Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Oui ce sont des Ichnofossiles au sens large

Ichnologie = étude des traces fossiles

Dans ce cas de figure il s'agit d'une trace identifiable au moins au niveau des groupes d'animaux les ayant laissés, ce qui n'est pas toujours le cas

Posté(e)

Bonjour

Merci pour ce PDF très intéressant car très proche de ce que l'on trouve dans le Bassin parisien (France)

Voici aussi la page Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Teredinidae

Les Teredos sont parmi les pires ennemis des bateaux en bois, certaines espèces atteignant des tailles XXL, ce sont un peu les termites des mers en quelques sortes, mieux vaut les avoir en photos que dans la coque d'un bateau

Ce sont des Xylophages (mangeurs de bois)

terredine_actuel.jpg

terredine_actuel2.jpg

Posté(e)

Non pas d'ammonite dans ces niveaux, d'une part c'est du Tertiaire et d'autres part c'est continental et non marin

Pour faire plus simple encore :

1) ce n'est pas la bonne période géologique les ammonites ont uniquement vécues au Secondaire (Mésozoïque), la on est sur du Tertiaire (Cénozoïque)

2) ce n'est pas le bon environnement (continental = sur les terres), alors que les ammonites sont seulement marines ! (mers et océans) pas dans les rivières et lacs qui sont continentaux

Posté(e)

Non les Teredines sont fluviatiles (continental) dans ce cas de figure, je parlais de marin pour les ammonite dont Fred39 à parlé

C'est un peu compliqué de tout résumer lorsque des personnes insère des informations qui n'ont pas de rapport avec le sujet initia

J'essaye d'être le plus explicite possible, mais il faut aussi que vous lisiez les liens, et regardiez un minimum de votre coté, on ne peux pas tout condenser pour que vous compreniez sans faire d'efforts, c'est bien expliqué sur le lien Wikipédia

Posté(e)
Citation

aux Teredo: on ne voit aucune tube. Il n'y a que des corps pleins

C'est du au fait que l'animal, poursuit sa route, jusqu'au bout du bois, cela laisse ainsi des traces très particulières comme on peux le voir sur le PDF indien

Quelques photos prises sur le terrain dans des conditions similaires

Un grand fragment de bois (probablement une feuille de palmier ?) qui semblait être en bon état, et qui était en réalité complètement bouffée par les Teredo

teredo_cuisien.jpg

teredo_cuisien2.jpg

teredo_cuisien3.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Non pas d'ammonite dans ces niveaux, d'une part c'est du Tertiaire et d'autres part c'est continental et non marin

Pour faire plus simple encore :

1) ce n'est pas la bonne période géologique les ammonites ont uniquement vécues au Secondaire (Mésozoïque), la on est sur du Tertiaire (Cénozoïque)

2) ce n'est pas le bon environnement (continental = sur les terres), alors que les ammonites sont seulement marines ! (mers et océans) pas dans les rivières et lacs qui sont continentaux

effectivement c est pas possible 

au niveau de la taille quel diamètre les "tubes ?"

Posté(e)

Je reformule ma question. sur le doc indien, comme sur tes photos, on voit bien les gaines blanches des tubes secrétés par les Teredo. Ca n'est apparemment pas le cas sur la photo qui démarre le sujet. Dissolution et remplissage? Ce ne serait plus que les moulages des perforations...

Posté(e)
Citation

Je reformule ma question

Probablement que ce n'est qu'une partie des galeries creusées, voila pourquoi

Après vu la qualité de la photo d'origine on ne peux pas faire de miracle non plus sur son interprétation, pas de dimension, de provenance, etc...

Même si en zoomant sur la partie basse, on peux observer des fossiles typique du Lutétien inférieur, avec traces de glauconie grossière, fragments de Venericor planicosta, et Nummulites, possibilité d'un bois flotté en milieu marin, donc pas franchement continental, mais le demandeur aurait bien fait de nous indiquer un peu plus d'infos que d'être obligé de tirer des déductions hasardeuses.

Je situe cette récolte dans le secteur entre Château Thierry et Epernay à vue d'oeil, je n'irais pas jusqu'à préciser le site (que je connais probablement par ailleurs)

Posté(e)

Bonsoir,

sur la photo d'elasmo on voit entre des mains un tube de Kuphus polythalamia qui, avec une taille de 1,80 m est considéré comme étant le plus grand bivalve actuel, détrônant le bénitier géant (Tridacna gigas) beaucoup plus lourd mais avec seulement une taille de 1,40 m. Le tube du Kuphus, à son début, comprend 2 orifices, puis 1 seul qui se termine avec un diamètre d'environ 10 cm maximum. Le Kuphus vit dans la vase et n'attaque pas les troncs d'arbre contrairement à la plupart des Teredo.

Posté(e)
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Non les Teredines sont fluviatiles (continental) dans ce cas de figure, je parlais de marin pour les ammonite dont Fred39 à parlé

C'est un peu compliqué de tout résumer lorsque des personnes insère des informations qui n'ont pas de rapport avec le sujet initia

Oui, je ne faisais référence qu'à vos propos uniquement, enfin disons que j'ai extrapolé en imaginant des organismes marins, mea culpa. 

Je vais mieux relire les liens qui ont été partagés. J'ai cru comprendre ce qui y était écrit mais je demande toujours une confirmation une fois que c'est lu, histoire d'avoir la confirmation. 

Le diamètre des ces petits cylindres c'est entre 2 et 5 millimètres. J'ai trouvé ça dans une ancienne carrière à Gisors. 

Posté(e)

Effectivement si la taille n'est que quelques millimètres et que cela provient de Gisors, c'est autre chose, on est sur un faciès marin, d'où l'absolue nécessité de donner un minimum d'informations pour se faire comprendre.

Je reste sur un fragment de bois dégradé, non par les Teredines mais par des vers marins, comme des Ditrupa par exemple que l'on rencontre dans ces niveaux

Posté(e)

Avertissement : ceci est le message d'excuses 😄

Voici une photo avec une meilleure qualité, je suppose que c'est mieux nettoyé, au cas où cela donnerait des éléments supplémentaires. 

Je précise que je ne l'ai pas nettoyé dès le départ car les extrémités tombaient vraiment facilement et j'étais trop impatient de connaître une réponse... Désolé pour cette hâte ! 

Et enfin, je me rends compte effectivement que ça a l'air extrêmement simple pour vous de savoir ce que c'est et nous aurions pu être beaucoup plus efficaces dès le départ si j'avais donné des bonnes infos. Donc une fois encore désolé, je suis un peu à l'ouest en ce moment, bref !

Donc du coup, si je pars du principe que votre dernier message est la première réponse à mon sujet, est-ce que les liens qui ont suivit sont toujours pertinents ? L'espèce animale change ça je veux bien mais quels sont les éléments qui permettent de dire que c'est du bois ? 

20230413_014836.jpg

Posté(e)

Bonjour,

la structure et l'orientation "aléatoire" correspond à la consommation du bois faite par des Teredo qui vont le manger quasiment jusqu'au dernier morceau.

Sur la dernière photo il me sembles distinguer en haut une trace (empreinte) témoin du bois initial.

Juste pour info les anémones n'ont pas de squelette et ne peuvent être fossilisées que dans des conditions très particulières et pas en relief comme ici.

Eventuellement en ichnofossile comme avec une empreinte de la fixation de leur pied comme sur cette valve de gryphée du sinémurien où le sédiment s'est déposé entre les empreinte. Cela reste néanmoins difficile à prouver !

I11bis-SCH.jpg

I11-SCH.JPG

I11ter-SCH.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...