Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un article dans GEO qui m'a fait bondir. Les touristes sont donc responsables de la disparition des galets (je n'ai pas trouvé de documents scientifiques prouvant ce constat). Donc attention ramasser un cailloux vous expose à une amende, bientôt un marché noir des galets de Normandie.

Donc l'article:

Pourquoi les galets disparaissent-ils des plages normandes ?

Les plages normandes voient leur nombre de galets se réduire d'année en année. Ce phénomène inquiète de plus en plus, puisque la présence de ces petites pierres est essentielle au fonctionnement écosystémique des côtes. Les touristes soucieux d'emporter avec eux un "bout" de Normandie et les tempêtes contribuent à vider progressivement les plages.

Le phénomène n'est malheureusement pas nouveau. Depuis plusieurs années, les plages normandes voient progressivement disparaître leurs galets – et ce n'est pas une bonne nouvelle. Comme le rapportent nos confrères normands de 76actu, ces galets sont essentiels au bon fonctionnement naturel des côtes et leur disparition augmenterait le risque de "submersion marine".

Selon les dires du co-président du Groupe Interdisciplinaire d'Etude du Climat normand (GIEC normand), Stéphane Costa, relayés par 76actu, plus il y a de galets sur les plages, "plus les lieux sont protégés". Ce dernier explique en effet que les galets, composés de silex, représentent une protection face aux intempéries.

Deauville en 10 lieux incontournables

Un petit galet de ramassé, un galet de trop

L'une des principales causes de cette disparition progressive sont les touristes qui souhaitent repartir chez eux avec un souvenir des belles plages normandes, et ce malgré l'illégalité de cette pratique. En effet, à Étretat, le ramassage de galets fait l'objet d'un arrêté municipal datant de 2019. Selon cet arrêté, toute personne repérée en train de ramasser un galet s'expose à une amende 90 euros.

A l'approche de l'été, le maire d'Étretat, André Baillard, fait part de ses craintes à 76actu en soulignant que "si chaque touriste ramasse un galet, ça ferait 20 millions de galets en moins par saison".

Ce "petit" plaisir est la source d'une lutte pour l'association "Touche pas à mes galets", qui, comme l'expliquent nos confrères de France bleu, alerte depuis désormais sept ans sur la chute du nombre de galets à Étretat. Pour donner un ordre d'idée, l'association indiquait également que, chaque été, ce sont "300 à 400 kilos de galets qui s'en vont tous les jours".

Les tempêtes et les courants contribuent aussi à cette disparition

Comme le rapporte actu76, les phénomènes météorologiques intenses tels que les tempêtes et les courants seraient également une des causes de la disparition des galets. Lors de tempêtes, les vagues ont tendance à créer des "mouvements de galets" et à les "transporter" directement vers le large, provocant ainsi leur disparition sur les plages.

En 2022, les tempêtes Eunice et Franklin ont en partie vidé la plage d'Étretat de ses galets. Le Courrier Cauchois constate que "les galets semblaient avoir disparu à certains endroits" et que des "trouées de sable" pouvaient être visibles.

Avec le changement climatique, ces phénomènes météorologiques risquent de se multiplier et, de ce fait, mettre en péril les plages de galets. Selon le Giec normand, les fortes marées seront 20 fois plus fréquentes à l'horizon 2100.

 Donc cet article me laisse dubitatif, et vous?

Posté(e)
il y a 38 minutes, Squalicorax a dit :

(je n'ai pas trouvé de documents scientifiques prouvant ce constat).

il suffit pourtant de lire qqs articles de Pierre Weill cités par l'article que vous partagé

ou bien ceci cité également https://drive.google.com/file/d/19zHgvXTMFLDMl62MXyv-encSpZwau81N/view

sans oublier de se demander qu'est-ce que ça peut bien changer de ne pouvoir ramasser un galet, ça va vous manquer à ce point?

quant à l'aspect décision purement verticale c'est macroniste c'est la France et c'est typiquement français

Posté(e)
il y a 16 minutes, alkimik a dit :

 

sans oublier de se demander qu'est-ce que ça peut bien changer de ne pouvoir ramasser un galet, ça va vous manquer à ce point?

