geopas Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Bonjour, Les gryphées arquées qu'on récolte en très grandes quantités dans le Sinémurien me posaient un problème de nomenclature. Suivant les sites et les publications scientifiques, on rencontre les appellations suivantes : - Gryphaea arcuata - Gryphaea (Liogryphaea) arcuata - Liogryphaea arcuata - Lyogryphaea arcuata Je suis tombé sur ce lien : https://biostor.org/reference/146301 Il s'agit d'une opinion de l'ICZN qui clarifie la situation (le document fait plus de 50 pages !). Pour résumer : - Gryphaea est un nom de genre valide - son espèce type est Gryphaea arcuata - Liogryphaea est un synonyme objectif, donc à ne plus utiliser - Lyogryphaea est une erreur de typo Voila ! Je sens que cela va passionner les foules ... Pour illustrer : Gryphaea arcuata Sinémurien supérieur de l'Indre Longueur 50 mm Citer
elasmo Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Bonsoir Effectivement c'est un sujet qui risque de ne pas attirer les foules, personnellement j'en suis resté à Liogryphaea, pour les huitres du Callovien des Vaches noires. J'ignore si ce genre est même encore reconnu, pour le moment je t'avouerais que cela ne me choque pas plus que cela. Par contre la référence que tu as mis en lien est un peu ancienne, 1955, je présumerais qu'il y a eu des révisions depuis cette parution mais je ne les connais pas Il me semble par ailleurs que l'on avait déjà abordé ce sujet sur le forum il y a quelques temps déjà ? Citer
geopas Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Comme il s'agit d'une décision de l'ICZN (même ancienne), le genre Liogryphaea ne doit plus être utilisé. Bon, ça ne nous empêchera pas de dormir ! Citer
Geopat Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Il y a 7 heures, geopas a dit : Comme il s'agit d'une décision de l'ICZN (même ancienne), le genre Liogryphaea ne doit plus être utilisé. Bonjour, Oui, pour ma part, j'utilise : Gryphaea (LAMARCK, 1801) . Le synonyme Liogryphaea (FISCHER, 1886) me semble obsolète. Voici un lien avec la base de données GBIF qui confirme. (il y a également une galerie de photos) Par ailleurs il y a une autre espèce (ou variante) : Gryphaea obliquata que je n'arrive pas a bien distinguer de Gryphaea arcuata. https://www.gbif.org/fr/species/4595513 https://www.gbif.org/fr/species/4595515 Citer
gryph58 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Merci geopas pour ce post. Pour une fois que quelqu'un s'intéresse à ces bestioles ! Citer
geopas Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Il ne reste plus qu'à trouver les différences entre arcuata et obliquata, si elles existent ! Peut-être une question d'âge mais je n'ai aucune doc sur obliquata, juste des photos glanées ici et là. Citer
Geopat Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Il y a 11 heures, geopas a dit : Il ne reste plus qu'à trouver les différences entre arcuata et obliquata, si elles existent ! Bonjour, je crois avoir trouvé quelques éléments. Gryphaea obliquata est décrite par J. SOWERBY en 1815, dans l'ouvrage The Mineral Conchology of Great Britain ..... Cette espèce est mentionnée dans la base WoRMS (World Register of Marine Species). Dans la publication de 1818 (extraits ci-joints) Sowerby décrit 2 espèces: -1 Gryphaea incurva, qui me semble être un synonyme de Gryphaea arcuata -2 Gryphaea obliquata, figurée sur la planche, au centre, valves ouvertes, fig.3 Je vais regarder dans mes cartons si ça peut aider pour isoler une "obliquata Citer
jjnom Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 "Les espèces G. incurva, G. obliquata, G. ovalis, G. dumortieri, Liogryphaea praeovalis et L. subsportelloides, tombées en désuétude, sont aujourd'hui considérées comme des variants juvéniles de l'espèce G. arcuata." https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=187&p=4actirea Citer
geopas Posté(e) 26 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Merci pour l'info. La situation devient claire. Dommage que le travail cité ne soit pas en accès libre. Citer
Geopat Posté(e) 28 avril 2023 Signaler Posté(e) 28 avril 2023 Le 26/04/2023 à 21:42, jjnom a dit : "Les espèces G. incurva, G. obliquata, G. ovalis, G. dumortieri, Liogryphaea praeovalis et L. subsportelloides, tombées en désuétude, sont aujourd'hui considérées comme des variants juvéniles de l'espèce G. arcuata." https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=187&p=4actirea Bonjour, Merci pour cette mise au point (un intérêt de la taxonomie c'est de pouvoir remettre en cause) Côté juvéniles, voici des G. arcuata "baby" (L. 2 à 3 cm.) provenant du Sinémurien de la carrière de TERNANT (58) Les coquilles marquées F présentent une empreinte de fixation sur bivalve. Citer
Dieu Posté(e) 28 avril 2023 Signaler Posté(e) 28 avril 2023 Il y a 10 heures, Geopat a dit : G. arcuata "baby" Baby gryph sur maman gryph ''milf''. La paléontologie c'est tout un art ''linguistique''. Citer
Dieu Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 il y a 45 minutes, geopas a dit : Rien compris. Peut-être une nature? Je tournais à la dérision l'utilisation de termes anglais inappropriés pour l'appellation de juvéniles fossiles. Franchement Geopas, use your mind! Citer
