Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, un grand bonjour a tous de la part d'une petite débutante en collection qui cherche a identifier des minéraux récupérés ! 🙂

J'espère que vous avez tous passé une très bonne journée. Je cherche a identifier les minéraux/ rocs suivants, afin d'éviter ceux qui risquent potentiellement d'avoir un effet néfastes si exposés sur une étagère dans ma pièce de vie. J'ai essayé de prendre les meilleures photos possible mais les conditions d'éclairage ne sont pas top dans mon 30m2...

Question subsidiaire: comme je ne sais absolument pas comment la collection a été conservée préalablement et depuis combien de temps elle existe, je me demandais si - si jamais uranidé il y a effectivement - toute la collection est a considérer comme potentiellement radioactive? Et, si oui, que peut on faire pour diminuer rapidement la radioactivité (a part aérer la pièce et garder les minéraux dans des boites / sacs?)

D'avance, un tout grand merci à tous!

01-pechblende.jpg

03-Autunite.jpg

04-inconnu.jpg

05-inconnu.jpg

06-inconnu.jpg

07-inconnu-Cobalt.jpg

08-inconnu-Metatorbertine.jpg

09-inconnu-Malachite.jpg

10-inconnu-Uranidé.jpg

11-inconnu.jpg

12-inconnu.jpg

13-inconnu.jpg

14-inconnu.jpg

15-inconnu.jpg

16-inconnu.jpg

17-inconnu.jpg

02-inconnu.jpg

Posté(e)

C'est un peu mieux mais c'est encore l'avalanche.

Des tests de dureté, densité et réaction à HCL seront indispensables dans certains cas.

L'identification visuelle sans tests restera purement spéculative.

1/Comme dit sur l'autre post: il existe un risque sérieux que ce soit un uranifère. Ceci dit sur simple jugement visuel. La pechblende (uraninite) est un minéral très dense:

le genre de chose qui ne se devine pas sur photo.

2/ Pas une tête d'autunite. Mais photos floues, on ne voit pas la forme des cristaux, juste une teinte jaunâtre. Peut être du soufre ou un tas d'autres choses. Essayez une photo macro nette des cristaux.

4/ faire au moins test de dureté et si possible densité

5/Malachite. La torbernite a une autre nuance de vert, plutôt vert pomme, vert prairie, vert printemps... et forme des tablettes carrées très fines, d'aspect micacé, à l'éclat vif, du moins sur les pièces congolaises, où elle peut être associée à la malachite.

6/ Photo floue. Faire test sur le doré. Probable sulfure métallique (fer ou/et cuivre ou/et arsenic ...)

7/ Chrysocolle (origine Congo probable)

8/ Malachite (origine Congo, Katanga)

9/oui, malachite congolaise

10/ cuprite massive + malachite, origine Katanga probable

11/ tests à faire

12/ résidu de fonderie (scorie métallurgique)= poubelle

13/Probable fragment de matte métallique; tests à faire 

14/ résidu de fonderie

15a/ scorie, 15b/ photo floue, 15c tests à faire

16a/ granite rose, 16b/ graviers et ballasts divers= poubelle

17/tests dureté/densité/ HCL

2/tout en bas: malachite azurite dans minerai de cuivre, origine Katanga probable

Posté(e)
Il y a 12 heures, MPR a dit :

Question subsidiaire: comme je ne sais absolument pas comment la collection a été conservée préalablement et depuis combien de temps elle existe, je me demandais si - si jamais uranidé il y a effectivement - toute la collection est a considérer comme potentiellement radioactive? Et, si oui, que peut on faire pour diminuer rapidement la radioactivité (a part aérer la pièce et garder les minéraux dans des boites / sacs?)

Toute la collection a pu effectivement être contaminée par des poussières détachées/redéposées. Donc il faudrait au moins commencer par les nettoyer toutes en les passant sous l'eau de tous côtés. Une fois les poussières éliminées, il n'y a plus de risques pour celles qui ne contiennent pas d'uranium originellement. Il faut effectivement tenir à part les uranifères probables ou avérés et ne pas les conserver dans une pièce de vie. Votre 30m2 ne fait pas l'affaire pour cela.