 

Bonjour alkimik,

je ne parle pas de moi, je n'ai pas de galets de Normandie, je n'habite pas là bas, mais je pense aux futures interdictions bientôt misent en place dans la région qui vont impacter les amateurs et professionnels de géologie, sur tout le littoral, je pense aussi à tous les travaux portuaires et autres qui vont impacter durablement les courants marins. Ce débat n'est pas nombriliste, je m'interroge juste sur ces mesures et je pense que c'est plutôt vital d'avoir un échange sur cet article, même d'avis contraires.

 C'est le coté répressif qui me pose question et la mise en accusation du tourisme. J'aimerais que ces réflexions ne soit pas agressives, s'il y a des expériences et des retours sur ces impacts, ok, je suis capable d'ouverture d'esprit, peut être que les masses touristiques sont trop nombreuses sur le littoral, mais alors on fait quoi? on poste un flic tous les 100m? a t'on le droit de s'interroger sur des mesures prises autour de nous dans notre environnement?

Posté(e)

Bonjour

Jai déjà entendu sa !!qu' il était interdit de ramasser des galets dans mon département "JURA" au abords des rivières...

Comme pas plus de 2 kg de champignons, ni plus qu' une poignées de muguets   etc..........

La liste serais trop longue 

Posté(e)
Il y a 11 heures, alkimik a dit :

il suffit pourtant de lire qqs articles de Pierre Weill cités par l'article que vous partagé

Je ne trouve pas les articles en question: pourriez vous svp repartager les liens?

 

Il y a 11 heures, Squalicorax a dit :

 C'est le coté répressif qui me pose question et la mise en accusation du tourisme

Je partage complètement. Tant que je n'ai pas de données scientifique sur le sujet cette accusation me pose souci.

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Christophe B a dit :

Je ne trouve pas les articles en question: pourriez vous svp repartager les liens?

Tu tapes "Pierre Weill galets" et tu va tomber dessus.

 

il y a 51 minutes, alkimik a dit :

c'est compliqué la recherche de "données scientifiques" hein

Quelle suffisance !

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai lu les données de Pierre Weill, ses articles scientifiques sur l’érosion, le transport de sédiments ok, mais je n'ai pas de données sur l'impacte du tourisme en études scientifiques poussées, il faudrait pouvoir quantifier et observer plusieurs sites avant l'arrivée touristique et après la saison. En vendée je n'ai pas remarqué de prélèvement abusif des touristes, les tas galets bougent surtout après les tempêtes, suite aux dernières tempêtes de cet hiver, j'ai constaté un fort volume de galets dégagé par le vent et l'assaut des vagues de grandes marées, depuis les courants marins ont comblé les zones rocheuses par un volume de sable important. L'érosion côtière est nette, de nouveaux fronts de falaises sont visibles, les vagues (lors des gros coef de marée) passent par dessus les tas de galets et érodent la dune littoral dégageant les couches de roches, rien ne résiste à l'eau. La montée des océans est irréversible et je pense que de simples cordons de galets ne suffirons pas a stopper l'érosion, ce qui m'inquiète plus c'est l'urbanisation à outrance du littoral, avec les conséquences futures de ces montées des eaux et la ressource en eau potable. Pour conclure, j'ai le sentiment que pour masquer une impuissance d'actions et le refus de d'assumer des choix d'aménagements et de fréquentation, il y a cette tentation de trouver des boucs émissaires.

Toutes action humaine sur un milieu naturel a une conséquence, retourner un galet peu créer un dérangement de la faune, d’où la  nécessité de créer des zones refuges (espaces naturels sensibles etc...), mais doit- on classer tout notre environnement au risque d'avoir une nature interdite, réservée à une élite? les agriculteurs qui retournent leur champ dérangent aussi la faune, les routes, les aménagements divers créent un dérangement pour la faune et la flore. Une autre question me taraude, tous ces mesures nécessite surveillance et contrôle, cela n'est il pas contradictoire avec toute cette publicité touristique de notre littoral? donc viens, consomme, mais ne touche à rien.

