Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances, n'y connaissant absolument rien en minéraux et ayant récemment hérité d'une collection d'une 50-aine de cristaux/roches/minéraux... bref, une jolie diversité de jolis trucs divers 😄

Je souhaiterais les nettoyer et les entreposer dans mon petit appartement, mais comme je n'ai pas de vitrine et comme il y a plein de cristaux que je ne connais pas (et peut-être potentiellement nocifs?), je me demandais s'il était possible de les identifier?

Je poste des photos ci-dessous, si jamais  🙂 J'ai essayé via Google Lens, mais les propositions sont plutôt hasardeuses vu la quantité de possibilités.

La collection est plutôt ancienne (70 ans?), plusieurs pierres ont l'air en mauvais état (effritements), et je n'ai malheureusement pas d'informations sur leur provenance, a part pour de l'obsidienne qui viendrait des USA (désolé de ne pouvoir fournir plus d'informations!)

Je pense qu'il y a du jaspe et du classique quartz rose, des pierres de lave (météores?); peut-être de la malachite et de la pyrite mais la s'arrêtent mes maigres connaissances....

Un grand, grand merci d'avance pour votre aide 🙂 🙂 🙂

IMG_1720.jpeg

IMG_1725.jpeg

IMG_1726.jpeg

IMG_1727.jpeg

IMG_1728.jpeg

IMG_1729.jpeg

IMG_1730.jpeg

IMG_1731.jpeg

IMG_1732.jpeg

IMG_1733.jpeg

IMG_1734.jpeg

IMG_1735.jpeg

IMG_1736.jpeg

IMG_1737.jpeg

IMG_1738.jpeg

IMG_1739.jpeg

IMG_1740.jpeg

IMG_1741.jpeg

IMG_1742.jpeg

IMG_1743.jpeg

IMG_1744.jpeg

IMG_1750.jpeg

IMG_1751.jpeg

IMG_1752.jpeg

IMG_1753.jpeg

IMG_1754.jpeg

IMG_1755.jpeg

IMG_1756.jpeg

IMG_1757.jpeg

IMG_1758.jpeg

IMG_1759.jpeg

IMG_1760.jpeg

IMG_1761.jpeg

IMG_1762.jpeg

IMG_1763.jpeg

IMG_1764.jpeg

IMG_1765.jpeg

IMG_1766.jpeg

IMG_1767.jpeg

IMG_1768.jpeg

IMG_1769.jpeg

IMG_1770.jpeg

IMG_1771.jpeg

IMG_1773.jpeg

IMG_1774.jpeg

IMG_1775.jpeg

IMG_1776.jpeg

IMG_1777.jpeg

IMG_1778.jpeg

IMG_1779.jpeg

IMG_1780.jpeg

IMG_1781.jpeg

IMG_1782.jpeg

IMG_1783.jpeg

IMG_1784.jpeg

IMG_1785.jpeg

IMG_1786.jpeg

IMG_1787.jpeg

IMG_1788.jpeg

IMG_1789.jpeg

IMG_1790.jpeg

IMG_1772.jpeg

Posté(e)

Bon alors pour faire quelques chose d'un peu plus sérieux, il serait bien :

- d'avoir des photos de meilleure qualité

- et numérotées : quand il y a en a beaucoup, c'est plus facile à citer

Mais on voit déjà que :

- il n'y a rien qui ait une grande valeur (marchande j'entends étant entendu que les règles du forum excluent la vente)

- il n'y a pas que des pierres naturelles (les photos 10 / 11 / 39 a minima)

On semble voir aussi :

• photos 32 et 35 : des granites
  • 5 silex (taillé ?)
  • 22 et 36 : calcite
  • 25 / 33 et 34 : malachite
  • 6 et 6 : géodes de quartz
  • 14 fluo possible
  • y a une améthyste à la fin (j'ai arrêté de compter)
  • 18 olivine
  • 30 micaschiste

Aucune météorite à l'horizon !!

Voilà, si cela peut déjà aider. Pour aller + loin : bien lire ce post

Greg la veine

Posté(e)

Bonjour,

Même avis que "greg la veine"

La 1 obsidienne zonée peut être, (photo floue)

6géode de quartz ou calcite; 11 résidu; 14 fluo ???; 15 quartz dans agate; 18 olivine dans basalte; 22 calcite; 27 obsidienne; 46 calcite; 48 résidu; 52 obsidienne;

53 quartz améthyste; 55 bois fossile; 56 agate; 58 apophyllite verte Inde.

En sachant que je peux me tromper.

ice tea

Posté(e)

Et allez, on balance tout en vrac !

Aucun test, aucun tri.

Ben voyons...

