Onverracaplustard Posté(e) 15 avril 2023 Signaler Posté(e) 15 avril 2023 Bonjour, j'ai trouvé un morceau de ce qui est sans aucun doute une grande ammonite (sûrement plus de 15 cm de diamètre), dans l'Aptien inférieur sur la commune de Mornans, dans la Drôme (près de Dieulefit). Je voulais savoir s'il était possible d'avoir plus de précision sur cette ammonite dont on voit très bien les motifs (pourquoi pas nom de genre voire d'espèce). Merci. Citer
EK80 Posté(e) 15 avril 2023 Signaler Posté(e) 15 avril 2023 Bonsoir, Costidiscus recticostatus Barrémien supérieur Citer
Onverracaplustard Posté(e) 18 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2023 Bonjour, j'ai trouvé ce gros bout au même endroit. Quelqu'un a-t-il une idée d'identification précise ? 8 cm de haut en bas pour le fossile. Citer
EK80 Posté(e) 18 mai 2023 Signaler Posté(e) 18 mai 2023 Bonjour, fragment probable de Procheloniceras, Barrémien/Aptien Citer
Onverracaplustard Posté(e) 22 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2023 Bonsoir, j'ai trouvé au même endroit (dans les éboulis provoqués par une voiture qui s'est plantée dans le fossé 😅...) cette grosse et belle ammonite (12 cm de diamètre). De quelle espèce s'agit-il ? Voici des fragments de la contre-empreinte : J'ai également cette petite ammonite, 3 cm. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 juin 2023 Signaler Posté(e) 23 juin 2023 On dirait bien une Procheloniceras, de l'Aptien inférieur. Belle bête. Il sera intéressant de remonter la contre-empreinte aussi. http://crioceratites.free.fr/descript_procheloniceras.htm Possible Colombiceras pour la dernière photo Citer
Onverracaplustard Posté(e) 26 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Merci beaucoup, elle ressemble beaucoup au spécimen visible sur le lien que vous m'avez envoyé (Procheloniceras albrechti-austriae). Je n'ai pas encore recollé les parties de la contre-empreinte mais la voici grossièrement remontée ci-dessous (malheureusement je n'ai pas pu trouver tous les bouts sur le terrain et il manque notamment la partie centrale). Mais malgré tout c'est effectivement une très belle découverte ! La pierre est énorme et a été très dure à déplacer mais cela valait le coût ! Citer
Squalicorax Posté(e) 27 juin 2023 Signaler Posté(e) 27 juin 2023 Bonjour, la petite ammonite c'est Acrioceras, dommage qu'elle soit cassée, peut être quand retournant sur le terrain ? Citer
Onverracaplustard Posté(e) 27 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2023 Dommage en effet, ce terrain est un peu loin de chez moi et je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver l'exact endroit, j'ai ramassé des tas de fossiles avec mon frère... J'essaierai à l'occasion mais j'ai peu d'espoir de trouver le reste... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.