Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Une vertèbre oui, mais de quoi ?


Messages recommandés

Bonjour, en allant en brocante la semaine dernière en Côte d’Or, je suis tombé sur un monsieur qui vendait cette vertèbre. Je lui ai demandé de quoi il s’agissait et au moins où il l’avait trouvé et malheureusement il ne se souvenait plus. Il avait d’autres fossiles dans sa collection provenant de Côte d’Or et alentours, de Belgique. Des minéraux du monde entier. Donc cela ne m’aide pas trop à déterminer au moins à quel animal cela peut appartenir.

 

Y aurait-il la possibilité d’obtenir votre aide ? Merci d’avance ! 789A203E-2033-4745-A724-CE1E8BAA96A0.thumb.jpeg.6a31983d2701c9f676d843c365524fc9.jpegD6D8A9CC-FBF5-4A77-8AA2-F9AC32156419.thumb.jpeg.cabfe4abe2116a228dc6f44f61bf40af.jpeg

EAB58D98-878C-4D8D-A586-BFACC2CCE1BE.jpeg

D5DF29EC-A942-4670-8A8B-4FFAE5223B17.jpeg

7D0F39D5-03DE-4AE1-B1C7-8842E652BC19.jpeg

64077276-08B6-45E9-BC97-07C8265FAC45.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense qu'il s'agit d'une vertèbre de crocodile marin, d'un taxon que l'on nomme les Thalattosuchiens

 

Thalattosuchia — Wikipédia (wikipedia.org)

 

Si cela provient bien de la côte d'or, il y a plusieurs groupes qui y sont connus, dont les Steneosaurus, Metriorhynchus,  dans le Jurassique, par contre je suis assez étonné par l'aspect de la vertèbre qui me semble pyritisé, les niveaux de ce secteur ayant livrés de tels restes sont plutôt des faciès calcaires oolithique, et je n'ai pas connaissance de tels spécimens en pyrite, cela m'interpelle, car ce n'est pas sans me rappeler les spécimens que l'on trouve entre autre aussi aux Vaches noires (Calvados, France), mais également en Angleterre.

 

Voila quelles sont mes propositions.

 

Il est encore une fois regrettable d'acquérir des spécimens hors contexte, ce qui compliquera la tâche de l'origine du spécimen et de son identification la plus précise possible.

 

Voir la thèse de Patrick VIGNAUD, 1995

 

Disponible à cette adresse sur mon serveur FTP (56.5 Mo)

 

http://hybodus.free.fr/pdf/crocodiliens/vignaud_1995.zip

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de la réponse. Comme dit précédemment le monsieur avait pas mal voyagé et effectivement il y avait des ammonites des vaches noires, des marcassites du Cap Blanc-Nez, des artefacts néolithiques marocains etc, le monsieur se « débarrassait » de ses vieilles collections et oui malheureusement c’est regrettable de ne pas savoir d’où proviennent certains fossiles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le post initial la Belgique est mentionnée parmi les régions parcourues par le vendeur.

 

Cette pièce fait fortement penser à du vertébré (cétacé: baleine ou dauphin) caractéristique des sables remués dans les travaux portuaires d'Anvers.

 

Je ne suis pas suffisamment connaisseur de ces faunes pour être plus précis et ma documentation n'est pas ici.

 

Peut-être aller voir sur le site du regretté Phil Cooreman (Paleoman). http://paleomaniac.over-blog.com/

 

Cordialement,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

caractéristique des sables remués dans les travaux portuaires d'Anvers

 

Cela aurait pu être le cas, mais la présence de marne indurée à l'emplacement de la base des apophyses l'exclu formellement, à Anvers ce sont des sables du Miocène et Pliocène

 

Voir flèche sur la vertèbre

 

 

vertebre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...