MPR Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Bonjour, Je me permets de solliciter vos connaissances, n'y connaissant absolument rien en minéraux et ayant récemment hérité d'une collection d'une 50-aine de cristaux/roches/minéraux... bref, une jolie diversité de jolis trucs divers 😄 Je souhaiterais les nettoyer et les entreposer dans mon petit appartement, mais comme je n'ai pas de vitrine et comme il y a plein de cristaux que je ne connais pas (et peut-être potentiellement nocifs?), je me demandais s'il était possible de les identifier? Je poste des photos ci-dessous, si jamais 🙂 J'ai essayé via Google Lens, mais les propositions sont plutôt hasardeuses vu la quantité de possibilités. La collection est plutôt ancienne (70 ans?), plusieurs pierres ont l'air en mauvais état (effritements), et je n'ai malheureusement pas d'informations sur leur provenance, a part pour de l'obsidienne qui viendrait des USA (désolé de ne pouvoir fournir plus d'informations!) Je pense qu'il y a du jaspe et du classique quartz rose, des pierres de lave (météores?); peut-être de la malachite et de la pyrite mais la s'arrêtent mes maigres connaissances.... Un grand, grand merci d'avance pour votre aide 🙂 🙂 🙂 Citer
greg la veine Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Bon alors pour faire quelques chose d'un peu plus sérieux, il serait bien : - d'avoir des photos de meilleure qualité - et numérotées : quand il y a en a beaucoup, c'est plus facile à citer Mais on voit déjà que : - il n'y a rien qui ait une grande valeur (marchande j'entends étant entendu que les règles du forum excluent la vente) - il n'y a pas que des pierres naturelles (les photos 10 / 11 / 39 a minima) On semble voir aussi : photos 32 et 35 : des granites 5 silex (taillé ?) 22 et 36 : calcite 25 / 33 et 34 : malachite 6 et 6 : géodes de quartz 14 fluo possible y a une améthyste à la fin (j'ai arrêté de compter) 18 olivine 30 micaschiste Aucune météorite à l'horizon !! Voilà, si cela peut déjà aider. Pour aller + loin : bien lire ce post Greg la veine Citer
ice tea Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Bonjour, Même avis que "greg la veine" La 1 obsidienne zonée peut être, (photo floue) 6géode de quartz ou calcite; 11 résidu; 14 fluo ???; 15 quartz dans agate; 18 olivine dans basalte; 22 calcite; 27 obsidienne; 46 calcite; 48 résidu; 52 obsidienne; 53 quartz améthyste; 55 bois fossile; 56 agate; 58 apophyllite verte Inde. En sachant que je peux me tromper. ice tea Citer
icarealcyon Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Et allez, on balance tout en vrac ! Aucun test, aucun tri. Ben voyons... J'ai pour ma part la flemme de numéroter vos photos ( au passage, la mise au point et le re-cadrage sont largement perfectibles, même avec un téléphone ) J'ai reconnu au passage, comme Ice Tea et Greg la Veine quelques cailloux. Mais comme toute la série est collée à l'affilée, je ne peux pas vous les désigner proprement. Comme déjà dit par mes prédécesseurs sur ce fil, y a des scories ou laitiers de fonderie (de l'artificiel donc). Il y a entre autres plusieurs agates "thunderegg" de l'Oregon Un truc qui m'inquiète un peu aussi (pour votre santé): une potentielle torbernite (minéral radioactif de U). Retrouvez-la vous-même dans le tas. Citer
AMEDE Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Il y a 7 heures, MPR a dit : Oui, c'est vrai que ça fait torbernite. Il y a 7 heures, MPR a dit : Et ce truc là, pechblende avec gummite ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Bonjour, Trop c'est trop! Il faut être plus concis sur votre demande. Peut être numéroter ou faire ça en plusieurs sujets. Bonne journée Citer
icarealcyon Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 8 heures, AMEDE a dit : Il y a 15 heures, MPR a dit : Expand Et ce truc là, pechblende avec gummite ? Oui, je pense comme toi, c'est une forte probabilité. Vraiment n'importe quoi dans ce lot. Citer
MPR Posté(e) 24 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 17 heures, greg la veine a dit : @greg la veine, @icarealcyon, @ice tea, @AMEDE, @Hugo Duby Bonjour, Merci a tous pour vos réactions et désolée d'apprendre que je m'y suis mal pris dans ma demande. Loin de moi l'idée d'offenser quelqu'un. Je ne suis juste pas connaisseur et n'ai aucun moyen de faire des tests plus avancés (et j'ai bien l'impression que je n'y comprendrais pas grand-chose de toute façon, ). mea culpa! Je vais essayer de faire des photos numérotées des cas qui m'intriguent le plus. Celles que j'ai prises l'ont été vers 23h rapidement pendant un déménagement, d'où le manque de précision peut-être. Par contre je ne suis pas très rassurée quand aux trucs potentiellement radioactifs? Je devrais les mettre à la poubelle? (la vitrine de la potentielle torbernite s'est littéralement désagrégée dans mes mains durant le rangement, il y a eu des p'tits éclats partout -_- j'ai balayé comme j'ai pu...). Pour le moment, toutes les pierres sont stockées dans des boites dans un grand sac poubelle (au cas où, pour ne pas respirer trop d'éventuels résidus potentiellement nocifs) Bien à vous, et encore merci pour votre retour! