Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles minéralisés


Messages recommandés

il y a 29 minutes, fred39 a dit :

MAGNIFIQUE 😉 j en ai vu un dans un salon 

Question  ,j ai entendu un gars se matin,qui m'a dit possédé une dent de 4cm de Spinosaure en Opale . Possible ou pas

J ai vu la photo ,mais sa pourrait être une opale taillée!

Peut être mais ça me parait peu probable, les dinosaures opalisés sont souvent australiens, et pas de Spinosaurus en Australie, par contre si on parle de spinosauridés oui c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fred39 a dit :

C est bien australien,y vend des opales,peu être spinosaurides! En tous cas si c est vrai c est top.

Je connaissais les bivalves,belemnites mais pas les dents 🤔

Il existe un squelette de plésiosaure entièrement opalisé, je te laisse chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aldebaran66 a dit :

Très curieux pour du Pliocène en 66. Ou alors hors Zancléen, du continental en somme. Peut etre similaire à ce qui s'est trouvé du coté du Serrat d'En Vaquer ou Millas/Néfiach il y a bien longtemps.

 

Ni l'un ni l'autre, mais bien du pliocène continental au vu de tout ce que j'ai récolté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela n'a pas été trouvé en carrière, peut etre à quelques kilomètres aux alentours du Boulou (Banyuls dels Aspres, Saint Jean Pla de Corts) ?

 

Autrement Terrats / Fourques ? Je chauffe ?

 

Dans tous les cas, je veux bien voir un aperçu très général de ce que tu as récolté de mieux par curiosité car en dehors du crane de rhino de Millas/Néfiach et de la méga tortue du Serrat de Perpignan, je n'ai jamais vu de photos d'autres restes d'animaux de cet étage.

 

Ceci étant dit le Pliocène continental / deltaïque se trouvant juste sous le quaternaire dans la majorité de la plaine, j'imagine que des travaux d'excavation un peu poussés finiraient tôt ou tard par taper dans la bonne couche dans les endroits favorables (si quaternaire peu épais)... ce qui multiplie les localités potentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sables et argiles palustres à débris végétaux et/ou bancs ligniteux marquant la transition marin-continental" , voila la définition proposée par le BRGM,  tu maitrises parfaitement ton sujet, je pense que tu es passé sur le site mais bien après moi, 😅 récolté début 90 ,  je cherche mes autres pièces qu'il me reste et je poste ça.

 

Merci à Mt Ventoux pour l'identification Cdt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, alex.tre a dit :

Si pas de réaction à l'acide, pas calcite .....

Mea culpa !!! il y a bien réaction à l HCL ,j ai confondu avec une autre analyse que je fesait !

Pour les photos "un olympus toug tg 6" je fais pas de pub

Mode macro facile sans grande connaissance en photo

Mais de grande possibilité quand on connais, avec support bricoler 

Un bon baroudeur 

20240731_093418.jpg

Mais à des années lumières de se que fait tempo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je n egualerais tempo il est trop fort ce qui fait est top 

J ai acheter un adaptateur pour mettre sur la bino et ma lunette astronomique c est bien 

Il y a d autre APN bien au dessus du tough !

Une chose est sûr la lumière et la stabilité contribue au résultat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...