Alienoscope Posté(e) 11 avril 2023 Signaler Posté(e) 11 avril 2023 Bonjour, J'ai trouvé ceci dans une ancienne carrière où nous sommes sur du Cuisien et du Lutétien. Ça ressemble un peu à une anémone non ? Qu'est-ce que c'est ? Merci ! Citer
elasmo Posté(e) 11 avril 2023 Signaler Posté(e) 11 avril 2023 Bonsoir Rien à voir avec une anémone de mer, ou tout autre animal marin d'ailleurs, on est sur un dépôt de type continental (terrestre) Il s'agit de structure interne de bois, probablement taraudé par des Teredines (bivalves), spécimens 1 et 2 sur cette planche http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/bivalves_lithophages_ecoene_bp.html Citer
fred39 Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 bonjour Pourquoi pas des ichnofossiles ! Fred Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Bonjour Oui ce sont des Ichnofossiles au sens large Ichnologie = étude des traces fossiles Dans ce cas de figure il s'agit d'une trace identifiable au moins au niveau des groupes d'animaux les ayant laissés, ce qui n'est pas toujours le cas Citer
EK80 Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Bonjour, Pour compléter la planche d'elasmo https://www.researchgate.net/publication/233226290_Ichnospecies_Teredolites_longissimus_and_Teredinid_Body_Fossils_from_the_Early_Eocene_of_India-Taphonomic_and_Palaeoenvironmental_Implications Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Bonjour Merci pour ce PDF très intéressant car très proche de ce que l'on trouve dans le Bassin parisien (France) Voici aussi la page Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Teredinidae Les Teredos sont parmi les pires ennemis des bateaux en bois, certaines espèces atteignant des tailles XXL, ce sont un peu les termites des mers en quelques sortes, mieux vaut les avoir en photos que dans la coque d'un bateau Ce sont des Xylophages (mangeurs de bois) Citer
fred39 Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 houa c est monstrueux!!! sur le bas de l image sa serais pas une Ammonite !! Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Non pas d'ammonite dans ces niveaux, d'une part c'est du Tertiaire et d'autres part c'est continental et non marin Pour faire plus simple encore : 1) ce n'est pas la bonne période géologique les ammonites ont uniquement vécues au Secondaire (Mésozoïque), la on est sur du Tertiaire (Cénozoïque) 2) ce n'est pas le bon environnement (continental = sur les terres), alors que les ammonites sont seulement marines ! (mers et océans) pas dans les rivières et lacs qui sont continentaux Citer
Alienoscope Posté(e) 12 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Okay pour les teredines mais pour la structure de bois je veux bien que tu m'expliques du coup... Et pourquoi ce serait du continental si ce sont des animaux marins ? J'ai pas tout compris 😕 Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Non les Teredines sont fluviatiles (continental) dans ce cas de figure, je parlais de marin pour les ammonite dont Fred39 à parlé C'est un peu compliqué de tout résumer lorsque des personnes insère des informations qui n'ont pas de rapport avec le sujet initia J'essaye d'être le plus explicite possible, mais il faut aussi que vous lisiez les liens, et regardiez un minimum de votre coté, on ne peux pas tout condenser pour que vous compreniez sans faire d'efforts, c'est bien expliqué sur le lien Wikipédia Citer
jjnom Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Un truc me dérange par rapport aux Teredo: on ne voit aucune tube. Il n'y a que des corps pleins. Pas vu non plus d'extrémité avec la "charnière". Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Citation aux Teredo: on ne voit aucune tube. Il n'y a que des corps pleins C'est du au fait que l'animal, poursuit sa route, jusqu'au bout du bois, cela laisse ainsi des traces très particulières comme on peux le voir sur le PDF indien Quelques photos prises sur le terrain dans des conditions similaires Un grand fragment de bois (probablement une feuille de palmier ?) qui semblait être en bon état, et qui était en réalité complètement bouffée par les Teredo Citer
fred39 Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Il y a 3 heures, elasmo a dit : Non pas d'ammonite dans ces niveaux, d'une part c'est du Tertiaire et d'autres part c'est continental et non marin Pour faire plus simple encore : 1) ce n'est pas la bonne période géologique les ammonites ont uniquement vécues au Secondaire (Mésozoïque), la on est sur du Tertiaire (Cénozoïque) 2) ce n'est pas le bon environnement (continental = sur les terres), alors que les ammonites sont seulement marines ! (mers et océans) pas dans les rivières et lacs qui sont continentaux effectivement c est pas possible au niveau de la taille quel diamètre les "tubes ?" Citer
