fred39 Posté(e) 8 avril 2023 Signaler Posté(e) 8 avril 2023 Il y a 9 heures, jean francois06 a dit : non, car ce sont des sulfates, ce qui "réagit à l'acide" ce sont les ions carbonates (CO3 2-), pas le Ca2+. Je prend note . Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 8 avril 2023 Signaler Posté(e) 8 avril 2023 Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit : Voici une demi géode de quartz du Maroc avec des cristaux de calcite jaune Ça aussi c'est bien chouette ...👍 Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 8 avril 2023 Signaler Posté(e) 8 avril 2023 Il y a 5 heures, fred39 a dit : Je prend note . Ma réflexion était mal à propos puisqu'il s'agissait de la réaction sur la baryto-calcite, qui est un carbonate, donc mea culpa. Et @Michel de Champigny, je ne doutais pas que tu parlais des geodes marocaines, c'était juste pour préciser que celle ci, de Tunisie était de la celestite. On pouvait trouver ces géodes de célestite avec du colorant violet dessus, colorant qui tachait les doigts. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 avril 2023 Signaler Posté(e) 8 avril 2023 Il y a 7 heures, jean francois06 a dit : Ma réflexion était mal à propos puisqu'il s'agissait de la réaction sur la baryto-calcite, qui est un carbonate, donc mea culpa. Et @Michel de Champigny, je ne doutais pas que tu parlais des geodes marocaines, c'était juste pour préciser que celle ci, de Tunisie était de la celestite. On pouvait trouver ces géodes de célestite avec du colorant violet dessus, colorant qui tachait les doigts. Je ne savais pas que les tunisiens trafiquaient aussi leurs géodes ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.