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 2 heures, MPR a dit : Bonjour, Par contre je ne suis pas très rassurée quand aux trucs potentiellement radioactifs? Je devrais les mettre à la poubelle? (la vitrine de la potentielle torbernite s'est littéralement désagrégée dans mes mains durant le rangement, il y a eu des p'tits éclats partout -_- j'ai balayé comme j'ai pu...). Pour le moment, toutes les pierres sont stockées dans des boites dans un grand sac poubelle (au cas où, pour ne pas respirer trop d'éventuels résidus potentiellement nocifs) Bien à vous, et encore merci pour votre retour! Si tu numérotes et fais quelques tests, merci. En ce qui concerne les minéraux radioactifs, évite la poubelle. Pour une fois je ne vais pas jouer les cassandres. Je vois que par prudence tu a manipulé tes échantillons avec des gants, c'est bien. Dans le cas des minéraux radioactifs, ce sont les poussières le problème. A moins que tu les portes dans ta poche, les mettent sous ton oreiller, en respectant quelques régles, il n'y aura pas de problème. Il faut connaitre les régles. Je te conseille de lire cet article : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Savoir_collectionner_les_uranifères_avec_le_maximum_de_sécurité Et maintenant que tu sais, sois sympa avec les éboueurs, ne leurs balance pas dans ta poubelle des trucs potentiellement nocif. Il y a peut étre sur le forum des gens qui sont susceptible de t'échanger ces échantillons. En la matière c'est l'ignorance qui est néfaste. Citer
MPR Posté(e) 24 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2023 merci @jean francois06 pour le lien. Pour clarification: je ne comptais pas les mettre a la poubelle, je te rassure. Mais je ne saurais où m'en débarrasser en toute sécurité. Les donner via un site me paraît aussi nocif que les jeter. Donc s'il y a des amateurs sur le forum, je donne plus que volontiers 🙂 Le problème est que la vitrine de la Tobernite potentielle s'est complètement désagrégée et que j'ai eu des mini-morceaux de minerai partout lorsqu'elle est tombée de mes mains quand je l'ai prise. J'ai bien balayé et remis tous les morceaux que j'ai pu retrouver dans la vitrine (d'où les gants par précaution) mais j'espère que de ce côté je n'aurai pas de soucis. D'un autre côté il y a une seconde petite boite vitrine/plexi (également en mauvais état, que j'ai rafistolé avec du papier collant pour boucher les ouvertures) avec dedans un minéral bleuté foncé (crocidolite possible?) dont je ne sais que faire. je vais tenter de prendre de meilleures photos dès que je retrouve des gants et un masque 🙂 Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Un truc de bon sens, si tu vois de la poussière, mets de l'eau, cela t'évitera d'en respirer. Tu peux mettre aussi de l'huile etc..suivant comment tu vas te débarrasser de ces fines. et le lavage des mains, c'est très important. Citer
MPR Posté(e) 24 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2023 il y a 8 minutes, jean francois06 a dit : Un truc de bon sens, si tu vois de la poussière, mets de l'eau, cela t'évitera d'en respirer. Tu peux mettre aussi de l'huile etc..suivant comment tu vas te débarrasser de ces fines. et le lavage des mains, c'est très important. pas bête en effet.... j'y ai pas pensé dans l'immédiat, j'aurais du. Je passerai un coup d'eau sur le plancher au cas où 🙂 le lavage des mains, check (grand fan de fossiles, donc l'habitude est bien ancrée après les doigts plein de terre) Citer
MPR Posté(e) 24 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Nouvelle tentative avec des photos mieux prises (j'espère) et numérotées cette fois 🙂 (il y en a encore beaucoup a venir, je pense qu'il y a une soixantaine de pierres en tout....mea culpa 🙂 ) Je pense que les 7 premières sont de la Malachite sous différentes formes? La 12 peut-être de l'obsidienne polie? Citer