 

Un autre article sur Neozone en 2021:

Mais au fait, pourquoi est-il interdit de ramasser du sable ou des cailloux sur les plages ?

Vous faites partie des touristes qui rapportent un galet ou un pot de sable de la plage ? Geste totalement inutile et néfaste pour l'environnement ! Laissez les objets de la Nature à leur place, ils sont utiles à l'environnement !

A l’approche de l’été, vous aurez peut-être la chance de vous prélasser sur une plage de sable fin… Ou de déambuler dans les sentiers rocheux qui longent les plages de Normandie ou d’ailleurs ! Et vous serez peut-être tenté de ramasser un peu de sable en souvenir ou quelques galets pour une future décoration !

Attention c’est strictement interdit et vous pourriez recevoir une amende si vous étiez pris en flagrant délit de vol de galets ou de sable ! Justement à Etretat en Normandie, l’annonce est faite dès l’entrée sur le site : « Emporter des galets est interdit ! » Le message est clair, mais pourquoi est-ce donc interdit d’emporter un souvenir de la Nature environnante ?

Une raison écologique simple !

La raison est plutôt simple et logique ! Si les galets sont à l’endroit où vous les trouvez, c’est qu’ils y sont tombés naturellement par l’érosion des falaises… Ces célèbres falaises d’Etretat datent de -66 millions d’années… Elles ont d’ailleurs connu les dinosaures !

En fait, lorsque les falaises s’éboulent, c’est la craie qui se fragmente, explique Pierre Weill, docteur en sédimentologie, spécialiste du littoral normand et maître de conférences à l’université de Caen.

Ensuite les morceaux de falaises se trouvent roulés par la mer et forment les fameux galets… Ce phénomène ne se fait pas en un jour, il faut des milliers d’années pour fabriquer un galet ! Le stock de galet à l’échelle humaine peut paraître inépuisable, mais ce n’est pas le cas ! Et si chaque touriste prend un galet, le stock sera vite épuisé et il n’y aura plus matière pour en fabriquer de nouveaux. Inutile de les déposer ailleurs pour avoir bonne conscience, c’est à l’endroit où ils sont arrivés qu’ils doivent rester !

Que risque-t-on ?

Au Havre ou à Etretat, c’est une amende de 38 € qui vous attend si les forces de l’ordre vous prennent en flagrant délit de ramassage !  Mais ce n’est rien par rapport à certains autres endroits ! Ainsi en Sardaigne, un touriste français s’est vu écoper d’une amende de 1000€ pour avoir prélevé du sable sur la plage !

À LIRE AUSSI :  Polycare : l'invention d'un procédé révolutionnaire pour produire des briques (LEGO) avec le sable du désert

 

Et les cairn ou empilements de galets alors ?

Sur les réseaux sociaux, tout l’été, chacun y va de sa petite photo avec un cairn… Le cairn est un empilement de galets, une sorte de création artistique qui a beaucoup de succès. A l’origine les Cairns étaient des empilements de galets liés à des rites funéraires, c’est d’ailleurs toujours le cas en montagne par exemple. Ils pouvaient également indiquer l’entrée d’une grotte ou baliser un chemin !

Aujourd’hui les cairns des touristes n’ont aucune utilité mais sont néfastes pour l’environnement ! Le prélèvement de galets dans la Nature représente un vrai risque pour les oiseaux qui aiment pondre dans les galets (mais pas dans les cairns) et pour la végétation !

L’empilement de cailloux (cairn) est également interdit. Crédit photo : Shutterstock / Patrick Daxenbichler

D’ailleurs plusieurs villes de la Côte Atlantique comme au Cap Fréhel (22) ont déjà pris des dispositions pour tenter de stopper ce phénomène inutile et néfaste pour l’environnement ! Un cairn au Cap Fréhel, c’est une amende de 1500€ qui vous attend à la sortie de la plage !

