Nikkis Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Bonjour, j ai achete ce tres bel oeuf, il vient de Russie sauf que la vendeuse ne se souvient plus du nom, grrr Quelqu'un aurait il une idee ? merci Citer
icarealcyon Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Bonjour, probablement une serpentinite https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentinite Citer
Nikkis Posté(e) 13 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Merci, oui ca y ressemble, merci Citer
PK67 bis Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Un petit test ... les serpentinites sont souvent magnétiques. Citer
Nikkis Posté(e) 13 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2023 il y a 49 minutes, PK67 bis a dit : Un petit test ... les serpentinites sont souvent magnétiques. Pas du tout, je viens d essayer, pas celle la Citer
Arcogys Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Jaspe Kambaba et il a l'air d'avoir été cassé puis recollé. Citer
Nikkis Posté(e) 13 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Non il a un fendillement, pas encore casse, on va essayer de ne pas le faire tomber, merci Citer
ice tea Posté(e) 19 avril 2023 Signaler Posté(e) 19 avril 2023 Bonjour, + 1 pour "serpentine" ice tea Citer
Hugo Duby Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Je vois pour un Jaspe orbiculaire Provenance :Madagascar Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 c'est quoi qui fait dire serpentinite? Rien, c'est une pierre polie. c'est idiot, mais il fallait interroger la vendeuse. Si elle sait pas, elle se garde la pierre, sinon, on accepte de ne pas savoir ce que c'est. il y a entre une serpentinite et jaspe une grande différence de dureté. Mais dans les roches polies. On ne peut pas dire en fait. Citer
Hugo Duby Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 +1 avec Jean François car en effet, y a du Jaspe de la même couleur que de la Serpentinite et vice et versa. Donc dans ce cas, sur une pierre travaillé, on n'en peut juger que sur la couleur. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Il y a 4 heures, jean francois06 a dit : c'est quoi qui fait dire serpentinite? Rien, c'est une pierre polie Bonsoir, ma réponse est basée sur une comparaison, purement visuelle évidemment, avec des pierres ornementales que j'ai eu l'occasion de voir ou de travailler personnellement (en taille et polissage). Je me base sur la couleur, la structure de la zonation, les motifs dessinés. En particulier une serpentinite de Haute-Corse (découverte perso) et une autre provenant de la Creuse (observée déjà travaillée au village de Masgot). L'exemplaire proposé ici est sensé provenir de Russie, mais ça ne change pas l'aspect. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 il y a 31 minutes, icarealcyon a dit : Bonsoir, ma réponse est basée sur une comparaison, purement visuelle évidemment, avec des pierres ornementales que j'ai eu l'occasion de voir ou de travailler personnellement (en taille et polissage). Je me base sur la couleur, la structure de la zonation, les motifs dessinés. En particulier une serpentinite de Haute-Corse (découverte perso) et une autre provenant de la Creuse (observée déjà travaillée au village de Masgot). L'exemplaire proposé ici est sensé provenir de Russie, mais ça ne change pas l'aspect. Tu as sans doute raison, ma réponse se base uniquement sur l'impossibilité de se prononcer sur une photo, donc ce qui est idiot c'est que la vendeuse ne sache pas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.