J'ai pour ma part la flemme de numéroter vos photos ( au  passage, la mise au point et le re-cadrage sont largement perfectibles, même avec un téléphone )

J'ai reconnu au passage, comme Ice Tea et Greg la Veine quelques cailloux. Mais comme toute la série est collée à l'affilée, je ne peux pas vous les désigner proprement.

Comme déjà dit par mes prédécesseurs sur ce fil, y a des scories ou laitiers de fonderie (de l'artificiel donc).

Il y a entre autres plusieurs agates "thunderegg" de l'Oregon

Un truc qui m'inquiète un peu aussi (pour votre santé): une potentielle torbernite (minéral radioactif de U).  Retrouvez-la vous-même dans le tas.

Posté(e)
Il y a 17 heures, greg la veine a dit :

Bonjour,

Merci a tous pour vos réactions et désolée d'apprendre que je m'y suis mal pris dans ma demande. Loin de moi l'idée d'offenser quelqu'un.

Je ne suis juste pas connaisseur et n'ai aucun moyen de faire des tests plus avancés (et j'ai bien l'impression que je n'y comprendrais pas grand-chose de toute façon, ;) ). mea culpa!

Je vais essayer de faire des photos numérotées des cas qui m'intriguent le plus. Celles que j'ai prises l'ont été vers 23h rapidement pendant un déménagement, d'où le manque de précision peut-être.

Par contre je ne suis pas très rassurée quand aux trucs potentiellement radioactifs? Je devrais les mettre à la poubelle? (la vitrine de la potentielle torbernite s'est littéralement désagrégée dans mes mains durant le rangement, il y a eu des p'tits éclats partout -_- j'ai balayé comme j'ai pu...). Pour le moment, toutes les pierres sont stockées dans des boites dans un grand sac poubelle (au cas où, pour ne pas respirer trop d'éventuels résidus potentiellement nocifs)

Bien à vous, et encore merci pour votre retour!

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 2 heures, MPR a dit :

Bonjour,

Par contre je ne suis pas très rassurée quand aux trucs potentiellement radioactifs? Je devrais les mettre à la poubelle? (la vitrine de la potentielle torbernite s'est littéralement désagrégée dans mes mains durant le rangement, il y a eu des p'tits éclats partout -_- j'ai balayé comme j'ai pu...). Pour le moment, toutes les pierres sont stockées dans des boites dans un grand sac poubelle (au cas où, pour ne pas respirer trop d'éventuels résidus potentiellement nocifs)

Bien à vous, et encore merci pour votre retour!

Si tu numérotes et fais quelques tests, merci.

En ce qui concerne les minéraux radioactifs, évite la poubelle. Pour une fois je ne vais pas jouer les cassandres.

Je vois que par prudence tu a manipulé tes échantillons avec des gants, c'est bien.

Dans le cas des minéraux radioactifs, ce sont les poussières le problème. A moins que tu les portes dans ta poche, les mettent sous ton oreiller, en respectant quelques régles, il n'y aura pas de problème. Il faut connaitre les régles.

Je te conseille de lire cet article https://www.geowiki.fr/index.php?title=Savoir_collectionner_les_uranifères_avec_le_maximum_de_sécurité

Et maintenant que tu sais, sois sympa avec les éboueurs, ne leurs balance pas dans ta poubelle des trucs potentiellement nocif. Il y a peut étre sur le forum des gens qui sont susceptible de t'échanger ces échantillons.

En la matière c'est l'ignorance qui est néfaste.

Posté(e)

merci @jean francois06 pour le lien. Pour clarification: je ne comptais pas les mettre a la poubelle, je te rassure. Mais je ne saurais où m'en débarrasser en toute sécurité. Les donner via un site me paraît aussi nocif que les jeter. Donc s'il y a des amateurs sur le forum, je donne plus que volontiers 🙂

Le problème est que la vitrine de la Tobernite potentielle s'est complètement désagrégée et que j'ai eu des mini-morceaux de minerai partout lorsqu'elle est tombée de mes mains quand je l'ai prise. J'ai bien balayé et remis tous les morceaux que j'ai pu retrouver dans la vitrine (d'où les gants par précaution) mais j'espère que de ce côté je n'aurai pas de soucis. D'un autre côté il y a une seconde petite boite vitrine/plexi (également en mauvais état, que j'ai rafistolé avec du papier collant pour boucher les ouvertures) avec dedans un minéral bleuté foncé (crocidolite possible?) dont je ne sais que faire. je vais tenter de prendre de meilleures photos dès que je retrouve des gants et un masque 🙂

Invité jean francois06
Posté(e)

Un truc de bon sens, si tu vois de la poussière, mets de l'eau, cela t'évitera d'en respirer.

