Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je vous soumets cette fois deux minéraux censés avoir été trouvés au Maroc dans les années 80.

Le premier mesure 10 cm et pèse 1,24 kg, présentant de grande lames blanches translucides couvertes d'un enduit gris mat.

On pense à une Barytine peut-être de Mibladen. 

Le second mesure 6,6 cm et pèse 185g (densité moyenne calculée après immersion environ 3,7) et présente des faisceaux de petits cristaux allongés aplatis. 

Pas de réaction à l'acide. Une autre forme de baryte? 

Quelqu'un aurait-t-il déjà vu ce genre de chose?... Et aurait une idée de provenance plus précise?

Merci d'avance.

DSC_0540b.jpg

DSC_0546b.jpg

DSC_0547b.jpg

DSC_0549b.jpg

DSC_0551b.jpg

DSC_0552b.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

pour la première pas vu ce type de cristaux sur Mibladen, pour moi plus de chance pour du Mefis vu que Nador n'était pas encore connu dans les années 80.

La deuxième mine de fer d'Irhoud région de Safi donnée pour de la barytine en aiguille.

à plus ..................

Posté(e)

M'Fis pour la première avec les oxydes de manganèse qui noircissent les crêtes de baryte.

Pour la deuxième, je ne connais pas la mine proposée. A première vue j'aurais dit Nador, mais effectivement ce site n'était pas connu dans les années 1980.

M'Fis se trouve à proximité des dunes de Merzouga, pas très loin de Taouz. Le gisement est célèbre pour ces énormes cristaux de baryte très claire en grandes baguettes.

Posté(e)

La première me rappelle beaucoup les baryte sortie à Hammam Zriba en Tunisie. Elles avaient été nettoyée de leur dépôts et sont bleu pâle à bien bleu.

Juste une idée comme ça

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...