Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai acheté un lot de fossiles sur LeBo... et dans ce lot il y avait cette petite boite avec une dent (fragment) identifiée comme une dent de triceratops provenant de la célèbre hell creek formation. Mais j'ai un doute elle me fait penser à une dent de Plagiolophus.

Qu'en pensez vous ?20230424_194527.thumb.jpg.53b9bd4b8a759b2bd836753410607caa.jpg20230424_194509.thumb.jpg.41250d6caca3cbf25acd8725f07e23a5.jpg20230424_194503.thumb.jpg.4018f28952a5c309272f5f8d6b9ccaed.jpg20230424_194514.thumb.jpg.8a6eaea59e6d9787618c420c83d93ba4.jpg

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Posté(e)

Bonsoir

Quel est l'intérêt d'acheter des trucs comme cela,  impossible à identifier sans contexte précis,  cela n'a aucun intérêt, si ce n'est faire joli dans une vitrine et encore

De plus de cela confondre du dinosaure avec du mammifère, c'est grave à ce niveau

Posté(e)

Je pense que l'on à été plus qu'agréable jusqu'ici à essayer d'identifier ce que tu achète sans provenance ni autre informations, on a assez de faire la voiture balais des vendeurs indélicats, et juste pour rappels nous sommes bénévoles donc non payés pour répondre à toutes les demandes de cet ordre.

Sans même souvent un remerciement, et souvent avec une pincée d'agacements lorsque l'on ose vous rappeler de ne pas acquérir des choses sans histoires, provenance géologique, stratigraphiques, etc...

Libre à toi d'acquérir tout et n'importe quoi, mais il faut au moins chercher un peu soit même sur Google et proposer des identifications avant de venir réclamer du tout cuit, que les vendeurs ne s'obligent pas à assumer

Posté(e)
Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Je pense que l'on à été plus qu'agréable jusqu'ici à essayer d'identifier ce que tu achète sans provenance ni autre informations, on a assez de faire la voiture balais des vendeurs indélicats, et juste pour rappels nous sommes bénévoles donc non payés pour répondre à toutes les demandes de cet ordre

Sans même souvent un remerciement, et souvent avec une pincée d'agacements lorsque l'on ose vous rappeler de ne pas acquérir des choses sans histoires, provenance géologique, stratigraphiques, etc...

Libre à toi d'acquérir tout et n'importe quoi, mais il faut au moins chercher un peu soit même sur Google et proposer des identifications avant de venir réclamer du tout cuit, que les vendeurs ne s'obligent pas à assumer

"Ce que tu achète" La plupart des fossiles dont j'ai osé demandé de l'aide pour une éventuelle identification provenait d'un lot récupéré suite à un décès comme je l'ai dit dans mes sujets...

Est-ce que j'ai déjà été désagréable ou même ne pas dire merci pour vos réponses sur ce forum? Je ne pense pas.

Je n'ai jamais réclamer du "tout cuit" juste des informations. Bref.

Libre à toi de venir répondre ou non sur les sujets. 

Bonne journée à toi.

Posté(e)
il y a 32 minutes, elasmo a dit :

Peux être du T. rex alors ?

Peut-être que c'est une dent d'un paléontologue aigri. Tout est possible.

Il y a 1 heure, zéolite a dit :

Ce me semble qu'il faille regarder vers les périssodactyles,

la dernière photo ressemble à une supérieur,

peut-on avoir de bonnes photos des tables d'usure pour les 2?

Merci pour la réponse.

En regardant elle pourrait  correspondre à une dent d'un Aurelianense.20230425_184606.thumb.jpg.d52ae28b15d647fefca9c18f5806c6b9.jpg20230425_184628.thumb.jpg.e2c760377e19275698dd8b496575755f.jpg

20230425_184905.jpg

Posté(e)
Citation

Peut-être que c'est une dent d'un paléontologue aigri. Tout est possible.

Voir simplement désabusé par le peu de reconnaissance de certains

aurelianense

c'est une espèce, mais tu ne cite pas de genre, donc à quoi le rattacher ?

Allez pour faire avancer un peu le schmilbilik, je te conseil de lire le dossier que j'avais fait en 2009 sur l'évolution des dents de mammifères

http://vertebresfossiles.free.fr/html/pdf.html

Évolution dentaire.PPS

Lorsque tu aura lu le document, tu verras deux "caractéristiques essentielles" pour l'identification de ta dent

Posté(e)
Citation

seul certitude pour le moment une inférieur

Seule certitude pour le moment c'est dent inférieure (oui)

et je rajouterais que je sais désormais d'où cela provient et même l'identification, juste avec un peu de recherche par méthodologie

Je suis sympa, je vous donne un petit indice, entre le 17a et le 20

Posté(e)

Bonjour

C'est MP17a (Mammifère Paléogène) ce qui correspond à l'éocène supérieur, Priabonien inférieur, équivalent du gisement de Fons 4 (Gard - France), voir tableau de référence du Biochrom'97, tableau ci-dessous

la biozonation NP existe et se base sur les Nanno Planctons je l'utilise parfois pour les sédiments marins, lorsqu'un site à été calibré avec cette information, par exemple sur le gisement de Prémontré, ce dernier est dans la zone NP12.

Pour information la dent à été identifié et le site donné à l'auteur en MP (cette fois = Messagerie Privée), a ce monde plein d'acronymes

biochrom97.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...