Tu peux mettre aussi de l'huile etc..suivant comment tu vas te débarrasser de ces fines.

et le lavage des mains, c'est très important.

Posté(e)
il y a 8 minutes, jean francois06 a dit :

Un truc de bon sens, si tu vois de la poussière, mets de l'eau, cela t'évitera d'en respirer.

Tu peux mettre aussi de l'huile etc..suivant comment tu vas te débarrasser de ces fines.

et le lavage des mains, c'est très important.

pas bête en effet.... j'y ai pas pensé dans l'immédiat, j'aurais du. Je passerai un coup d'eau sur le plancher au cas où 🙂

le lavage des mains, check (grand fan de fossiles, donc l'habitude est bien ancrée après les doigts plein de terre) 

Posté(e)

Nouvelle tentative avec des photos mieux prises (j'espère) et numérotées cette fois 🙂

(il y en a encore beaucoup a venir, je pense qu'il y a une soixantaine de pierres en tout....mea culpa 🙂 )

Je pense que les 7 premières sont de la Malachite sous différentes formes?

La 12 peut-être de l'obsidienne polie?

pierres 1.jpg

pierres 2.jpg

pierres 3.jpg

Posté(e)

Comme dit sur l'autre sujet, pour un certain nombre de ces cailloux, les tests seront indispensables pour une identification: dureté, densité, trace, réaction à HCL.

Ce n'est pas pour vous embêter, c'est parce plusieurs possibilités existent et l'identification en simple visuel trouve très vite ses limites.

1  et 4: ces 2 pierres sont-elle noires, ou vert très foncé ? Sont-elles denses ?

3,5,6,7: malachite. La 5 avec cérusite en cristaux réticulés, origine Congo plus que probable, mais Congo-Brazzaville (les autres, Katanga).

8, 9 test HCL à faire, dureté et trace pour la 10

13 amiante probable

12,  16 granite gris et rose

15 micaschiste ou gneiss

14 photo floue

17 quartzite ou grès probable, test dureté et HCL

12 ressemble à un résidu de fusion industriel. Pas obsidienne. Faire test dureté, densité, trace

Posté(e)

Oui, on est d'accord sur celle-là: il y a de fortes chances pour que ce soit une torbernite. Pas congolaise en tout cas. Origine France (Margabal, Aveyron) possible mais ne sera pas certaine. Ce qui ne change rien aux précautions à prendre en présence de ce type de minéral.

@MPR est-il possible que vous donniez les dimensions de chaque échantillon que vous voulez identifier, dans la mesure où il est quasiment certain qu'il y a des uranifères dans ce lot, la taille ou volume est une donnée importante à prendre en considération. Pour votre sécurité (plus c'est gros plus ça balance des radiations et du radon)  

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Oui, on est d'accord sur celle-là: il y a de fortes chances pour que ce soit une torbernite. Pas congolaise en tout cas. Origine France (Margabal, Aveyron) possible mais ne sera pas certaine. Ce qui ne change rien aux précautions à prendre en présence de ce type de minéral.

@MPR est-il possible que vous donniez les dimensions de chaque échantillon que vous voulez identifier, dans la mesure où il est quasiment certain qu'il y a des uranifères dans ce lot, la taille ou volume est une donnée importante à prendre en considération. Pour votre sécurité (plus c'est gros plus ça balance des radiations et du radon)  

J'y verrai davantage une mexicaine (Moctezuma?) ou une anglaise (Cornwall?) mais il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans la couleur et la forme des cristaux (que l'on voit assez mal)avec cette pièce.

Posté(e)
Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Il faudrait d'autres photos de cet échantillon

Il y a 4 heures, JLOUI a dit :

J'y verrai davantage une mexicaine (Moctezuma?) ou une anglaise (Cornwall?) mais il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans la couleur et la forme des cristaux (que l'on voit assez mal)avec cette pièce.

Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

Prendre plus de photos dans l'immédiat est impossible: la vitrine qui la contenait a lâché lors de la première manipulation. J'ai pu ramasser tous les morceaux avec des gants, mais pour le moment elle est emballée dans un sac plastique et n'attend que d'être récupérée par l'AFCN. J'ai effectivement eu confirmation pour la Pechblende et je pense qu'il doit y avoir une monzanite de +- 2KG (pour le moment également emballée dans un sac plastique a défaut de mieux...)

Posté(e)
Il y a 16 heures, JLOUI a dit :

il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans la couleur et la forme des cristaux

Je pense comme vous, si on a les torbernites de Margabal en tête. Mais des tablettes non groupées en éventails, disposées individuellement en désordre, existent effectivement sur beaucoup d'autres sources. La couleur est compatible avec une déshydratation avancée.