Cet été, laissez donc la Nature tranquille! Ne lui volez ni ses galets, ni son sable ! Et arrêtez donc d’empiler des galets juste pour une photo sur Instagram ! Être respectueux de la Nature est un tout, et ce n’est pas JUSTE de ne pas jeter papier et mégot au sol… Mais également de laisser à sa place chaque élément qui la compose !

 Donc ma question est: es-qu'un cairn justifie un amende de 1500 euros? la nature doit-elle être juste un décor ou l'homme ne doit pas être acteur de cette nature ? comment on va  pouvoir motiver et former les futurs naturalistes de demain s'ils ne peuvent pas manipuler, chercher dès le plus jeune age les éléments de cette nature?

peut -on qualifier de voleur, un gamin qui a ramassé un galet avec un peu de sable dans le fond de son seau de plage? alors les carriers, les agriculteurs sont des gros mafieux? quelle société pour demain?

Posté(e)

il y as un usage reconnu aux cairns ( en plus des rites funéraires ) : tracer un itinéraire dans un milieu qui évolue constamment.

 

Bon en dehors de la haute montagne ( milieu potentiellement glaciaire pouvant évoluer d'un jour à l'autre ) un cairn n'a pratiquement aucune raison d'être érigé. ( et bon les cairns en montagne sont généralement petit ( 15/20 petites pierres en tas max, sauf exceptions par ce qu'il y as des exceptions ) et placés stratégiquement pour être vu d'un cairn à l'autre sur le passage qui nécessite ce genre de marquage d'itinéraire. ) En montagne, dans les endroits nécessitant des cairns il est plus dur de trouver un brin d'herbe que des pierres, Il n'y as donc pas ( ou très peu ) de dégâts causé par le déplacement des pierres.

 

Donc de mon point de vue, oui, un cairn au Cap Fréhel peut justifier une amende de 1500€en fonction des dégâts causé pour le construire et de sa taille.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, 1GM a dit :

il y as un usage reconnu aux cairns ( en plus des rites funéraires ) : tracer un itinéraire dans un milieu qui évolue constamment.

 

Bon en dehors de la haute montagne ( milieu potentiellement glaciaire pouvant évoluer d'un jour à l'autre ) un cairn n'a pratiquement aucune raison d'être érigé. ( et bon les cairns en montagne sont généralement petit ( 15/20 petites pierres en tas max, sauf exceptions par ce qu'il y as des exceptions ) et placés stratégiquement pour être vu d'un cairn à l'autre sur le passage qui nécessite ce genre de marquage d'itinéraire. ) En montagne, dans les endroits nécessitant des cairns il est plus dur de trouver un brin d'herbe que des pierres, Il n'y as donc pas ( ou très peu ) de dégâts causé par le déplacement des pierres.

 

Donc de mon point de vue, oui, un cairn au Cap Fréhel peut justifier une amende de 1500€en fonction des dégâts causé pour le construire et de sa taille.

+1

Il y a 4 heures, Squalicorax a dit :

 Donc ma question est: es-qu'un cairn justifie un amende de 1500 euros? la nature doit-elle être juste un décor ou l'homme ne doit pas être acteur de cette nature ? comment on va  pouvoir motiver et former les futurs naturalistes de demain s'ils ne peuvent pas manipuler, chercher dès le plus jeune age les éléments de cette nature?

peut -on qualifier de voleur, un gamin qui a ramassé un galet avec un peu de sable dans le fond de son seau de plage? alors les carriers, les agriculteurs sont des gros mafieux? quelle société pour demain?

La nature (bien que je n'aime pas ce terme), je préfère utiliser notre environnement, n'est pas un décor, nous y participons. C'est un sujet que j'ai maintes fois évoqué, si deux clampins ramassent un galet, pas de problème, mais quand les deux clampins se transforment en milliers, je crois qu'il y a un problème.