geopas Posté(e) 29 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2023 il y a une heure, Dieu a dit : Geopas, use your mind Pas de majuscule à geopas (use your eyes). Pour continuer, voici deux gryphées du même gisement (Sinémurien de l'Indre). Celle de gauche est une arcuata typique (hauteur 40 mm). Celle de droite est très différente (plus large, crochet plus petit, dissymétrie moins marquée) et est très proche d'une forme de grande taille qu'on rencontre dans le Pliensbachien. Ces deux formes sont courantes et il n'y a pas de passage continu de l'une à l'autre. Je verrais bien deux espèces. Citer
EK80 Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Bonjour, _Gryphaea gigantea (Pliensbachien) _Gryphaea mccullochii (Sinémurien supérieur) _Gryphaea arcuata (Hettangien, Sinémurien inférieur) Informations que j'ai reprises dans l'excellent livre "Statotype Sinémurien " de Pascal neige et Jean Louis Dommergue. Citer
Geopat Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 2 heures, Dieu a dit : Je tournais à la dérision l'utilisation de termes anglais inappropriés pour l'appellation de juvéniles fossiles. Chacun sait que dans un terme anglais peut se glisser de l'humour ! Citer
Dieu Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 il y a une heure, geopas a dit : Pas de majuscule à geopas (use your eyes). Pour continuer, voici deux gryphées du même gisement (Sinémurien de l'Indre). Celle de gauche est une arcuata typique (hauteur 40 mm). Celle de droite est très différente (plus large, crochet plus petit, dissymétrie moins marquée) et est très proche d'une forme de grande taille qu'on rencontre dans le Pliensbachien. Ces deux formes sont courantes et il n'y a pas de passage continu de l'une à l'autre. Je verrais bien deux espèces. Le phénomène est identique à d'autres étages géologiques avec de grandes variations morphologiques d'une même espèce. Et pour aboutir à cette déduction, I use my eyes. Citer
geopas Posté(e) 29 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2023 il y a 25 minutes, EK80 a dit : _Gryphaea gigantea (Pliensbachien) _Gryphaea mccullochii (Sinémurien supérieur) _Gryphaea arcuata (Hettangien, Sinémurien inférieur) Informations que j'ai repris dans l'excellent livre "Statotype Sinémurien " de Pascal neige et Jean Louis Dommergue. Je ne connaissais pas cet ouvrage. Je viens de le commander. Pour G. arcuata, on la trouve dans l'Indre aussi dans le Sinémurien supérieur. il y a 12 minutes, Dieu a dit : avec de grandes variations morphologiques d'une même espèce Et c'est le problème. Personne n'est capable de décider sur des fossiles (déjà pas simple sur certains animaux actuels) de l'attribution d'un échantillon à une espèce. Personne n'est capable de définir quelles sont les limites de variations d'une même espèce. Même avec des analyses morphométriques. Citer
jjnom Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Deux autres documents pour nourrir vos réflexions: 1 doc de 1951 avec les figurations et descriptions des espèces de Gryphaea du Lias: https://orage.univ-lorraine.fr/files/original/59de673a7810f77094c5312c9c1ffe48b9775756.pdf Et ceci: https://asnat.fr/dossier-histoire/assisegryphees.php où il est dit, entre autres, que G. Maccullochii = G. cymbium. Citer
geopas Posté(e) 29 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 5 heures, jjnom a dit : Deux autres documents pour nourrir vos réflexions: Merci. Je crains que cela ne devienne aussi complexe que les brachiopodes ! Citer
Dieu Posté(e) 11 septembre 2023 Signaler Posté(e) 11 septembre 2023 Une jolie Gryphaea pour illustrer un peu ce sujet. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 11 septembre 2023 Signaler Posté(e) 11 septembre 2023 Ne ferais tu pas rare ces belles photos pour illustrer les sujets? Et tu passes tes fossiles à l'acide HCl? Citer
Dieu Posté(e) 12 septembre 2023 Signaler Posté(e) 12 septembre 2023 Il y a 20 heures, jean francois06 a dit : Ne ferais tu pas rare ces belles photos pour illustrer les sujets? C'est une probabilité. Mais qu'est-ce qui est rare Jean-François ? Ce sont les belles photos. Alors qu'est-ce que l'on ajoute à la fin de ''rare''? Si en plus je dois faire le professeur d'orthographe à chacune de tes interventions... Il y a 20 heures, jean francois06 a dit : Et tu passes tes fossiles à l'acide HCl? Jamais! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Posté(e) 13 septembre 2023 Le 12/09/2023 à 14:56, Dieu a dit : C'est une probabilité. Mais qu'est-ce qui est rare Jean-François ? Ce sont les belles photos. Alors qu'est-ce que l'on ajoute à la fin de ''rare''? Si en plus je dois faire le professeur d'orthographe à chacune de tes interventions... Contrairement à moi tu es omniscient, omnipotent, et omniprésent. Je ne sais pas si tu t'ennuies. Mais plutôt que de donner naissance à Monsieur Limonaire ( du coup pas aussi omnipotent qu'on le dit), autant corriger mes fautes, en plus de passer du temps à faire de belles photos! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.