icarealcyon Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Comme dit sur l'autre sujet, pour un certain nombre de ces cailloux, les tests seront indispensables pour une identification: dureté, densité, trace, réaction à HCL. Ce n'est pas pour vous embêter, c'est parce plusieurs possibilités existent et l'identification en simple visuel trouve très vite ses limites. 1 et 4: ces 2 pierres sont-elle noires, ou vert très foncé ? Sont-elles denses ? 3,5,6,7: malachite. La 5 avec cérusite en cristaux réticulés, origine Congo plus que probable, mais Congo-Brazzaville (les autres, Katanga). 8, 9 test HCL à faire, dureté et trace pour la 10 13 amiante probable 12, 16 granite gris et rose 15 micaschiste ou gneiss 14 photo floue 17 quartzite ou grès probable, test dureté et HCL 12 ressemble à un résidu de fusion industriel. Pas obsidienne. Faire test dureté, densité, trace Citer
icarealcyon Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Oui, on est d'accord sur celle-là: il y a de fortes chances pour que ce soit une torbernite. Pas congolaise en tout cas. Origine France (Margabal, Aveyron) possible mais ne sera pas certaine. Ce qui ne change rien aux précautions à prendre en présence de ce type de minéral. @MPR est-il possible que vous donniez les dimensions de chaque échantillon que vous voulez identifier, dans la mesure où il est quasiment certain qu'il y a des uranifères dans ce lot, la taille ou volume est une donnée importante à prendre en considération. Pour votre sécurité (plus c'est gros plus ça balance des radiations et du radon) Citer
JLOUI Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 il y a une heure, icarealcyon a dit : Oui, on est d'accord sur celle-là: il y a de fortes chances pour que ce soit une torbernite. Pas congolaise en tout cas. Origine France (Margabal, Aveyron) possible mais ne sera pas certaine. Ce qui ne change rien aux précautions à prendre en présence de ce type de minéral. @MPR est-il possible que vous donniez les dimensions de chaque échantillon que vous voulez identifier, dans la mesure où il est quasiment certain qu'il y a des uranifères dans ce lot, la taille ou volume est une donnée importante à prendre en considération. Pour votre sécurité (plus c'est gros plus ça balance des radiations et du radon) J'y verrai davantage une mexicaine (Moctezuma?) ou une anglaise (Cornwall?) mais il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans la couleur et la forme des cristaux (que l'on voit assez mal)avec cette pièce. Citer
le sablais Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Il faudrait d'autres photos de cet échantillon Citer
MPR Posté(e) 26 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Il y a 3 heures, le sablais a dit : Il faudrait d'autres photos de cet échantillon Il y a 4 heures, JLOUI a dit : J'y verrai davantage une mexicaine (Moctezuma?) ou une anglaise (Cornwall?) mais il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans la couleur et la forme des cristaux (que l'on voit assez mal)avec cette pièce. Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Oui, on est d'accord sur celle-là: il y a de fortes chances pour que ce soit une torbernite. Pas congolaise en tout cas. Origine France (Margabal, Aveyron) possible mais ne sera pas certaine. Ce qui ne change rien aux précautions à prendre en présence de ce type de minéral. @MPR est-il possible que vous donniez les dimensions de chaque échantillon que vous voulez identifier, dans la mesure où il est quasiment certain qu'il y a des uranifères dans ce lot, la taille ou volume est une donnée importante à prendre en considération. Pour votre sécurité (plus c'est gros plus ça balance des radiations et du radon) Prendre plus de photos dans l'immédiat est impossible: la vitrine qui la contenait a lâché lors de la première manipulation. J'ai pu ramasser tous les morceaux avec des gants, mais pour le moment elle est emballée dans un sac plastique et n'attend que d'être récupérée par l'AFCN. J'ai effectivement eu confirmation pour la Pechblende et je pense qu'il doit y avoir une monzanite de +- 2KG (pour le moment également emballée dans un sac plastique a défaut de mieux...) Citer
icarealcyon Posté(e) 27 avril 2023 Signaler Posté(e) 27 avril 2023 Il y a 16 heures, JLOUI a dit : il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans la couleur et la forme des cristaux Je pense comme vous, si on a les torbernites de Margabal en tête. Mais des tablettes non groupées en éventails, disposées individuellement en désordre, existent effectivement sur beaucoup d'autres sources. La couleur est compatible avec une déshydratation avancée. Visiblement, beaucoup sinon une majorité de cailloux de ce lot sont congolais, plus précisément du Katanga. Il faudrait que @MPR regarde de près (loupe...) toutes ses malachites, en particulier celles qui montrent des cristaux aciculaires. La torbernite et la malachite cohabitent souvent sur des échantillons du Katanga (en particulier à Shinkolobwé...) . Les gens qui vont venir lui prendre les