Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas vraiment un collectionneur de minéraux mais plutôt un prospecteur peut-être partisan aussi du moindre effort 🐵

Je recherche désespérément un coin vraiment intéressant dans le massif central

il y a environ 25 ans, je suis allé à Huelgoat, à l'époque on trouvait dans les haldes de la blende en cocarde, de la sphalérite... bref le paradis

il y a deux ans, je suis allé à un autre "paradis" pour ses morceaux de péridotites : le mont Briançon près de Langeac

c'est un tel endroit que je souhaiterais trouver dans le massif central (trouver de la barytine ou du quartz (cristallisé bien sur 🙂 ) me va très bien, d'après ce que je crois savoir, pour la fluorine il faut plutôt descendre dans les galeries, c'est pas trop mon truc...)

je peux en échange vous dire très précisément où trouver de la tourmaline à Beauchaud et le meilleur moyen de trouver de la pyrite non altérée au cap Blanc-nez

vous remerciant, bonne journée !

Posté(e)
Il y a 5 heures, GORDIEI a dit :

je suis allé à Huelgoat

Quel rapport avec le Massif Central ?

Il y a 5 heures, GORDIEI a dit :

un prospecteur peut-être partisan aussi du moindre effort 🐵

Cela ne serait-il pas incompatible ? Ou bien tu es un adepte de la technique suivante: je me mets un bandeau sur les yeux, je prends une pioche ou un marteau, je fais X fois des tours sur moi-même et je jette l'outil en l'air. S'il ne me retombe pas sur la tête, je creuse là ou il tombe ! :P

Posté(e)
Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit :

Quel rapport avec le Massif Central ?

Cela ne serait-il pas incompatible ? Ou bien tu es un adepte de la technique suivante: je me mets un bandeau sur les yeux, je prends une pioche ou un marteau, je fais X fois des tours sur moi-même et je jette l'outil en l'air. S'il ne me retombe pas sur la tête, je creuse là ou il tombe ! :P

j'ai posté ici en espérant avoir un peu plus d'humanité

kess tu veux, mon vieux, j'ai pu mes 15 ans où je montais à vélo le causse Méjean pour quelques calcites

je vais plutôt demander à ChatGPT en espérant qu'il soit ...... (message modéré)

A+

Posté(e)
Il y a 13 heures, AMEDE a dit :

Bah hors carrières et et mines il y a pas mal de trucs,mais ça demande tu travail sur place, avec, pas forcément de trouvailles à ma clé.

Bonjour et merci,

j'avais parlé d'Huelgoat car c'est justement plutôt une ancienne mine ou carrière équivalente (cad où il est facile de ne pas repartir bredouille (mais j'y suis allé il y a longtemps)) dans le massif central que je recherche.

Pour les améthyste, je crois savoir que c'est mort car propriétés privées...

Pour la côte d'Abot et ses barytines, je crois savoir que c'est pareil...

quelqu'un connait-il la Mine de la Rodde ???

merci !

Je viens de voir que c'est devenu un lieu "touristique" avec visites guidées...

oups

Posté(e)

Les nodules d'olivine sciés et polis, c'est pas vilain et faciles à trouver, au moins aussi intéressants que la blende en cocarde des haldes de la mine de plomb d'Huelgoat.

Il me semble que les sanidines aussi, sont d'un accès aisé et assez esthétiques sur gangue, quand on les dégage avec précaution.

Ne pas oublier la fluorine rubanée, qui est souvent dédaignée, mais offre de spectaculaires spécimens, quand elle est,elle aussi sciée et polie.

Voilà des minéraux qui ne réclament pas une dépense extravagante d'énergie et qui offrent un résultat que je trouve, pour ma part, digne d'intérêt.

Mais chacun "voit midi à sa porte"

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yvon 29 a dit :

Les nodules d'olivine sciés et polis, c'est pas vilain et faciles à trouver, au moins aussi intéressants que la blende en cocarde des haldes de la mine de plomb d'Huelgoat.

Il me semble que les sanidines aussi, sont d'un accès aisé et assez esthétiques sur gangue, quand on les dégage avec précaution.

Ne pas oublier la fluorine rubanée, qui est souvent dédaignée, mais offre de spectaculaires spécimens, quand elle est,elle aussi sciée et polie.

Voilà des minéraux qui ne réclament pas une dépense extravagante d'énergie et qui offrent un résultat que je trouve, pour ma part, digne d'intérêt.

