Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 06/05/2023 à 17:19, Yvon 29 a dit :

Je ne garde pas d'archives, je ne suis pas journaliste, mais dans les années 70 le Giec prévoyait un refroidissement du climat. Raté

Ensuite il disait qu'avec le réchauffement climatique, l'évaporation des océans serait beaucoup plus importante et les pluies beaucoup plus abondantes, on voit ce qu'il en est.

Encore raté !

Et maintenant, ils nous disent que le niveau de la mer va considérablement monter d'ici la fin du siècle, ils ne risquent pas grand chose avec cette prophétie, ils ne seront plus la.

Je m'efforce d'avoir toujours un certain esprit critique, surtout quand on voit que ceux qui ne sont pas en accord avec le Giec, sont, soit renvoyés de leurs postes, soit baillonnés, les savants en désaccord n'ont plus de crédits, sont interdits de publication ...etc..

En grattant un peu, on trouve facilement à qui profite le "crime".

Sauf que les glaciers fondent, et de manière plus rapide que prévu......

Après sur les effets ponctuels, la prédiction est difficile, le cas classique est celui du ralentissement du Gulf Stream qui provoquerait un refroidissement en Europe, il me semble que les coefficients de dilatation de l'eau avec la température jouent un rôle sur la montée des eaux.

Si on avait du interdire de publication Allègre à chaque bêtise qu'il a écrit que le réchauffement climatique....

Le crime de la négation du réchauffement, on sait à qui il profite....... tous les acteurs des énergies fossiles, et il y en a.... et ils sont puissants, ils ont même fait et défait les gouvernements aux USA jusqu'à jouer un rôle majeur dans le déclenchement de certaine guerres.

Serge

Posté(e)

J'étais hier à la pointe de Hourdel, baie de somme, quelle ne fut pas ma surprise de voir une digue construite avec des silex, sur au moins 5 km, d'après ce que j'ai compris, elle à nécessité l'emploi de plusieurs millions de tonnes de galets, sachant qu'apparemment une partie importante (entre 80 000 et 100 000 tonnes) disparait chaque année, on doit en ajouter constamment

50.217825271127815, 1.5719689818423495

localisation.thumb.jpg.24056dd2c410cf3b52bf0eba56f789f2.jpg

Quelques photographies du site qui est superbe, et l'ou on peux en principe observer une belle colonie de phoques, j'en aperçut deux de loin et quelques secondes seulement

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le recommande, notamment pour les jeux de lumière, qui sont des sources d'inspirations pour les peintres et photographes

digue_hourdel1.jpg

pointe_de_hourdel1.jpg

silex.jpg

digue_hourdel2.jpg

digue_hourdel3.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 10 minutes, elasmo a dit :

J'étais hier à la pointe de Hourdel, baie de somme, quelle ne fut pas ma surprise de voir une digue construite avec des silex, sur au moins 5 km, d'après ce que j'ai compris, elle à nécessité l'emploi de plusieurs millions de tonnes de galets, sachant qu'apparemment une partie importante (entre 80 000 et 100 000 tonnes) disparait chaque année, on doit en ajouter constamment

50.217825271127815, 1.5719689818423495

localisation.thumb.jpg.24056dd2c410cf3b52bf0eba56f789f2.jpg

Quelques photographies du site qui est superbe, et l'ou on peux en principe observer une belle colonie de phoques, j'en aperçut deux de loin et quelques secondes seulement

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le recommande, notamment pour les jeux de lumière, qui sont des sources d'inspirations pour les peintres et photographes

silex.jpg

Ici un galet exotique!

Posté(e)
Citation

Oui et non. C'est un cordon littoral naturel qui fait office de digue.

D'accord, mais combien de millions de tonnes de galets déplacés ? sans compter ceux qu'ils faut renouveler pour compenser le déplacement des dizaines de milliers de tonnes annuellement ?