Visiblement, beaucoup sinon une majorité de cailloux de ce lot sont congolais, plus précisément du Katanga.

Il faudrait que @MPR regarde de près (loupe...) toutes ses malachites, en particulier celles qui montrent des cristaux aciculaires. La torbernite et la malachite cohabitent souvent sur des échantillons du Katanga (en particulier à Shinkolobwé...) . Les gens qui vont venir lui prendre les uranifères les examineront probablement, ou elle peut leur demander de le faire, si ils les négligent. Il est vrai que la quantité de U est faible sur ces échantillons généralement.

Les torbernites congolaises sont plutôt résistantes à la déshydratation, mais surtout les cristaux sont très fins, transparents, rarement arrangés en éventails serrés, et d'un vert intense où entre une nuance de jaune. Cette nuance de "vert printemps" ou "vert citron", en plus des cristaux en tablettes fines et carrées,  ne se présente jamais pour la malachite, et cela permet de les distinguer aisément quand malachite et torbernite cohabitent sur un même échantillon. Sur de tels spécimens, il y a aussi fréquemment de la kasolite, en cristaux miniscules, groupés en tout petits oursins, aciculaires, jaune vif ou jaune légèrement orangé.

Posté(e)
Il y a 9 heures, le sablais a dit :

MONAZITE

Il y a en tout 1,5Kg de monazite dans la collection. j'ai mis provisoirement tout ce que je soupconne d'être même un peu uranifère dans la cave commune de l'immeuble. C'est mieux que dans le salon et personne n'y va jamais a priori

il y a 22 minutes, icarealcyon a dit :

Je pense comme vous, si on a les torbernites de Margabal en tête. Mais des tablettes non groupées en éventails, disposées individuellement en désordre, existent effectivement sur beaucoup d'autres sources. La couleur est compatible avec une déshydratation avancée.

Visiblement, beaucoup sinon une majorité de cailloux de ce lot sont congolais, plus précisément du Katanga.

Il faudrait que @MPR regarde de près (loupe...) toutes ses malachites, en particulier celles qui montrent des cristaux aciculaires. La torbernite et la malachite cohabitent souvent sur des échantillons du Katanga (en particulier à Shinkolobwé...) . Les gens qui vont venir lui prendre les uranifères les examineront probablement, ou elle peut leur demander de le faire, si ils les négligent. Il est vrai que la quantité de U est faible sur ces échantillons généralement.

Les torbernites congolaises sont plutôt résistantes à la déshydratation, mais surtout les cristaux sont très fins, transparents, rarement arrangés en éventails serrés, et d'un vert intense où entre une nuance de jaune. Cette nuance de "vert printemps" ou "vert citron", en plus des cristaux en tablettes fines et carrées,  ne se présente jamais pour la malachite, et cela permet de les distinguer aisément quand malachite et torbernite cohabitent sur un même échantillon. Sur de tels spécimens, il y a aussi fréquemment de la kasolite, en cristaux miniscules, groupés en tout petits oursins, aciculaires, jaune vif ou jaune légèrement orangé.

j'ai humidifié tous les cristaux verts afin de ne pas respirer de poussière pendant la manipulation. Du coup, mauvaise idée de réhidratation? je verrai bien avec les experts...

Posté(e)
il y a 3 minutes, MPR a dit :

j'ai humidifié tous les cristaux verts afin de ne pas respirer de poussière pendant la manipulation. Du coup, mauvaise idée de réhidratation? je verrai bien avec les experts...

C'est une très bonne chose que de les avoir rincés de leurs poussières. La réhydratation ne dégradera pas le spécimen. Elle ne sera que provisoire, il n'y a rien à craindre.

il y a 8 minutes, MPR a dit :

j'ai mis provisoirement tout ce que je soupconne d'être même un peu uranifère dans la cave commune de l'immeuble. C'est mieux que dans le salon et personne n'y va jamais a priori

C'est tout de même mieux que votre salon, cela peut faire l'affaire pour la dizaine de jours à patienter. Mais il faut peut-être mettre un signalement sur le sac genre " Ne pas toucher, sera enlevé le 9/5/2023"

Posté(e)
Il y a 13 heures, icarealcyon a dit :

C'est une très bonne chose que de les avoir rincés de leurs poussières. La réhydratation ne dégradera pas le spécimen. Elle ne sera que provisoire, il n'y a rien à craindre.

C'est tout de même mieux que votre salon, cela peut faire l'affaire pour la dizaine de jours à patienter. Mais il faut peut-être mettre un signalement sur le sac genre " Ne pas toucher, sera enlevé le 9/5/2023"

Je l'ai mis dans une série de vieilles boites a moi qui y sont depuis mon emménagement, personne n'y touchera.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...