uranifères les examineront probablement, ou elle peut leur demander de le faire, si ils les négligent. Il est vrai que la quantité de U est faible sur ces échantillons généralement. Les torbernites congolaises sont plutôt résistantes à la déshydratation, mais surtout les cristaux sont très fins, transparents, rarement arrangés en éventails serrés, et d'un vert intense où entre une nuance de jaune. Cette nuance de "vert printemps" ou "vert citron", en plus des cristaux en tablettes fines et carrées, ne se présente jamais pour la malachite, et cela permet de les distinguer aisément quand malachite et torbernite cohabitent sur un même échantillon. Sur de tels spécimens, il y a aussi fréquemment de la kasolite, en cristaux miniscules, groupés en tout petits oursins, aciculaires, jaune vif ou jaune légèrement orangé. Citer
MPR Posté(e) 27 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2023 Il y a 9 heures, le sablais a dit : MONAZITE Il y a en tout 1,5Kg de monazite dans la collection. j'ai mis provisoirement tout ce que je soupconne d'être même un peu uranifère dans la cave commune de l'immeuble. C'est mieux que dans le salon et personne n'y va jamais a priori il y a 22 minutes, icarealcyon a dit : Je pense comme vous, si on a les torbernites de Margabal en tête. Mais des tablettes non groupées en éventails, disposées individuellement en désordre, existent effectivement sur beaucoup d'autres sources. La couleur est compatible avec une déshydratation avancée. Visiblement, beaucoup sinon une majorité de cailloux de ce lot sont congolais, plus précisément du Katanga. Il faudrait que @MPR regarde de près (loupe...) toutes ses malachites, en particulier celles qui montrent des cristaux aciculaires. La torbernite et la malachite cohabitent souvent sur des échantillons du Katanga (en particulier à Shinkolobwé...) . Les gens qui vont venir lui prendre les uranifères les examineront probablement, ou elle peut leur demander de le faire, si ils les négligent. Il est vrai que la quantité de U est faible sur ces échantillons généralement. Les torbernites congolaises sont plutôt résistantes à la déshydratation, mais surtout les cristaux sont très fins, transparents, rarement arrangés en éventails serrés, et d'un vert intense où entre une nuance de jaune. Cette nuance de "vert printemps" ou "vert citron", en plus des cristaux en tablettes fines et carrées, ne se présente jamais pour la malachite, et cela permet de les distinguer aisément quand malachite et torbernite cohabitent sur un même échantillon. Sur de tels spécimens, il y a aussi fréquemment de la kasolite, en cristaux miniscules, groupés en tout petits oursins, aciculaires, jaune vif ou jaune légèrement orangé. j'ai humidifié tous les cristaux verts afin de ne pas respirer de poussière pendant la manipulation. Du coup, mauvaise idée de réhidratation? je verrai bien avec les experts... Citer
icarealcyon Posté(e) 27 avril 2023 Signaler Posté(e) 27 avril 2023 il y a 3 minutes, MPR a dit : j'ai humidifié tous les cristaux verts afin de ne pas respirer de poussière pendant la manipulation. Du coup, mauvaise idée de réhidratation? je verrai bien avec les experts... C'est une très bonne chose que de les avoir rincés de leurs poussières. La réhydratation ne dégradera pas le spécimen. Elle ne sera que provisoire, il n'y a rien à craindre. il y a 8 minutes, MPR a dit : j'ai mis provisoirement tout ce que je soupconne d'être même un peu uranifère dans la cave commune de l'immeuble. C'est mieux que dans le salon et personne n'y va jamais a priori C'est tout de même mieux que votre salon, cela peut faire l'affaire pour la dizaine de jours à patienter. Mais il faut peut-être mettre un signalement sur le sac genre " Ne pas toucher, sera enlevé le 9/5/2023" Citer
MPR Posté(e) 27 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2023 Il y a 13 heures, icarealcyon a dit : C'est une très bonne chose que de les avoir rincés de leurs poussières. La réhydratation ne dégradera pas le spécimen. Elle ne sera que provisoire, il n'y a rien à craindre. C'est tout de même mieux que votre salon, cela peut faire l'affaire pour la dizaine de jours à patienter. Mais il faut peut-être mettre un signalement sur le sac genre " Ne pas toucher, sera enlevé le 9/5/2023" Je l'ai mis dans une série de vieilles boites a moi qui y sont depuis mon emménagement, personne n'y touchera. Citer
MPR Posté(e) 28 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2023 @icarealcyon en attendant, également identifié de la Thorite et de la Huttonite dans les specimens... ca s'accumule 🙂 l'AFCN va devoir venir avec un container au lieu d'une valise Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.