur le zoom. En vert, je ne sais pas, mais on peut voir des tas de choses à force de regarder.

Et ce qui est blanc, en encroûtement c'est quoi?

Est il possible de refaire les tests? Pour la dureté tu ne parles que d'ongle, mais avec un canif, ça donne quoi. Pour le Test HCl, ça fait une grosse effervescence sur  les niveaux blancs, en étant certain que l'on ne teste pas l'encroutement? Et pour le gris la dureté et l'HCl ça donne quoi?

Peut on avoir une photo de la tranche légérement inclinée qui soit perpendiculaire à mes lignes rouges.

Je suis désolé, j'ai besoin de confirmations, quand je doute, je refais x fois les tests, juste pour n'avoir aucune ambiguïté. 

Je dis ça parce que par exemple dans des niveaux très argileux on peut avoir des fentes de calcite laminée, parallèles à la strati. Ces fentes de calcites peuvent être syntaxiale ou antiaxiale. Mais les conditions pour la formation de ce type de fentes sont particulières et elles sont dans ce que l'on appelle des black shales.

On peut aussi dans des calcschistes avoir des bancs calcaires recristallisés et dans ce cas on aura, si on est sur un flanc d'un pli une transposition de la schisto  dans les niveaux plus argileux et une réfraction dans les niveaux calcaires. Ici on ne voit pas de schistosité dans les bancs plus fins, sombre, comme le dos de la plaque. Et ce n'est pas une réfraction, car on voit des pendages opposés.

Bref on a beaucoup de questions sur ce morceau issu d'un éboulis, ou d'une moraine.

Posté(e)
Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

aucune déformation.

Meme pas la compaction qui resulterait de la transformation du gypse en anhydrite ?

Tres belle texture, c'est pas dans les Corbieres qu'on voit ca... Désolé pour l'écart par rapport au sujet.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 53 minutes, phoscorite a dit :

Meme pas la compaction qui resulterait de la transformation du gypse en anhydrite ?

Tres belle texture, c'est pas dans les Corbieres qu'on voit ca... Désolé pour l'écart par rapport au sujet.

oui et c'est quoi les pressions? On est pas dans le même domaine. Il faut toujours relativiser. Quand je parle de déformations, je parle de déformations tectoniques et pas de l'enfouissement. Dans le cas de la photo de l'anhydrite en palissade on dépasse les 4000m pareil pour celle avec les microplis..

Posté(e)
Il y a 16 heures, jean francois06 a dit :

Bref on a beaucoup de questions sur ce morceau issu d'un éboulis, ou d'une moraine.

Bonjour,

Beaucoup de questions en effet. J'ai donné le + d'éléments dont je dispose. Comme dit au début du sujet, cet échantillon m'a été présenté par le découvreur,

lors d'un déplacement en Provence, il y a un mois (on a passé beaucoup de temps autour de cette trouvaille). 

Pour le test H Cl, rassure-toi, il a été bien fait et l'effervescence constatée sur les différentes parties. Pas de doute c'est de la calcite (tout ce qui est blanc)

et un sédiment marno-calcaire d'aspect schisteux (gris). 

Moraine ?  Non.  D'après les infos recueillies : trouvé dans éboulis, au pied d'un escarpement rocheux abrupt (plaques de délitage).

Et si c'était un élément provenant d'une zone de miroir de faille ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, Geopat a dit :

Et si c'était un élément provenant d'une zone de miroir de faille ?

Tel que présenté l'échantillon nous pousse à envisager une stratification. Ca n'est probablement qu'un leurre.

Si on met les images, notamment celles montrant les coupes, à la verticale et en pensant à un contexte de faille, une génèse me semble plus facile à concevoir.

Posté(e)
Il y a 18 heures, jjnom a dit :

Tel que présenté l'échantillon nous pousse à envisager une stratification. Ca n'est probablement qu'un leurre.

Si on met les images, notamment celles montrant les coupes, à la verticale et en pensant à un contexte de faille, une génèse me semble plus facile à concevoir.

Oui, et c'est bien le type d'exemple où l'on regrette de ne pas avoir plus d'observations (notes, photos, croquis...) sur le site et le contexte.

Lors des collectes sur le terrain, on oublie parfois cette méthode basique, moi en premier.

Invité jean francois06
Posté(e)

Je me demande s'il faut pas regarder du coté des fossiles, par exemple des inocérames. ça a l'air idiot mais c'est une suggestion, pour n'écarter aucune piste.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...