Posté(e)
Il y a 10 heures, le sablais a dit :

Va falloir quand même se mettre à apprendre quelques critères de déterminations ; sinon, ca sera difficile de t'aider.

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

La dureté et l'action de l'acide sont des tests déterminants par exemple.

Je suis entièrement d'accord mais pour le moment, c'est un peu compliqué... Je vais aller acheter du vinaigre et des choses comme ça pour tester mieux la prochaine fois que je fais mes courses de ménage. Pour la dureté,ne sachant pas encore ce qui est potentiellement nocif ou pas, j'essaie au plus d'éviter de les toucher, et de les rayer pour éviter les poussières. Je fais de mon mieux, promis.

il y a 51 minutes, icarealcyon a dit :

Toute la collection a pu effectivement être contaminée par des poussières détachées/redéposées. Donc il faudrait au moins commencer par les nettoyer toutes en les passant sous l'eau de tous côtés. Une fois les poussières éliminées, il n'y a plus de risques pour celles qui ne contiennent pas d'uranium originellement. Il faut effectivement tenir à part les uranifères probables ou avérés et ne pas les conserver dans une pièce de vie. Votre 30m2 ne fait pas l'affaire pour cela.

Merci! C'est prévu... quand je saurai exactement que sont toutes les pierres. J'en ai déjà mouillé quelques unes en attendant le temps de les manipuler (pour celles qui ne supportent pas l'eau, y-a-t-il une alternative éventuelle?) L'agence fédérale pour le contrôle nucléaire va peut-être passer prendre les uranifères (c'est le seul endroit où je me vois garder ces trucs). Mon 30m2 est effectivement pas du tout fait pour cela, mais il n'était pas prévu que j'hérite de cette collection... Je me demandais si en plus des poussières, d'autres minerais pouvaient "stocker" les radiations?

il y a une heure, icarealcyon a dit :

C'est un peu mieux mais c'est encore l'avalanche.

Des tests de dureté, densité et réaction à HCL seront indispensables dans certains cas.

L'identification visuelle sans tests restera purement spéculative.

1/Comme dit sur l'autre post: il existe un risque sérieux que ce soit un uranifère. Ceci dit sur simple jugement visuel. La pechblende (uraninite) est un minéral très dense:

le genre de chose qui ne se devine pas sur photo.

2/ Pas une tête d'autunite. Mais photos floues, on ne voit pas la forme des cristaux, juste une teinte jaunâtre. Peut être du soufre ou un tas d'autres choses. Essayez une photo macro nette des cristaux.

4/ faire au moins test de dureté et si possible densité

5/Malachite. La torbernite a une autre nuance de vert et forme des tablettes carrées très fines, d'aspect micacé, à l'éclat vif, du moins sur les pièces congolaises, où elle peut être associée à la malachite.

6/ Photo floue. Faire test sur le doré. Probable sulfure métallique (fer ou/et cuivre ou/et arsenic ...)

7/ Chrysocolle (origine Congo probable)

8/ Malachite (origine Congo, Katanga)

9/oui, malachite congolaise

10/ cuprite massive + malachite, origine Katanga probable

11/ tests à faire

12/ résidu de fonderie (scorie métallurgique)= poubelle

13/Probable fragment de matte métallique; tests à faire 

14/ résidu de fonderie

15a/ scorie, 15b/ photo floue, 15c tests à faire

16a/ granite rose, 16b/ graviers et ballasts divers= poubelle

17/tests dureté/densité/ HCL

2/tout en bas: malachite azurite dans minerai de cuivre, origine Katanga probable

Wahou, impressionnée par vos connaissances! Un grand Merci!  Je me renseigne comment faire au mieux les tests de dureté/densité (et autres tests en général) et je les ferai une fois que je serai certaine que ce sont pas des uranifères (j'aimerais pas inhaler des poussières éventuelles en rayant ou autre - je sais je deviens un peu parano là ;) - je pense qu'il y a effectivement pas mal de minerai qui doivent provenir du Katanga effectivement. Pour les photos, mon téléphone et la luminosité ne sont vraiment pas top, je vais tenter de trouver une autre alternative.... Je vous tiens au courant!

