Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Fred39,

Ce n'est probablement pas un brachiopode mais un bivalve et s'il est au bout de la trace ce n'est peut être pas un concours de circonstances. Il se pourrait que ce soit son terrier.

Je pense en particulier à un exemple: 

bivalve lithophage dans son terrier

lithophagesenplace(1).JPG.69a762726857a7f9ada7686bffeb1ebd.JPG

Posté(e)
Il y a 7 heures, gryph58 a dit :

Bonjour Fred39,

Ce n'est probablement pas un brachiopode mais un bivalve et s'il est au bout de la trace ce n'est peut être pas un concours de circonstances. Il se pourrait que ce soit son terrier.

Je pense en particulier à un exemple: 

bivalve lithophage dans son terrier

lithophagesenplace(1).JPG.69a762726857a7f9ada7686bffeb1ebd.JPG

Bonjour gryph58

J'avais aussi un doute sur le brachiopode ! ( il faudra que je fasse un sujet la dessus ,il y en a une grosse densité et bien différente.)

pour la trace c était bien a  quoi je pensais  .La pierre doit être a l envers ( La trace en bas et le bivalve au dessus !)

Pour la tienne la partie blanche autours du bivalve correspondrais a la galerie ? 

Fred

Posté(e)

Bonjour fred

comme gryph : un bivalve  et une trace ; pas sûr que ça soit la trace du bivalve. Une hypothèse pour le bivalve: Mactomya sp.  ?

A-t-on une idée de l'étage d'où provient cet échantillon

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, il s'agit d'un mollusque Lamellibranche et non d'un Brachiopode.

Fred, l'exemple présenté par Chantal plus haut, est semble t il différent du tien.

En effet sur le fossile de Chantal, on remarque très distinctement la différence d'aspect et de couleur entre la gangue et le remplissage du terrier.

Sur le tien il n'y a aucune différence, l'aspect de la gangue est homogène.

Cela suggère plutôt un rapprochement fortuit entre le fossile et la race de terrier.

Mais cela n'est que mon avis.

Philippe

"La trace du terrier", vous aurez corrigé.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 30 minutes, fred39 a dit :

Oui sur celui de Chantal on vois bien la bête dans la terrier,

pour le mien je pensais plus a la trace laisser par la bête.

Tu as raison, rien à voir. j'ai fait une confusion.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...