• 2 mois après...
Posté(e)

Je vais peut-être aller un peu trop loin de ce sujet si j'y apporte une petite touche philosophique et poétique, je ne pense pas que ce soit le lieu, enfin bon autant tenter, parce que je vois que les discussions sont assez musclées ! 

Je trouve ça sidérant le fait que tout le monde soit un peu nerveux avec ces sujets, qui sont certes importants, je ne suis pas là pour le nier... Simplement je trouve que cela manque de nuances et de recul (comme souvent partout en fait ^^'), la géologie étant quelque chose de complexe puisque cela concerne tout : industriels, résidents, politiques, touristes, scientifiques... 

Je trouve que pour un forum de géologie, on parle beaucoup du présent à chaud sans prendre un peu de recul qui nous permettrait de prendre les choses avec plus de nuances... Stupéfiant pour un forum de géologie disais-je ! On parle ici d'une discipline censée nous apprendre le temps long... J'ai l'impression que l'on oublie un peu cela. Que restera-t-il de cette conversation dans les archives géologiques dans 1 million d'année ? Que les galets soient ici ou là, cela nous pose un problème actuel c'est certain, que je ne nie toujours pas depuis le début de l'écriture de ce message, mais enfin cela vaut-il le coup de parler d'amendes ? D'être radicalement pour ? D'être radicalement contre ? On peut tellement tout relativiser... 

Cela est valable, je pense, pour plein de sujets mêlant le droit / l'éthique / la morale d'un côté et la science de l'autre. J'aime bien prendre tous les avis en me disant que nous, petits humains, auront un impact de toute façon minime à l'échelle des temps géologiques, et même à l'échelle de l'Univers tout entier... Donc bon, restons raisonnables ^^'

Je ne sais pas si ce commentaire est le bienvenu, je constate une certaine crispation parfois sur ce forum, j'espère me tromper et que tout ce que je viens d'évoquer parle à tout le monde. Si ce n'est pas le cas et que vraiment ce message vous gêne, alors cela confirmera son propos ^^' 

Posté(e)

Bonjour, effectivement, en lisant les échanges sur la 1ère page de ce thème/post (je n'ai pas lu le reste), je me suis dit : "c'est fascinant ! C'est le rapport à l'interdit qui se joue ici, autour de ces galets !"

Du coup, comme je ne suis pas trop doué en psy, j'ai été chercher sur le net et suis tombé sur cet article : je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'en cite deux trois passages ...

Citation

l'interdit est la disposition (légale) qui établit le refus de satisfaire une pulsion.

et

Citation

Il faut distinguer, ajoute-t-il [Freud], entre les interdits culturellement variables, locaux ou particuliers les galets normands par exemple], qui ne touchent qu'une catégorie sociale, et les interdits fondamentaux, universels, qui coïncident avec les conditions d'existence de la culture elle-même, et qui sont au nombre de trois : ceux de l'inceste, du cannibalisme et du meurtre.

On voit bien que la/les passion/s qui s'échangent ici rencontrent la/les pulsion/s qui nous habitent ...  (pourvu que l'on en vienne pas à s'entre dévorer ou au meurtre ! :mortderire: Je blague ! ...;))

Interdits/pulsions/passions s'affrontent-ils de tout temps ... celui de l'humain ... du temps humain, certes, cela a l'air d'être en effet une constante ... qui n'empêche pas la Terre de tourner et les étoiles de valser.

Désolé pour ce hors sujet ... :content:

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 4 heures, Alienoscope a dit :

Je vais peut-être aller un peu trop loin de ce sujet si j'y apporte une petite touche philosophique et poétique, je ne pense pas que ce soit le lieu, enfin bon autant tenter, parce que je vois que les discussions sont assez musclées ! 

Je trouve ça sidérant le fait que tout le monde soit un peu nerveux avec ces sujets, qui sont certes importants, je ne suis pas là pour le nier... Simplement je trouve que cela manque de nuances et de recul (comme souvent partout en fait ^^'), la géologie étant quelque chose de complexe puisque cela concerne tout : industriels, résidents, politiques, touristes, scientifiques... 

