Cardiocerasdu25 Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Il y a 2 heures, jejedu 25 a dit : Oui je vais vous refaire des photos plus précises avec vue ventrale... Pour la faune à l'endroit précis ou je l'ai trouvé. Je n'ai malheureusement pas trié les récoltes par marnière, j'ai fais au global (je sais, ce n'est pas une démarche très scientifique). Aie... Ca complique vraiment l'identification du coup Dans ce gisement y'a tellement de niveaux qu'il faut séparer par affleurements Citer
jejedu 25 Posté(e) 1 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Voici d'autres photos de la bestiole. Difficile de ne pas pense à Eochetoceras hersilia Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Il y a 7 heures, jejedu 25 a dit : Voici d'autres photos de la bestiole. Difficile de ne pas pense à Eochetoceras hersilia Ou peut etre champagnolensis du coup Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 7 mai 2023 Signaler Posté(e) 7 mai 2023 Le 01/05/2023 à 14:28, jejedu 25 a dit : Voici d'autres photos de la bestiole. Difficile de ne pas pense à Eochetoceras hersilia Re Finalement je pense que c'est bien un eochetoceras Villersinsis, a voir si ça vient de Scarburgense ou de Woodhamense 4, puisqu'il existe sur ce gisement un tout petit affleurement de ce niveau... Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Dans le callovien de ce gisement, on peut aussi trouver de grosses Collotia, comme celle-ci (diamètre 30 cm), trouvée l'an dernier et que je viens de degager : Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2023 Signaler Posté(e) 11 mai 2023 Dites moi un truc, on trouve les pyriteuses et les calcaires dans les mêmes niveaux ? Merci, Serge Citer
jejedu 25 Posté(e) 11 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2023 il y a 38 minutes, trenen23 a dit : Dites moi un truc, on trouve les pyriteuses et les calcaires dans les mêmes niveaux ? Non, Le ruisseau traverse d'abord les marnes à creniceras renggeri (oxfordien inf, principalement horizon woodhamense) où l'on trouve les pyriteuses. caractéristiques de cette zone. Ensuite il traverse les calcaires (voire marne-calcaire) du callovien sup où l'on peut trouver les grosse ammonites calcaires. Mais tout est dans le même secteur. Il y a 23 heures, Cardiocerasdu25 a dit : Dans le callovien de ce gisement, on peut aussi trouver de grosses Collotia, comme celle-ci (diamètre 30 cm), trouvée l'an dernier et que je viens de degager : Magnifique cette Collotia. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 11 mai 2023 Signaler Posté(e) 11 mai 2023 Il y a 3 heures, trenen23 a dit : Dites moi un truc, on trouve les pyriteuses et les calcaires dans les mêmes niveaux ? Merci, Serge Non, c'est des niveaux différents que le ruisseau traverse Par contre plus au nord dans le doubs ces niveaux sont représentés par des marnes a pyriteux Il y a 2 heures, jejedu 25 a dit : Magnifique cette Collotia. Merci Citer
jejedu 25 Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Nouvelle visite sur ce site du Jura ce week-end... Encore de belles découvertes. Pratiquement 600 ammonites donc certaines de belle taille pour des pyriteuses... Photo 1 : cardioceratinae Photo 2: Oppelidés Photo 3: Perisphinctinae Photo 4: Taramelliceratidae Photo 5: Euaspidoceras, Creniceras, Sowerbyceras, Scaphidotites et Peltoceratoides Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 31 mai 2023 Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Il y a 2 heures, jejedu 25 a dit : Nouvelle visite sur ce site du Jura ce week-end... Encore de belles découvertes. Pratiquement 600 ammonites donc certaines de belle taille pour des pyriteuses... Photo 1 : cardioceratinae Photo 2: Oppelidés Photo 3: Perisphinctinae Photo 4: Taramelliceratidae Photo 5: Euaspidoceras, Creniceras, Sowerbyceras, Scaphidotites et Peltoceratoides Belles pièces ! Ca me fait beaucoup penser a une marniere en bord de ruisseau... Citer
fred39 Posté(e) 31 mai 2023 Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Très belle récolte Et de belle qualité pour certaines ... Citer