C'est un peu comme ces sentiers, les Gr, comme moi vous voyez qu'ils sont fréquentés, larges, l'herbe a du mal à pousser, l'entretien se fait par la fréquentation.

Le tourisme, la surfréquentation à des conséquences. La sensibilisation des futurs naturalistes, c'est peut être  de les sensibiliser à la conséquence de chacun de leur gestes. Je ramasse, apparemment c'est pas néfaste, mais s'il y a des milliers de naturalistes qui font comme moi?  En ramassant et en amenant chez moi, j'apprends quoi?

Tiens, on préserve le patrimoine historique, on voit plus de nos jours des gars allant se servir dans un château, ou sur des ruines romaines pour construire sa maison, ce fut le cas dans le passé. On fait attention, il me semble que l'on a été sensibilisé.

Pour le reste les comparaison avec les carriers etc... cela s'appelle du "Whataboutisme" ou un truc dans ce genre.  Si les autres le font pourquoi je ne pourrais pas le faire.

En fait, il faut juste se poser des questions simples, pourquoi prendre le galet? Et si je le prends en photo? Combien sommes nous à prendre un galet? Connait onles conséquences de ce geste? C'est quoi la quantité de galets?....

 

Posté(e)
il y a 41 minutes, jean francois06 a dit :

+1

La nature (bien que je n'aime pas ce terme), je préfère utiliser notre environnement, n'est pas un décor, nous y participons. C'est un sujet que j'ai maintes fois évoqué, si deux clampins ramassent un galet, pas de problème, mais quand les deux clampins se transforment en milliers, je crois qu'il y a un problème.

Oui comme un site paléontologique peut être sur- fréquenté et au final pillé, pour les galets il serait intéressant d'avoir une étude poussée pour avoir un modèle d’impact, en fonction des volumes de galets et du nombre de visiteurs/récolteurs, je me met toujours à la place des familles en vacances sur une plage, comment sensibiliser les gents sans être dans une répression brutale ? je sais que certains ne sont sensible qu'a la manière forte (la menace du gendarme sur le bord de la route), en ce qui concerne le cap Fréhel le site est classé, donc l'action peut être justifiée, mais la somme astronomique de l'amende pour un tas de cailloux me semble un peu forte, peut être qu'il y a eu des antécédents de cas de cairns sur la plage, énorme avec effectivement un impact négatif sur la faune (chaque sites ses problèmes de fréquentation).

C'est un peu comme ces sentiers, les Gr, comme moi vous voyez qu'ils sont fréquentés, larges, l'herbe a du mal à pousser, l'entretien se fait par la fréquentation.

Le tourisme, la surfréquentation à des conséquences. La sensibilisation des futurs naturalistes, c'est peut être  de les sensibiliser à la conséquence de chacun de leur gestes. Je ramasse, apparemment c'est pas néfaste, mais s'il y a des milliers de naturalistes qui font comme moi?  En ramassant et en amenant chez moi, j'apprends quoi? oui pour la montagne j'ai vu les mêmes problèmes, donc une gestion de la fréquentation sur les sentiers, mesure de contournement etc... Pour les naturalistes c'est juste une question de dosage et de sensibilisation, il y a des sites qui ne posent pas de problèmes de prélèvements, d'autres plus fragiles ou uniques où la le prélèvement est proscrit et c'est tout à fait logique.

Tiens, on préserve le patrimoine historique, on voit plus de nos jours des gars allant se servir dans un château, ou sur des ruines romaines pour construire sa maison, ce fut le cas dans le passé. On fait attention, il me semble que l'on a été sensibilisé. C'est un peu aussi du Whataboutisme on compare deux domaines qui pour l'un, concerne les activités et constructions humaines archéologiques et des phénomènes naturels d'érosions, de volume sur des distances plus importantes.