Je trouve que pour un forum de géologie, on parle beaucoup du présent à chaud sans prendre un peu de recul qui nous permettrait de prendre les choses avec plus de nuances... Stupéfiant pour un forum de géologie disais-je ! On parle ici d'une discipline censée nous apprendre le temps long... J'ai l'impression que l'on oublie un peu cela. Que restera-t-il de cette conversation dans les archives géologiques dans 1 million d'année ? Que les galets soient ici ou là, cela nous pose un problème actuel c'est certain, que je ne nie toujours pas depuis le début de l'écriture de ce message, mais enfin cela vaut-il le coup de parler d'amendes ? D'être radicalement pour ? D'être radicalement contre ? On peut tellement tout relativiser... 

Cela est valable, je pense, pour plein de sujets mêlant le droit / l'éthique / la morale d'un côté et la science de l'autre. J'aime bien prendre tous les avis en me disant que nous, petits humains, auront un impact de toute façon minime à l'échelle des temps géologiques, et même à l'échelle de l'Univers tout entier... Donc bon, restons raisonnables ^^'

Je ne sais pas si ce commentaire est le bienvenu, je constate une certaine crispation parfois sur ce forum, j'espère me tromper et que tout ce que je viens d'évoquer parle à tout le monde. Si ce n'est pas le cas et que vraiment ce message vous gêne, alors cela confirmera son propos ^^' 

Je suis d'accord avec toi, il faut toujours prendre un peu de recul, les objets d'étude de la géologie sont parfois complexes, issus de nombreux processus physique chimique et parfois biologique.

Par contre, la géologie en elle même ne nous apprends pas le temps long. En effet la géologie étudie des objets comme les gneiss, mais aussi les turbidites.

Elle s’intéresse à la rotation du bloc corso sarde, comme au séisme de La Rochelle.  

Etudier un phénomène qui dure plusieurs milliers d'années, voir quelques centaines d'années, c'est finalement étudier un phénomène qui est plutôt instantané par rapport à l'age de la Terre. Est ce si important de savoir si l'érosion s'accélère et comment? Pourquoi vouloir lutter contre quelque chose qui parait inéluctable ? 

Les galets, ici ou là, c'est en effet un problème actuel. Le trait de rivage, c'est un problème actuel. La Dune du Pilat, c'est actuel.

On peut tout relativiser en effet.

Il y avait un slogan de Greenpeace dans les années 80, "on a pas pu sauver les mammouths, sauvons les baleines". 

"

"Que faire si Dieu n'existe pas, si Rakitine a raison de prétendre que c'est une idée forgée par l'humanité ? Dans ce cas l'homme serait le roi de la terre, de l'univers. Très bien ! Seulement, comment sera-t-il vertueux sans Dieu ? Je me le demande. [...] En effet, qu'est ce que la vertu ? Réponds-moi Alexéi. Je ne me représente pas la vertu comme un chinois, c'est donc une chose relative ? L'est-elle, oui ou non ? Ou bien elle n'est pas une chose relative ? Question insidieuse. [...] Alors tout est permis ?"

Les frères Karamazov de Dostoïevski

Posté(e)

Il est vrai que dans un message où j'appelle à plus de nuances, je n'ai pas beaucoup parlé de la problématique en elle-même qui est très actuelle, et j'ai donc moi-même manqué de nuances. Mais c'était un simple souci pratique, je voulais poursuivre le débat en apportant cette vision précise, n'étant pas compétant pour les débats pour/contre (je simplifie). 

Mais merci pour vos avis, c'est toujours intéressant 🙂 

Posté(e)

La Terre a environ 4,54 milliards d'années. C'est une durée incroyablement longue, et elle est difficile à imaginer pour nous, les humains. Notre propre existence ne dure que quelques décennies, et même les civilisations les plus anciennes ne sont qu'une petite fraction de l'histoire de la Terre.

