flachmat Posté(e) 11 août 2024 Signaler Posté(e) 11 août 2024 La croissance épitaxiale d'un matériau cristallin au-dessus d'un substrat biominérale fossile. Le stéréome, l'endosquelette des échinodermes, également nommé test. Structure composée de monocristaux complexes de Calcite. Forme après enfouissement, la paroi, d'un "vide", de la future géode. La morphologie des irréguliers est particulièrement propice à une carence de remplissage par Les sédiment. les orifices de la bouche et de l'anus étant sur la même face et vers le bat. Circulation interstitiel de solutions chargé de bicarbonate de calcium, et hop, homo-épitaxie en phase liquide! Bon Dimanche Sous Vos Applaudissements! Citer
flachmat Posté(e) 12 août 2024 Signaler Posté(e) 12 août 2024 Le 10/08/2024 à 23:00, AMEDE a dit : Il y aussi les moules internes en rhodocrosite ukrainiens, je suis curieux de connaître le contexte géologique d'ailleurs . https://www.researchgate.net/publication/366951418_GENETIC_MODEL_OF_MUD_VOLCANISM_OF_THE_KERCH_PENINSULA_SCIENTIFIC_AND_APPLIED_ASPECTS Citer
AMEDE Posté(e) 12 août 2024 Signaler Posté(e) 12 août 2024 Je ne vois pas le rapport entre le doc et les minéralisations de manganèse ? Citer
flachmat Posté(e) 13 août 2024 Signaler Posté(e) 13 août 2024 Il y a 18 heures, flachmat a dit : le contexte géologique Citer
Gratophil Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 Le 10/08/2024 à 17:25, PK67 bis a dit : Bonjour, en fossiles minéralisés il y a aussi deux phosphates (Vivianite et Anapaïte) en provenance de Crimée (Ukraine). Plus localement un cristal de Baryte (plus de 3 cm de large) qui a poussé dans une loge d'une Lytocéras de l'aalénien de Printzheim (Bas-Rhin). Magnifiques ! Et surement assez rares comme assocoiation. Citer
PK67 bis Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 C'est effectivement particulier et propre a ce gisement mais aussi à celui (il me sembles) situé en face de la Crimée ... en Russie. Par contre il y a des années on pouvait en acheter assez facilement dans les bourses aux minéraux. Citer
fred39 Posté(e) 30 août 2024 Signaler Posté(e) 30 août 2024 Bonjour Crampon de crinoide (Oxfordien ) Je pense à Millericrinus Horridus Calcedoine Citer
fred39 Posté(e) 30 août 2024 Signaler Posté(e) 30 août 2024 Merci Chantal J en ai trouver quelques unes,mais c est la seul qui n est pas prise dans de la roche ? Citer
Geopat Posté(e) 30 août 2024 Signaler Posté(e) 30 août 2024 Superbe ce dégagement de fossiles siliceux à l'acide. Sur l'avant-dernière photo on voit bien les cirres sur la tige et la section pentagonale (qui peut aider à la détermination). Une gravure du XIX éme. (extraite de la Monographie des Crinoïdes fossiles de la Suisse - de Loriol) Un sujet sur le forum: Crinoïde des Vaches Noires - Demandes d' identification de fossiles - Géoforum (geoforum.fr) Citer
fred39 Posté(e) 30 août 2024 Signaler Posté(e) 30 août 2024 Bonjour Geopat Merci pour les infos la planche est intéressante,j ai du mal à trouver de vrai photos Il y en aura d autres... Ce qui est difficile c est que quand certaines parties apparaissent d autres disparaissent à cause de la dissolution du calcaire !!! Citer
elasmo Posté(e) 31 août 2024 Signaler Posté(e) 31 août 2024 Bonjour Fred Très esthétique fossile, par contre je suis un peu dubitatif concernant l'attribution à un pied de crinoïde (je peux bien sur me tromper) mais je pencherais plutôt pour une colonie de Bryozoaires, peux être accompagné par des branches de coraux. Citer
fred39 Posté(e) 31 août 2024 Signaler Posté(e) 31 août 2024 Bonsoir Jean François Je reste aussi un peu dubitatif sur certain,on dirait qu il y a un mélange où plutôt une association des 2 ? J ai d autres exemplaires à dégager ont verra peu être mieux .Je ne peu pas faire de photos pour l instant, je posterais dès que possible Citer
fred39 Posté(e) 31 août 2024 Signaler Posté(e) 31 août 2024 J avais encore celui là ? C est le même sous divers angles Citer
j0sh Posté(e) 2 septembre 2024 Signaler Posté(e) 2 septembre 2024 Ju@fred39 tes pièces sont de belle qualité, bravo pour le dégagement👍 Juste pour participe: Bois fossile indéterminable en limonite. bundsandstein,trias, Vosges. C'est pas beau mais c'est dans le thème. Citer
fred39 Posté(e) 2 septembre 2024 Signaler Posté(e) 2 septembre 2024 Merci jOsh La beauté fait pas tous,la joie de la découverte reste gravée à jamais.. Citer
j0sh Posté(e) 2 septembre 2024 Signaler Posté(e) 2 septembre 2024 Comme tu dis ça ne fait pas tout... Mais si c'est bon et qu'en plus c'est une découverte perso la tout de suite c'est mieux 😚 Citer
fred39 Posté(e) 5 septembre 2024 Signaler Posté(e) 5 septembre 2024 Le 31/08/2024 à 18:42, elasmo a dit : Bonjour Fred Très esthétique fossile, par contre je suis un peu dubitatif concernant l'attribution à un pied de crinoïde (je peux bien sur me tromper) mais je pencherais plutôt pour une colonie de Bryozoaires, peux être accompagné par des branches de coraux. Bonjour En effet je viens de lire un article de Dr Paul D Taylor sur les Bryozoaires sa pourrait être une variété Merci Jean François Citer
fred39 Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Bonjour Brachiopodes de l Oxfordien ( Doubs ) Quartz et Calcédoine ,pour le dernier des sédiments sont piégées derrière le Quartz Citer
fred39 Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Bonsoir Bryozoaire ou pied de lyse de mer ? Je pencherais plus pour un lys ( Oxfordien ) Dégagée a l HCL et en protégeant les 2 bouts remplis de calcites (Pate a modeler ) Il y a une sorte de coquille a l intérieur ? Citer
Gratophil Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Toujours aussi fins et détaillés Fred ! Belle conservation Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Bonjour Fredéric Superbe préparation, on voit bien les tiges de crinoïdes et d'autres éléments qui semblent être des crampons ? à confirmer A l'intérieur on voit effectivement un petit bivalve, lequel impossible à dire en l'état Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.