Pour le reste les comparaison avec les carriers etc... cela s'appelle du "Whataboutisme" ou un truc dans ce genre.  Si les autres le font pourquoi je ne pourrais pas le faire. Pourtant ces activités ont un impact fort sur notre environnement, mais sont indispensables pour notre quotidien, il faut pouvoir argumenter devant un public qui constate toutes ces activités et qui ne comprennent pas que leur geste peut être négatif, je pense que le curseur de la tolérance est à ajuster devant une population qui rejettera en bloc les mesures de protections devant une montagne d'interdits, et je sais de quoi je parle cela fait 30 ans que je tente de sensibiliser petits et grands à notre rapport à la nature. 

En fait, il faut juste se poser des questions simples, pourquoi prendre le galet? Et si je le prends en photo? Combien sommes nous à prendre un galet? Connait onles conséquences de ce geste? C'est quoi la quantité de galets?....

Donc un sujet à approfondir, un bon sujet pour une étude, dans le respect des idées de chacun, je souhaite que ce débat ne tourne pas vinaigre et que des noms d'oiseaux ne viennent pas fleurir nos propos. Merci pour vos efforts de tolérances et de respect de tous.

 

 

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 27 minutes, fred39 a dit :

On reviens souvent a la meme chose : l abus conduit a l interdictions...mais ou commence l abus ??????  

Justement, c'est là question. Où commence l'abus? Seul, dans la fameuse Nature, on se sent libre de tout. La Nature, c'est notre environnement. On doit donc juste réfléchir.  l'abus, n 'a pas de définition, il nous faut savoir individuellement où commence le collectif. 

@Kayou, super eric chaumillon a été un des mes copains de fac.

"Parmi les verrous qui limitent les avis des experts pour déterminer les impacts des extractions de granulats marins sur les côtes, le plus critique est probablement la connaissance encore limitée des échanges et des flux sédimentaires perpendiculaires au rivage. En particulier, le transport pendant les fortes tempêtes, bien que très important, n’est pas mesuré et pas, ou mal, pris en compte. En relation avec cette méconnaissance, la distinction entre les stocks sédimentaires fossiles et actuels est encore très difficile." on prend que la fin. Il dit quoi, il dit que ça manque d'études, pas plus, pas moins. Les sachants ne savent pas. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, jean francois06 a dit :

Justement, c'est là question. Où commence l'abus? Seul, dans la fameuse Nature, on se sent libre de tout. La Nature, c'est notre environnement. On doit donc juste réfléchir.  l'abus, n 'a pas de définition, il nous faut savoir individuellement où commence le collectif. 

@Kayou, super eric chaumillon a été un des mes copains de fac.

"Parmi les verrous qui limitent les avis des experts pour déterminer les impacts des extractions de granulats marins sur les côtes, le plus critique est probablement la connaissance encore limitée des échanges et des flux sédimentaires perpendiculaires au rivage. En particulier, le transport pendant les fortes tempêtes, bien que très important, n’est pas mesuré et pas, ou mal, pris en compte. En relation avec cette méconnaissance, la distinction entre les stocks sédimentaires fossiles et actuels est encore très difficile." on prend que la fin. Il dit quoi, il dit que ça manque d'études, pas plus, pas moins. Les sachants ne savent pas. 

Entièrement d accord quand tu dit : "la connaissance encore limitée des échanges et des flux sédimentaires..".Sur les rivières et les ruisseaux au alentours de chez moi il y a du galets chaque année sa se déplace ,il en part et il en viens et des  fois il ne partent pas ou ne reviennent pas 

Je pense qu' au bords de mer c est  a plus grandes échelles avec la marée et les tempêtes et que mesurer tous sa doit être complexe!!