Mais chacun "voit midi à sa porte"

Bonjour et merci

pour l'olivine, c'est ok, je me suis fait tout un stock de péridotite au mont Briançon près de Langeac il y a 2 ans. C'est un membre de ce forum qui m'avait indiqué le spot et je l'en remercie encore

Fluorine et Sanidine sont 2 totales inconnues pour moi. j'ai juste un morceau de fluorine jaune mais on me l'a donné, ce n'est pas moi qui l'ai trouvé

J'ai regardé des vidéo sur Youtube à propos de la recherche de Fluorine mais ces "fous" 🙂 descendent dans les anciennes galeries

Auriez vous un plan pour trouver de la fluorine (même non cristalisée) ? je vais me renseigner à propos de la sanidine

Bonne soirée !

Posté(e)

Il y a surement ici des personnes susceptible de t'indiquer d'anciens carreaux de mines ou l'on extrayait de la fluorine et malgré une réhabilitation, en fouillant un peu, comme tu as fait à Huelgoat, il est possible de trouver des échantillons de fluorine rubannée, verte et mauve.

J'ai fréquenté Langeac il y a trés trés longtemps, ainsi que Bourg Lastic aussi maintenant, je suis dans l'incapacité de te guider car tout a certainement beaucoup changé.

Bonne soirée aussi.

Posté(e)
il y a 54 minutes, Yvon 29 a dit :

Il y a surement ici des personnes susceptible de t'indiquer d'anciens carreaux de mines ou l'on extrayait de la fluorine et malgré une réhabilitation, en fouillant un peu, comme tu as fait à Huelgoat, il est possible de trouver des échantillons de fluorine rubannée, verte et mauve.

J'ai fréquenté Langeac il y a trés trés longtemps, ainsi que Bourg Lastic aussi maintenant, je suis dans l'incapacité de te guider car tout a certainement beaucoup changé.

Bonne soirée aussi.

Bonsoir et merci,

je pensais à la mine du Beix, mais je ne sais pas dans quel état c'est...

Posté(e)

On va faire simple : d'une manière générale les anciennes mines en Auvergne ont été Dririsées. Donc c'est en gros mort partout sauf pour de la micro dans les déblais, et même ca ca deviens compliqué.

Pour l'améthyste, il n'y as pas que Pégut. Il suffit de chercher un peu sur le forum.

Pareil pour la Fluorine, il suffit de chercher un peu sur le forum. tout n'est pas mort sans entrer dans des galeries.

Mais dans tout les cas il faut accepter de faire des efforts et le risque de revenir bredouille.

Ensuite pour ne pas repartir bredouille sans efforts... je vais donner un site : le talus de la route sous le Roc Courlande à Chastreix ( route de la station Chastreix -Sancy, juste avant le panneau éboulement et les filets... Il suffit de se garer sur l'accotement, d'ouvrir le coffre, et de ramasser tout ce qui traine dans le fossé.... Le tri se fait une fois à la maison...

Cristaux de Sanidine de toutes tailles garantis ( de toute manière on ne peux pas les louper dans les blocs qu'on ramasse ) et la DIR ( ex-DDE ) est contente car elle n'a pratiquement jamais à curer ce fossé.

Posté(e)
il y a 33 minutes, 1GM a dit :

On va faire simple : d'une manière générale les anciennes mines en Auvergne ont été Dririsées. Donc c'est en gros mort partout sauf pour de la micro dans les déblais, et même ca ca deviens compliqué.

Pour l'améthyste, il n'y as pas que Pégut. Il suffit de chercher un peu sur le forum.

Pareil pour la Fluorine, il suffit de chercher un peu sur le forum. tout n'est pas mort sans entrer dans des galeries.

Mais dans tout les cas il faut accepter de faire des efforts et le risque de revenir bredouille.

Ensuite pour ne pas repartir bredouille sans efforts... je vais donner un site : le talus de la route sous le Roc Courlande à Chastreix ( route de la station Chastreix -Sancy, juste avant le panneau éboulement et les filets... Il suffit de se garer sur l'accotement, d'ouvrir le coffre, et de ramasser tout ce qui traine dans le fossé.... Le tri se fait une fois à la maison...

Cristaux de Sanidine de toutes tailles garantis ( de toute manière on ne peux pas les louper dans les blocs qu'on ramasse ) et la DIR ( ex-DDE ) est contente car elle n'a pratiquement jamais à curer ce fossé.

Bonjour et merci

un membre du forum m'a donné un "plan" en MP, la location pour le séjour est réservée, je verrai bien par moi même...

encore l'année dernière je rêvais littéralement debout avant d'aller sur place :

DSC_0188 (2).JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...