Posté(e)
il y a 31 minutes, MPR a dit :

Je me demandais si en plus des poussières, d'autres minerais pouvaient "stocker" les radiations?

Non; les minéraux qui ne contiennent pas d'uranium / thorium/ radium et éléments apparentés ne "stockent" pas les radiations. Une fois bien rincés et nettoyés des poussières déposées, il n'y a plus rien à craindre. Il ne faut pas les manger bien sûr (présence de cuivre... plomb, etc...) Attention aux enfants par exemple !

Achetez plutôt une petite bouteille d'acide chlorhydrique (du vrai HCL, pas du substitutif pseudo-écolo), pour les tests c'est plus probant que le vinaigre. 

Si vous vous intéressez aux cailloux, cela vous fera de l'usage !

Enfin il vaut mieux identifier le plus précisément vos cailloux car dans ce mélange assez étrange, vous avez également un probable morceau d'asbeste ou amiante. Il est préférable de le conserver en boite fermée, les poussières d'amiante sont dangereuses aussi, même si c'est un petit morceau et que le risque est limité.

Posté(e)

Une autre "petite" précaution pour les minéraux uranifères consiste à les mettre dans des boites en plastique transparent ou en sachets zyploc afin d'éviter que le radon, qui provient de l'altération de ces minéraux, ne se répande dans l'atmosphère et risque d'être inhalé. Ces emballages arrêteront une partie du rayonnement (alpha, beta), par contre pour les rayons gamma (pechblende), il faudrait une couche importante de plomb (plusieurs centimètres il me sembles).

Une distance de sécurité de 2 mètres limite normalement la quantité de rayonnement, tout en évitant de rester trop longtemps en place.

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Non; les minéraux qui ne contiennent pas d'uranium / thorium/ radium et éléments apparentés ne "stockent" pas les radiations. Une fois bien rincés et nettoyés des poussières déposées, il n'y a plus rien à craindre. Il ne faut pas les manger bien sûr (présence de cuivre... plomb, etc...) Attention aux enfants par exemple !

Achetez plutôt une petite bouteille d'acide chlorhydrique (du vrai HCL, pas du substitutif pseudo-écolo), pour les tests c'est plus probant que le vinaigre. 

Si vous vous intéressez aux cailloux, cela vous fera de l'usage !

Enfin il vaut mieux identifier le plus précisément vos cailloux car dans ce mélange assez étrange, vous avez également un probable morceau d'asbeste ou amiante. Il est préférable de le conserver en boite fermée, les poussières d'amiante sont dangereuses aussi, même si c'est un petit morceau et que le risque est limité.

Voilà une bonne nouvelle! Pour le moment, tout est sous sachets (papier, merci les écolos...) et boites (papier aussi). C'est un mélange assez étrange et je suis un peu furieuse d'avoir eu cette collection en ventes aux encheres par une grande maison (Drouot) sans qu'aucun check/information ne soit fournie. J'ai pris contact avec l'agence fédérale du contrôle nucléaire belge qui m'a confirmé la présence de torberite et de pechblende et qui viendra sans doute les chercher....

il y a une heure, PK67 bis a dit :

Une autre "petite" précaution pour les minéraux uranifères consiste à les mettre dans des boites en plastique transparent ou en sachets zyploc afin d'éviter que le radon, qui provient de l'altération de ces minéraux, ne se répande dans l'atmosphère et risque d'être inhalé. Ces emballages arrêteront une partie du rayonnement (alpha, beta), par contre pour les rayons gamma (pechblende), il faudrait une couche importante de plomb (plusieurs centimètres il me sembles).

Une distance de sécurité de 2 mètres limite normalement la quantité de rayonnement, tout en évitant de rester trop longtemps en place.