Et pour en revenir au sujet de Squalicorax il est plus facile pour certain d interdire que de comprendre l environnement qui nous entoure et ce surtout si il ni on aucun intérêt.....c est mon humble avis 

Et des trucs qui me choque :tant de touristes venues , tant de galets disparus !!!aberrant

Comme un truc (qui na rien avoir !) pour compter les grands animaux dans une foret de 22000 hectares (chez moi )on compte a un endroits ou il y a une grosse densité et on multiplie par le nombre d hectare !! résultat faux et c est simple de comprendre il ni a pas d animaux partout!!!!  

comme pour les touristes au poche pleines de galets

Posté(e)

Bonjour,

 

le ramassage du sable et des galets est interdit dans beaucoup d'endroit sur le littoral français et depuis 40 ans par endroit (Loire Atlantique entre autre) après la loi n'est pas appliquée car il ne peut pas y avoir un gendarme sur chaque plage et cette interdiction n'est pas connue des français car pas indiquée sur les plages. Mais comme on dit : nul n'est censé ignoré la loi !

 

à plus ......................

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 23/04/2023 à 07:22, fred39 a dit :

Entièrement d accord quand tu dit : "la connaissance encore limitée des échanges et des flux sédimentaires..".Sur les rivières et les ruisseaux au alentours de chez moi il y a du galets chaque année sa se déplace ,il en part et il en viens et des  fois il ne partent pas ou ne reviennent pas 

Je pense qu' au bords de mer c est  a plus grandes échelles avec la marée et les tempêtes et que mesurer tous sa doit être complexe!!

Et pour en revenir au sujet de Squalicorax il est plus facile pour certain d interdire que de comprendre l environnement qui nous entoure et ce surtout si il ni on aucun intérêt.....c est mon humble avis 

Et des trucs qui me choque :tant de touristes venues , tant de galets disparus !!!aberrant

Comme un truc (qui na rien avoir !) pour compter les grands animaux dans une foret de 22000 hectares (chez moi )on compte a un endroits ou il y a une grosse densité et on multiplie par le nombre d hectare !! résultat faux et c est simple de comprendre il ni a pas d animaux partout!!!!  

comme pour les touristes au poche pleines de galets

Tu parles de rivières. Mais même une rivière ne peut être dépouillée de ses galets. Tu parles de processus naturel, de l'érosion, les bancs se déplacent, c'est fonction de l'hydrodynamisme. Certains sont stabilisés, d'autres non, ça dépend de la maturité de la rivière, des crues, etc.. Si des milliers de touristes viennent prélever un galet dans cette rivière, en connais tu les conséquences?  A l'amont en ce qui concerne l'érosion, en aval pour les dépôts? 

Notre chance, ou notre malheur, c'est que contrairement à auparavant, on sait notre planète finie, on sait que nos gestes ont un impact. Vouloir minimiser cet impact, même si on a pas toutes les connaissances, et justement parce que nous sommes conscient de ne pas avoir toutes les connaissances, cela ne me semble pas irraisonné.

Il y a aussi des amendes pour les gens qui construisent des barrages dans les rivières, on l' a tous fait, gamins ou avec nos enfants. mais là où je vois ces amendes appliquées, c'est dans des lieux de surfréquentation. L'amende pour moi, c'est de l'abus, je préférerais que celui qui la dresse m'informe sur l'impact de mon geste, me fasse prendre conscience. En fait, on a la même chose dans les parcs, ne pas s'éloigner du chemin. Je ne jette le galet à personne, je m'éloigne des chemins, et je me suis fait prendre par la brigade. Heureusement pas d'amendes, mais des explications assez courtes.

Par contre ce que tu dis sur le comptage d'animaux m'étonne. Tu parles des cerfs?

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

En fait, on a la même chose dans les parcs, ne pas s'éloigner du chemin.

 

Je vais mettre un gros bémol la... cela va dépendre du parc et de l'endroit... J'ai jamais eu de problème a m'éloigner des chemins dans le Parc des Ecrins quand j'en avais besoin. Par contre j'ai aucune raison de m'éloigner du chemin quand le chemin en question est celui qui monte au Glacier Blanc tant que je ne suis pas après le refuge.

