lebesnec Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Bonjour, Je serai curieux de savoir ce que peut bien être ce spécimen trouvé à Chamrousse (secteur Casserouse pour les gens du coin) dans le massif de Belledonne en Isère/Dauphiné. - couleur presque noir - reflet brillant argenté avec des stris parallèles - pas de réaction au vinaigre - attiré légèrement par un aimant, aucune trace de rouille qui pourrait faire penser à du fer - lourd pour sa taille (je n'ai pas de balance assez précise pour un test de densité) Merci d'avance ! Citer
lebesnec Posté(e) 29 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 1 heure, le sablais a dit : Couleur de la trace ? Gris foncé, avec une touche de marron (la photo rend plus marron que dans la réalité) Citer
Geo-Algérie Posté(e) 30 avril 2023 Signaler Posté(e) 30 avril 2023 Votre échantillon me fait penser à de l'anthracite (La Mure, Vaulnaveys). Mais la densité ne correspond pas... Citer
lebesnec Posté(e) 30 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2023 il y a 7 minutes, Geo-Algérie a dit : Votre échantillon me fait penser à de l'anthracite (La Mure, Vaulnaveys). Mais la densité ne correspond pas... J'ai des échantillons d'anthracite de la Mure ça ressemble un peu effectivement mais le brillant/éclat est différent, pas de réaction avec un aimant et effectivement densité plus faible. Citer
lebesnec Posté(e) 1 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Il y a 22 heures, le sablais a dit : on n'a pas la densité Ça va être compliqué j'ai seulement une balance de cuisine mécanique pas très précise ... Citer
greg la veine Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Le charbon, c’est peu dense. Sous réserves du test, il me semble que cela écarte l’hypothèse La trace rougeâtre et la gueule du caillou pourrait laisser penser à hématite. Même si de grosses masses à Chamrousse ne sont pas courantes, c’est pas incompatible Sinon y avait la piste bornite (décrite à Chamrousse mais plus haut) mais cela n’y ressemble pas du tout greg la veine Citer
EricL Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Quelle en est la taille ? (l'échelle…) Caillou trouvé seul, ou bien prélevé sur un affleurement ? A priori, on n'est plus sur la zone ophiolitique, la tache vert-sombre sur la carte géologique, cf. le site InfoTerre du BRGM (mais je ne sais pas faire un lien sur la zone ciblée :-(…du coup, je mets une "impression" de la zone : la zone des lacs Robert est légèrement à l'est du centre de l'extrait, alors que Casserousse est, si je me rappelle bien, dans la pente à l'ouest, du côté du virage en épingle qu'on devine en transparence, sous le 'I' et au droite du 'A' de "MARTIN", dans la forêt de St Martin, non ?), mais pas mal en dessous. Après, un caillou, ça roule, ça descend… et pareil pour un bloc. Ça colle quand même plutôt bien avec la densité, et avec la tronche de ces cailloux qu'on trouve dans des zones de « roches vertes » pas trop serpentinisées : de ce fait, peut-être un minéral du cortège ultramafique genre un ¿gros? pyroxène (qui a subi une obduction, tout de même). De mémoire, il y a aussi des chromites, mais elles sont de l'autre côté des lacs Robert, versant Livet ; donc non. Plans de clivage ou une schistosité ? Citer
lebesnec Posté(e) 2 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Merci pour les réponses ! Pour répondre au questions : - la taille : environ 4cm x 2cm x 1cm au plus long/large/épais - Le cailloux à été trouvé seul - pour l'emplacement oui c'est bien ce virage en épingle là Casserouse, je l'ai trouvé un peu au dessus - Plans de clivage ou une schistosité ? Là ça devient trop technique pour moi 😅 tout ce que je peux dire c'est qu'il y a des "bandes" parallèles des deux côtés et ce qui ressemble à des petites fissures a peu près à 90° de ces bandes, je mets une nouvelle photo pour illustrer Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Je ne sais pas quel taille fait ce caillou. En fait tu viens de le dire , donc 4cm en longueur, 2cm en largeur et 1cm en hauteur,un truc insignifiant, mais si tu veux nous en donner une vision 3D, il faut faire des photos de la tranche aussi insignifiante soit elle. C'est quoi GwB? Et la balance de cuisine pour la densité c'est déjà çà. Citer
lebesnec Posté(e) 2 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2023 "c'est quoi gwb ?" j'ai trouvé ça sur internet : Gw, GwB, GwR, GLw, G. Formations glaciaires wurmiennes. Les formations glaciaires anciennes ont été regroupées sous la même notation Gw en différenciant celles directement issues des massifs cristallins de Belledonne (GwB dans la vallée des Villards) et des Grandes-Rousses (GwR au Glandon, à la Croix de Fer et à Saint-Sorlin-d'Arves). Le plus souvent il s'agit d'alluvions fluvio-glaciaires ou glaciolacustres larges et épaisses, dépassant la centaine de mètres (plateau des Albiez dont la surface de comblement avoisine 1650 m) ; ces dépôts se sont effectués au Wurmien, période durant laquelle le glacier de l'Arc barrait toutes les vallées adjacentes : les plateaux glaciaires les plus importants se situent entre 1800 et 1500 m d'altitude sur la rive gauche de l'Arc (Saint-Jean-d'Arves, les Albiez, le Corbier, la Toussuire,Albane) et ont été édifiés par les apports issus des massifs des Rousses et des Aiguilles d'Arves. Le replat, très net, de Montvernier—Châtel à 800 m d'altitude marque un stade de retrait plus tardif du glacier de l'Arc. Citer
lebesnec Posté(e) 2 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2023 ci joint les photos des tranches. Ca n'aura pas été insignificant puisqu'en prenant les photos je me suis rendu compte qu'il ya avait une minuscule pointe blanche qui a l'air semi transparente : Citer
greg la veine Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 les photos de détail ont tendance à me conforter dans l'analyse vers hématite. Mais ce n'est pas fermé Cristal blanc : probable quartz laiteux greg la veine Citer
Hugo Duby Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Bonsoir, J aime bien l'hypothèse d'un gros pyroxene. Mais, je suis comme bcoup, je pense, relativement perplexe. Je crois qu'il va falloir vous débrouiller pour sortir une densité même légèrement approximative (+ou- 10% d'erreur). bonne soirée Hugo Citer
lebesnec Posté(e) 2 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2023 La seule balance que j'ai est entièrement en plastique, mécanique et avec une échelle très limité... On va plus être sur du >40% de marge d'erreur je pense 😅 J'ai quand même essayé : - masse 20g - volume 0,5 cl - du coup densité de ~4 si j'ai bien compris le calcul Merci pour vos réponses et bonne soirée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.