Pour le moment, ils sont stockés dans des sacs poubelles. Pour la pechblende, c'est dans un sac plastique mis dans une boite de fer mis dans un sac poubelle... je n'ai absolument pas de plomb, et mon appartement est 1ch donc je suis en permanence a proximité (3m max) ce qui ne me rassure pas trop, même s'il s'agit d'un morceau a peine plus grand que ma paume de main.

il y a 55 minutes, le sablais a dit :

Vu et lu 🙂 je vais voir si je trouve pas une boite de plomb au carrefour en allant faire mes courses mais j'en doute. je n'ai pas de vitrine dans mon petit appartement malheureusement.

Posté(e)

A priori pas de torbernite, mais par contre, le premier peut tout à fait être une pechblende, si c'est le cas, très dense avec une éclat poisseux sur la cassure existante (mais pas toujours évident). Le troisième peut aussi être un minéral de terres rares avec Th et U mais pas sur du tout, c'est la forte densité qui m'y fait penser.

Serge

Posté(e)
il y a une heure, MPR a dit :

Voilà une bonne nouvelle! Pour le moment, tout est sous sachets (papier, merci les écolos...) et boites (papier aussi). C'est un mélange assez étrange et je suis un peu furieuse d'avoir eu cette collection en ventes aux encheres par une grande maison (Drouot) sans qu'aucun check/information ne soit fournie. J'ai pris contact avec l'agence fédérale du contrôle nucléaire belge qui m'a confirmé la présence de torberite et de pechblende et qui viendra sans doute les chercher....

Pour le moment, ils sont stockés dans des sacs poubelles. Pour la pechblende, c'est dans un sac plastique mis dans une boite de fer mis dans un sac poubelle... je n'ai absolument pas de plomb, et mon appartement est 1ch donc je suis en permanence a proximité (3m max) ce qui ne me rassure pas trop, même s'il s'agit d'un morceau a peine plus grand que ma paume de main.

Vu et lu 🙂 je vais voir si je trouve pas une boite de plomb au carrefour en allant faire mes courses mais j'en doute. je n'ai pas de vitrine dans mon petit appartement malheureusement.

Dans les magasins de bricolage il est possible de trouver des feuilles de plomb (pour isolation de toiture par exemple) et de fabriquer une boite ou de recouvrir une autre boite de plusieurs couches.

Posté(e)
Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Dans les magasins de bricolage il est possible de trouver des feuilles de plomb (pour isolation de toiture par exemple) et de fabriquer une boite ou de recouvrir une autre boite de plusieurs couches.

J'ai mis la Pechblende dans un sachet en plastique dans une boite en métal qui se trouve dans un sac poubelle. Je pense que je vais éviter d'y toucher plus jusqu'à ce que l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire vienne la chercher, ils m'ont dit que c'était ok comme ça. Si les experts le disent.... 🙂

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

A priori pas de torbernite, mais par contre, le premier peut tout à fait être une pechblende, si c'est le cas, très dense avec une éclat poisseux sur la cassure existante (mais pas toujours évident). Le troisième peut aussi être un minéral de terres rares avec Th et U mais pas sur du tout, c'est la forte densité qui m'y fait penser.

Serge

J'ai contacté l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire belge qui m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une pechblende et également de torbernite (dont je n'ai pas la photo ci-dessus). Ils viennent les chercher le 9 mai et feront les relevés a ce moment là. Le troisième (nommé 4 sur l'image) est effectivement extrêmement lourd pour une pierre de la taille de 2 gros poings, cela m'a fort surprise. Toujours incapable de dire ce qu'est ce minéral a l'heure actuelle. Par précaution, également enfermé dans un sac poubelle.

Posté(e)
Il y a 3 heures, le sablais a dit :

s'ils viennent, tu auras donc la réponse au sujet d'une radioactivité éventuelle ; tu nous feras part des résultats.  

Je te confirment qu'ils viennent bien le 9mai. A priori ils n'avaient pas l'air trop inquiets et m'ont dit que même en étant uranifères, je peux les garder jusqu'à cette date dans le salon faute de mieux, tant que c'est au minimum dans un sac plastique et que la pièce est bien aérée.... je n'ai pas trouvé de quoi faire une boite de plomb, je suis donc obligée de travailler avec des sacs plastiques poubelles en attendant.... pas top mais bon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...