jjnom Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Je reformule ma question. sur le doc indien, comme sur tes photos, on voit bien les gaines blanches des tubes secrétés par les Teredo. Ca n'est apparemment pas le cas sur la photo qui démarre le sujet. Dissolution et remplissage? Ce ne serait plus que les moulages des perforations... Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Citation Je reformule ma question Probablement que ce n'est qu'une partie des galeries creusées, voila pourquoi Après vu la qualité de la photo d'origine on ne peux pas faire de miracle non plus sur son interprétation, pas de dimension, de provenance, etc... Même si en zoomant sur la partie basse, on peux observer des fossiles typique du Lutétien inférieur, avec traces de glauconie grossière, fragments de Venericor planicosta, et Nummulites, possibilité d'un bois flotté en milieu marin, donc pas franchement continental, mais le demandeur aurait bien fait de nous indiquer un peu plus d'infos que d'être obligé de tirer des déductions hasardeuses. Je situe cette récolte dans le secteur entre Château Thierry et Epernay à vue d'oeil, je n'irais pas jusqu'à préciser le site (que je connais probablement par ailleurs) Citer
fred39 Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Le diamètre nous permettrais de mieux comprendre ? Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Je dirais que chaque tube doit mesurer entre 10 et 15 mm de diamètre, cela reste à confirmer par l'auteur de ce post Citer
PK67 bis Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Bonsoir, sur la photo d'elasmo on voit entre des mains un tube de Kuphus polythalamia qui, avec une taille de 1,80 m est considéré comme étant le plus grand bivalve actuel, détrônant le bénitier géant (Tridacna gigas) beaucoup plus lourd mais avec seulement une taille de 1,40 m. Le tube du Kuphus, à son début, comprend 2 orifices, puis 1 seul qui se termine avec un diamètre d'environ 10 cm maximum. Le Kuphus vit dans la vase et n'attaque pas les troncs d'arbre contrairement à la plupart des Teredo. Citer
Alienoscope Posté(e) 12 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Il y a 4 heures, elasmo a dit : Non les Teredines sont fluviatiles (continental) dans ce cas de figure, je parlais de marin pour les ammonite dont Fred39 à parlé C'est un peu compliqué de tout résumer lorsque des personnes insère des informations qui n'ont pas de rapport avec le sujet initia Oui, je ne faisais référence qu'à vos propos uniquement, enfin disons que j'ai extrapolé en imaginant des organismes marins, mea culpa. Je vais mieux relire les liens qui ont été partagés. J'ai cru comprendre ce qui y était écrit mais je demande toujours une confirmation une fois que c'est lu, histoire d'avoir la confirmation. Le diamètre des ces petits cylindres c'est entre 2 et 5 millimètres. J'ai trouvé ça dans une ancienne carrière à Gisors. Citer
fred39 Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 on serais proche des serpules ? du moins par la taille Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Effectivement si la taille n'est que quelques millimètres et que cela provient de Gisors, c'est autre chose, on est sur un faciès marin, d'où l'absolue nécessité de donner un minimum d'informations pour se faire comprendre. Je reste sur un fragment de bois dégradé, non par les Teredines mais par des vers marins, comme des Ditrupa par exemple que l'on rencontre dans ces niveaux Citer
Alienoscope Posté(e) 13 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Avertissement : ceci est le message d'excuses 😄 Voici une photo avec une meilleure qualité, je suppose que c'est mieux nettoyé, au cas où cela donnerait des éléments supplémentaires. Je précise que je ne l'ai pas nettoyé dès le départ car les extrémités tombaient vraiment facilement et j'étais trop impatient de connaître une réponse... Désolé pour cette hâte ! Et enfin, je me rends compte effectivement que ça a l'air extrêmement simple pour vous de savoir ce que c'est et nous aurions pu être beaucoup plus efficaces dès le départ si j'avais donné des bonnes infos. Donc une fois encore désolé, je suis un peu à l'ouest en ce moment, bref ! Donc du coup, si je pars du principe que votre dernier message est la première réponse à mon sujet, est-ce que les liens qui ont suivit sont toujours pertinents ? L'espèce animale change ça je veux bien mais quels sont les éléments qui permettent de dire que c'est du bois ? Citer
PK67 bis Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Bonjour, la structure et l'orientation "aléatoire" correspond à la consommation du bois faite par des Teredo qui vont le manger quasiment jusqu'au dernier morceau. Sur la dernière photo il me sembles distinguer en haut une trace (empreinte) témoin du bois initial. Juste pour info les anémones n'ont pas de squelette et ne peuvent être fossilisées que dans des conditions très particulières et pas en relief comme ici. Eventuellement en ichnofossile comme avec une empreinte de la fixation de leur pied comme sur cette valve de gryphée du sinémurien où le sédiment s'est déposé entre les empreinte. Cela reste néanmoins difficile à prouver ! Citer
elasmo Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Citation sont les éléments qui permettent de dire que c'est du bois ? A toi de chercher un peu Citer
fred39 Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Tu pourrais faire un zoom sur le bout de la flèche ? Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.