Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Cristal de roche j'en doute fort (par rapport à la terminaison des cristaux). À première vue ça a plutôt l'allure de calcite, à voir avec un test hci. Si c'est de la célestine, ça sera la 1ere fois que j'en vois ainsi.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 19 minutes, fred39 a dit :

Donc pas de la calcite .

Sans vouloir être top pointilleux( litote), pas de réaction à l'acide ça veut dire pas de carbonates.  Alors, oui pas de calcite, mais aussi aucun autre carbonate, c'est plus large. Evidemment quand on dit pas de réaction il y a une notion de temps.

Ici, c'est un sulfate, la celestite. Et comme le souligne:

Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit :

Ça vient de Tunisie

C'est sans doute son origine.

Posté(e)
il y a 23 minutes, fred39 a dit :

Donc pas de la calcite .

Bien sûr que non C'est de la célestite avec possiblement de la baryte et du gypse.

Ce genre de géode provient de Tunisie (provenance exacte oubliée mais si Jojo38 passe là, il saura...). On en voyait beaucoup à une certaine époque puis ça a disparu des salons. A ne pas confondre avec les géodes de quartz blanc(plus parfois de la calcite jaune qui forme un contraste sympa) en provenance par camion entier du sud marocain.

Invité jean francois06
Posté(e)

On peut alors s’intéresser aux critères de dureté et de densité, ça va faire largement la différence.

Posté(e)

Alors , la personne qui avait cette pièce dans ca collection est décédé dans les années 50 , et ces fils on stocké à la cave,  mineraux , fossile etc.... 

Du coup l'échantillon n'est pas du tout récent 

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Avec ces géodes de quartz, les marocains font des trucs invraisemblables pour les gogos: coloration en rose rouge fluo avec de l'éosine ou autre, en bleu avec du bleu de méthylène ou de l'encre, collage de cubes de clivage en galène sur le quartz, j'en passe et des moins pires !...:P

juste une petite correction, ce n'est pas une géode de quartz mais de la Celestite, pour le reste c'est vrai, et ça vient de Tunisie.

Invité jean francois06
Posté(e)

non, car ce sont des sulfates, ce qui "réagit à l'acide" ce sont les ions carbonates (CO3 2-), pas le Ca2+.

Invité jean francois06
Posté(e)

juste une correction, la baryto-calcite n'est pas un sulfate, c'est un carbonate, et c'est soluble dans l'HCl.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

juste une petite correction, ce n'est pas une géode de quartz mais de la Celestite, pour le reste c'est vrai, et ça vient de Tunisie.

Non, je ne mélange pas les géodes tunisiennes et celles du Maroc. Ces dernières sont essentiellement composées de quartz (avec, comme je l'ai dit, parfois un peu de calcite sur le quartz). On en voit en masse et de toutes les tailles chez tous les vendeurs marocains.

Dans les géodes tunisiennes, et je ne l'avais pas dit, on rencontre effectivement fréquemment des micros cristaux de quartz en dépôt sur la célestite. Le gypse est plus rare mais également possible dans les géodes. J'en ai personnellement une entière avec tous ces minéraux présents. J'essaierai à l'occasion de la photographier. Je l'avais acheté dans les années 1990 à Millau. Ça fait une paye qu'on n'en voit plus sur les salons, ou très épisodiquement (revente d'anciennes collections).

Voici une demi géode de quartz du Maroc avec des cristaux de calcite jaune. L'autre moitié n'a pas de calcite.

Dimensions: Près de 20 cm de diamètre.

Maroc quartz calcite stack de 4.jpg

Posté(e)
Il y a 13 heures, darwin1859 a dit :

Bonjour , voici une geode , j'ai cru au départ à de la calcite , mais j'ai trouvé une correspondance avec celestine blanche , à votre avis,  je n'ai pas la provenance. 

Merci à tous 

Il y a 6 heures, Michel de Champigny a dit :

Bien sûr que non C'est de la célestite avec possiblement de la baryte et du gypse.

Ce genre de géode provient de Tunisie (provenance exacte oubliée mais si Jojo38 passe là, il saura...). On en voyait beaucoup à une certaine époque puis ça a disparu des salons. A ne pas confondre avec les géodes de quartz blanc(plus parfois de la calcite jaune qui forme un contraste sympa) en provenance par camion entier du sud marocain.

Bonsoir @darwin1859 et @Michel de Champigny

La provenance de cette Célestite avec de petits quartz, est Tamerza.

Je vous salue :hi: 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...