Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles minéralisés


Messages recommandés

La croissance épitaxiale d'un matériau cristallin au-dessus d'un substrat biominérale fossile.:surpris:

Le stéréome, l'endosquelette des échinodermes, également nommé test. Structure composée de monocristaux complexes de Calcite. Forme après enfouissement, la paroi, d'un "vide", de la future géode. La morphologie des irréguliers est particulièrement propice à une carence de remplissage par Les sédiment. les orifices de la bouche et de l'anus étant sur la même face et vers le bat. Circulation interstitiel de solutions chargé de bicarbonate de calcium,  et hop, homo-épitaxie en phase liquide!:bravo:

 

Bon Dimanche Sous Vos Applaudissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/08/2024 à 17:25, PK67 bis a dit :

Bonjour,

en fossiles minéralisés il y a aussi deux phosphates (Vivianite et Anapaïte) en provenance de Crimée (Ukraine).

Plus localement un cristal de Baryte (plus de 3 cm de large) qui a poussé dans une loge d'une Lytocéras de l'aalénien de Printzheim (Bas-Rhin).

SUNP0519.JPG

SUNP0520.JPG

SUNP0494C.jpg

SUNP0498.JPG

SUNP0521.JPG

SUNP0511.JPG

SUNP0523.JPG

 

Magnifiques !

Et surement assez rares comme assocoiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Superbe ce dégagement de fossiles siliceux à l'acide. Sur l'avant-dernière photo on voit bien les cirres sur la tige et la section pentagonale (qui peut aider à la 

détermination).

Une gravure du XIX éme.  (extraite de la Monographie des Crinoïdes fossiles de la Suisse  -  de Loriol)

Un sujet sur le forum: 

Crinoïde des Vaches Noires - Demandes d' identification de fossiles - Géoforum (geoforum.fr) 

crinoides suisse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geopat 

Merci pour les infos la planche est intéressante,j ai du mal à trouver de vrai photos 

Il y en aura d autres...

 

Ce qui est difficile c est que quand certaines parties apparaissent d autres disparaissent à cause de la dissolution du calcaire !!!

20240826_164320.jpg

20240826_164306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

 

Très esthétique fossile, par contre je suis un peu dubitatif concernant l'attribution à un pied de crinoïde (je peux bien sur me tromper) mais je pencherais plutôt pour une colonie de Bryozoaires, peux être accompagné par des branches de coraux.

 

 

fred39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean François 

Je reste aussi un peu dubitatif sur certain,on dirait qu il y a un mélange où plutôt une association des 2 ?

J ai d autres exemplaires à dégager ont verra peu être mieux .Je ne peu pas faire de photos pour l instant, je posterais dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 18:42, elasmo a dit :

Bonjour Fred

 

Très esthétique fossile, par contre je suis un peu dubitatif concernant l'attribution à un pied de crinoïde (je peux bien sur me tromper) mais je pencherais plutôt pour une colonie de Bryozoaires, peux être accompagné par des branches de coraux.

 

 

fred39.jpg

Bonjour 

En effet je viens de lire un article de Dr Paul  D Taylor sur les Bryozoaires sa pourrait être une variété 

Merci Jean François 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...