L'immensité des temps géologiques a une profonde influence sur la philosophie. Elle nous oblige à reconsidérer notre place dans l'univers et notre rapport au temps.

Traditionnellement, la philosophie s'est concentrée sur l'homme et son expérience. Elle a cherché à répondre aux questions fondamentales sur l'existence, la connaissance, la valeur et le bien-être. Cependant, l'immensité des temps géologiques nous rappelle que l'homme n'est qu'une petite partie de l'univers. Il existe des forces et des processus qui sont bien plus puissants que nous et qui nous dépassent.

Cette prise de conscience peut être déconcertante, mais elle peut aussi être libératrice. Elle nous permet de relativiser nos problèmes et de nous concentrer sur ce qui est vraiment important. Elle nous enseigne également que nous devons agir avec prudence et respect envers l'environnement, car nous ne sommes que des locataires temporaires sur cette planète.

L'immensité des temps géologiques nous invite également à repenser notre conception du temps. Traditionnellement, le temps est perçu comme une ligne droite, qui s'écoule de l'avant vers l'arrière. Cependant, la géologie nous montre que le temps est en réalité un cycle. Les montagnes s'élèvent et s'érodent, les continents se déplacent, les espèces évoluent et s'éteignent. Le temps est un processus éternel de changement et de transformation.

Cette conception cyclique du temps peut nous aider à mieux comprendre notre place dans l'univers. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas les seuls à vivre sur cette planète. D'autres espèces ont vécu ici avant nous et d'autres espèces vivront ici après nous. Nous sommes tous des maillons d'une chaîne qui s'étend sur des millions d'années.

L'immensité des temps géologiques est une source de mystère et d'émerveillement. Elle nous rappelle que nous sommes petits et fragiles, mais qu'il y a aussi quelque chose de grand et de beau dans l'univers. Elle nous invite à réfléchir à notre place dans le monde et à agir avec sagesse et compassion.

Voici quelques exemples de philosophes qui ont été inspirés par l'immensité des temps géologiques :

• Spinoza (1632-1677) a vu la nature comme un tout unifié, dans lequel les humains ne sont qu'une petite partie. Il a soutenu que nous devons vivre en harmonie avec la nature, et non à son encontre.
  • Charles Darwin (1809-1882) a développé la théorie de l'évolution, qui montre que la vie sur Terre est le résultat d'un processus long et complexe. Cette théorie a ébranlé la conception traditionnelle de l'homme comme étant au sommet de la création, et elle nous a obligés à reconsidérer notre place dans le monde naturel.
  • Albert Einstein (1879-1955) a développé la théorie de la relativité, qui a révolutionné notre compréhension du temps et de l'espace. Cette théorie nous a montré que le temps n'est pas une ligne droite, mais un continuum, et qu'il est relatif à l'observateur.

L'immensité des temps géologiques est une réalité qui nous dépasse. Cependant, elle peut aussi nous inspirer et nous guider. En nous rappelant notre place dans l'univers, elle nous aide à relativiser nos problèmes et à agir avec sagesse et compassion.

😊
Posté(e)

Ce que Geopas viens d écrire me laisse admiratif au plus au point

Je me demande juste ou est vraiment notre place et quelle conséquence elle aura sur des durée immensément grandes ?

Tous ce qui ces passer il y a des millions d années ne sont pas l œuvre de l humain......

Encore beaucoup d interrogation 

Posté(e)

pour continuer la réflexion, un peu de lecture:

"Besoin de nature" de Louis Espinassous qui explique bien notre lien avec notre environnement et notre indispensable besoin de nous immerger régulièrement dans la nature, d'en rapporter des traces, des souvenirs pour raconter un vécu, une émotion, une histoire, ce qui fait de nous des humains avec des expériences, des rencontres, et que ces expériences sont indispensables pour la construction de notre psyché, sinon on deviens légume, sans morales, sans vie ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...