jejedu 25 Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Il y a 2 heures, Cardiocerasdu25 a dit : Belles pièces ! Ca me fait beaucoup penser a une marniere en bord de ruisseau... Oui en effet... Et plus beaucoup d'eau dans le ruisseau... Citer
jejedu 25 Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Sur cette récolte, la proportion de perisphinctes a quasiment doublé par rapport à la dernière récolte. De même j'ai trouvé plusieurs peltoceratoides sur 2 marnières, dont certains semble être l'espèce choffati (photo 5) ce qui pourrait laisser à penser au niveau praemartini 7 Sinon, une jolie Cardiocéras, déjà bien carénée Citer
jejedu 25 Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2023 La jolie surprise, c'est également la récolte dece morceau de bois fossile avec une incrustation de pyrite... Citer
chca 25 Posté(e) 1 juin 2023 Signaler Posté(e) 1 juin 2023 J’ai également trouvé pas mal de fragments de bois. En tous les cas, tu as encore fait une belle récolte. Citer
jejedu 25 Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2023 il y a 51 minutes, chca 25 a dit : J’ai également trouvé pas mal de fragments de bois. En tous les cas, tu as encore fait une belle récolte. Oui j'en avais trouvé quelques uns la dernière fois, mais petits, celui -là est assez gros. Oui en effet, belle récolte, je ne m'attendais pas à autant... Mais il y en avais pas mal au fond de l'eau qu'on ne pouvait pas voir la dernière fois. Et puis en poussant un peu plus loin j'ai trouvé un joli affleurement pas fréquenté du tout. 4 à 5 m2 mais très riche avec (relativement) de grosses ammonites. Sur une trentaine d'ammonites, 11 de plus de 3cm. Beau ratio! Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 1 juin 2023 Signaler Posté(e) 1 juin 2023 Le 31/05/2023 à 16:21, jejedu 25 a dit : Oui en effet... Et plus beaucoup d'eau dans le ruisseau... C'est toujours le même ruisseau ? Le 31/05/2023 à 16:41, jejedu 25 a dit : Sur cette récolte, la proportion de perisphinctes a quasiment doublé par rapport à la dernière récolte. De même j'ai trouvé plusieurs peltoceratoides sur 2 marnières, dont certains semble être l'espèce choffati (photo 5) ce qui pourrait laisser à penser au niveau praemartini 7 Sinon, une jolie Cardiocéras, déjà bien carénée Ce cardio fait praecordatum pour moi Citer
jejedu 25 Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 8 heures, Cardiocerasdu25 a dit : Ce cardio fait praecordatum pour moi Oui celui-ci il a l'air assez évolué... Les autres sont vraiment typés paemartini. Il semblerai que l'ensemble du site s'étale sur une plus grande période que woodham 5 et praemartini 6 tel que décrit dans le document de M. Jardat. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 2 juin 2023 Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 14 heures, jejedu 25 a dit : Oui celui-ci il a l'air assez évolué... Les autres sont vraiment typés paemartini. Il semblerai que l'ensemble du site s'étale sur une plus grande période que woodham 5 et praemartini 6 tel que décrit dans le document de M. Jardat. Pour le coup y'a peut être des zones qu'on connaît pas, mais sur celles qu'on connaît on a la succession suivante : -Bathonien -Dalle nacrée (callovien inférieur) -Calcaires compacts a oolithes ferrugineuses (type calcaire d'Arnans, sous zone a patina a zone a Jason/Anceps) -Calcaires marneux et marnes a oolithes ferrugineuses (zone a coronatum voire Rota) -Bancs à Athleta (alternance de bancs compacts et de marnes à oolithes ferrugineuses) -"flaques de collotiformis" (calcaires Marneux très peu épais, à fossiles légèrement phosphatés, qui apparaissent sporadiquement). Ce niveau, très rare dans le Jura, n'est aujourd'hui plus accessible car la perte qui était au fond de l'affleurement a disparu, ce qui fait que cet endroit est aujourd'hui constamment sous l'eau -Niveau à fossiles phosphatés (marnes de la zone à Lamberti) -Marnes à Creniceras Rengerri, dans lesquelles ont été reconnus les horizons Scarburgense 3, Woodhamense 4, Woodhamense 5, Praemartini 6 -Argovien (uniquement sous forme d'éboulis) Citer
jejedu 25 Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Merci pour toutes ces précisions. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.