Bien que je n'y sois pas retourné depuis la création du Parc, j'ai également jamais eu de problèmes pour quitter les chemins dans les Calanques... Mais bon j'essaye pas de quitter le chemin de Sugiton, Morgiou/Sormiou ou celui venant de Cassis et allant à En Vau. ( ceux la de toute manières ils ont les falaises a coté du chemin en gros )

 

 

Invité jean francois06
Posté(e)

je ne vois pas en quoi c'est un gros bémol, c'est fonction du règlement du parc et de son application. c'est la réglementation suivant les parcs.

voici un extrait pour les écrins :

"

  • Ni bruit, ni dérangement : pour la quiétude de tous.
  • Pas de camping : pour préserver la beauté des sites.
  • Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d’1 heure de marche des accès routiers et des limites.
  • Pas de véhicule : cet espace se découvre à pied, la circulation est interdite en dehors des voies autorisées
  • Pas de VTT : cet espace se découvre à pied.
  • Pas de survol motorisé : il est interdit à moins de 1 000 m du sol (pour les aéronefs dont les drones).
  • Le vol libre et le vol à voile font l'objet d'une réglementation spécifique.
  • Ne pas couper les lacets des sentiers : en certains endroits sensibles, des arrêtés précisent l'interdiction de sortir des sentiers. C'est une bonne pratique générale pour éviter les dégradations et l’érosion du sol.

Les limites du cœur du parc national sont matérialisées par les drapeaux bleu-blanc-rouge peints sur des rochers."

Comparaison, n'est pas raison.  Pourtant j'y vois quelques similitudes.

Sans parler d'humain, quand vous laissez un troupeau de vaches sur des restanques,  vous voyez quoi ? il va falloir refaire les planches.  et bien oui, elles se créent des chemins au travers de votre ouvrage sans tenir compte de votre ouvrage, vous y avez fait pourtant des passages, des escaliers. Les vaches, elles sont comme nous, elles vont au plus facile. Contrairement à nous elles se moquent de ces planches. C'est pas intentionnel, c'est juste qu'elles en ignorent l'utilité. pareil pour les chemins. Une vache, c'est bon, un troupeau, et là c'est râpé, je dois refaire.

On est pas des vaches. 

Sauf si on se considère seul.

 

 

 

Posté(e)

Bonsoir

Ramassage ou pas de galets, c'est bien de se poser la question, d'essayer d'en mesurer l'impact, de prendre l'avis du philosophe, du sociologue

et du géomorphologue ...

Si l'on veut pousser le bouchon de l'interdiction, il faudra aussi proscrire la peinture des galets !

Dans les archives du forum il y a pas mal de sujets avec le thème "galets" ... d'ici à ce que l'on dise que c'est une incitation au ramassage ?

galets peints.jpg

  • 2 semaines après...
Posté(e)

 

A l'approche de l'été, le maire d'Étretat, André Baillard, fait part de ses craintes à 76actu en soulignant que "si chaque touriste ramasse un galet, ça ferait 20 millions de galets en moins par saison".

 

Et si ma tante en avait, je l'appellerais "mon oncle".

Posté(e)

Bonjour

 

Le plus simple est de ne plus aller la bas, déjà que de marcher sur des plages de galets c'est pas top, alors, qu'il garde leur galet et nous on garde notre argent !

 

Sinon concernant cette vaste fumisterie, il faut aussi comprendre que l'on à plus bien le droit de bouger un galet ne pas l'empiler, et tenir les chiens en laisse, pour ne pas effrayer les mouettes.

 

Les anglais doivent bien rigoler, sachant que les cotes anglaises sont assaillit de personnes promenant leurs chiens, leur jetant des balles, par tous les temps.

 

Autre point à ne pas négliger le fait que la majorité des maisons du secteur soient construites avec je vous le donne en mille Emile ? des galets, justement ramassés pendant des siècles pour la construction locale; dont certaines maisons sont déjà retournés à la mer, après effondrement, une sorte de cycle vertueux !!

 

Sinon je me demande ce que l'on à encore le droit de faire en France, à part travailler, payer ses impôts, TVA, taxes, etc... et acheter dans les magasins ?

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...