Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je commence à peine à m'intéresser à la géologie, quoi de mieux pour commencer chez soi...

Dans les graviers, j'ai trouvé ces morceaux qui m'ont parus intéressant et pour commencer j'aimerai savoir s'il est possible de les identifier. 

Les deux premiers sont verdatres, voilà pourquoi cela m'a interpelé. 

J'ai trouvé que le second ressemblait à une dent de requin. Hasard ou alors c'en est bien une ? 

Ensuite on voit moins bien le dernier. Sa base est plate, et le haut forme un coussin persé d'une multitude de petits trous... 

Voilà, je n'ai rien de plus sur le contexte géologique, ce sont des graviers donc beaucoup de fragments de silex... C'est tout ce que je peux faire 😕

Merci pour ceux qui arriveront à m'aider !

20230422_180606.jpg

20230422_180538.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

bonsoir,

je ne vais pas te donner de réponses satisfaisantes.

Juste un conseil fais quelques tests, dureté, test avec HCL, regarde sur le forum, on parle souvent de ces tests.

Sinon a priori je ne sais pas.

Posté(e)

Bonjour,

j'étudie les galets du Rhin depuis plusieurs années et ce n'est sans doute pas le sujet le plus facile.

Même s'il y a parfois des cristaux bien identifiables, il s'agit souvent d'un mélange de minéraux formant des roches aux caractéristiques très variables.

D'ailleurs les déterminations des roches sont essentiellement basées sur des lames minces avec des critères précis mais parfois insuffisants en raison de roches provenant de "zones de contact" ou intermédiaires entre 2 ou plusieurs d'entres elles.

Parmi les roches vertes il y a des serpentines (rayable à l'aiguille), des gabbros (non rayable à l'aiguille) ou des spillites/variolites (reconnaissable à la présence de petites sphères en calcite pour les spillites et en silice pour les variolites.

Un premier tri séparera les roches sédimentaires, de par leur réaction avec effervescence à l'acide chlorhydrique des roches siliceuses qui ne réagissent pas ou peu à cet acide. Les roches siliceuses sont souvent des silex ou des jaspes suivant les régions dont elles sont issues.

Etc. !

Posté(e)

J'au fais de nouvelles photos sous différents angles. J'y ai ajouté une pièce pour l'échelle. 

Rien de ce qui est sur ces photos ne se raye à l'ongle, rien ne réagit à l'acide non plus... 

Sur les morceaux verts il y a de petites inclusions orange qu'on peut distinguer sur les photos... 

Je ne sais pas si tout cela peut aider mais j'essaye de faire au mieux !

20230424_170238.jpg

20230424_170137.jpg

20230424_170049.jpg

20230424_170211.jpg

Posté(e)

Dans mes gabbros verts il y a souvent de petites inclusions non cristallisées de couleur jaune à brun, parfois avec une partie noire.

Elles ont un éclat assez vif suivant l'orientation à la lumière et ne sont pas rayées par du Quartz.

Sur ton échantillon l'inclusion semble en relief par rapport au minéral vert et serait alors plus dure.

Dans mes roches il s'agit très probablement de Zircon amorphe et peut être "métamicte" quand il y a du noir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...