Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Nanil a dit :

N'y a-t-il pas la possibilité de récupérer de la lave encore assez liquide pour la déposer dans un creuset ?

Un prélèvement à la source (et en liquide) à 1200°C, qui va s'y risquer ?

Et pour le creuset au bout d'une très longue perche, l'outil vaudrait plus cher que le produit, qu'il faudrait fignoler de toute manière après.

Comme dirait @trenen23 le plus simple c'est encore de façonner du basalte plus ou moins vitreux ou autre chose..

Posté(e)

... ou bien attendre bien au frais que la coulée de lave arrive jusqu'à nous. ^^

Voici pour le masque Maoris au cas où, même si c'est peut-être complètement à côté de la plaque :

images (2).jpeg

il_570xN.2876783792_79wx.jpg

B1E8358F-2850-40F5-8829-79E188BD86CB.thumb.jpeg.6cfe2a5246f1bb52554613c24c55180b.jpeg.11eddc5b707fa305780fb381476fcf3b.jpeg

On fabrique bien des pavés en basalte fondu et moulé :

https://basalte-fondu.com/paves-briques/

cubeK1.jpg

J'en conclurai presque qu'à l'époque des anciens Maoris, ils fabriquaient des bijoux en basalte fondu et moulé.., ici-même en pendentif représentant leur masque traditionnel.

Bien sûr c'est osé, mais faut bien se lancer !

Les erreurs ainsi que beaucoup d'idées improbables ont participées à de belles évolutions.

L'intention n'était bien évidemment pas de balancer un pavé de basalte dans l'océan indien.., car d'aucune utilité (l'action, pas le basalte). ^^

Posté(e)

Ca y est, j'ai touvé.

C'est un écu suisse!

Probablement tombé d'un bateau de leur marine de guerre.

Bon la croix s'est effacée, d'accord. Mais c'est tout à fait ça.

En plus, les Suisses, la fondue, ils maitrisent!

Ecu-suisse_svg.thumb.png.feb20438546e60c2c1ab4c962b5d7d61.png

Posté(e)

Arrêté de te payer ma tête.

Alors c'est quoi pour toi, monsieur plus malin ?

Le 13/04/2023 à 17:49, jjnom a dit :

Euh, juste avec un coup d'oeil rapide alors; mais si tu prends quelques mesures, ça ne le fait pas.

Les mesures que tu n'as pas prise tombent sur une distance équitable.

Où as-tu pris tes mesures pour affirmer ceci ?

Donc pour toi cela reste une goutte de basalte au coulis de verre tombée à la mer ?

Si c'est pour me faire tourner en bourrique et par la même occasion me faire encore passer pour un abruti, le problème va vite être résolu entre nous deux, je t'ai déjà averti...

Si tu connais la réponse, dans ce cas et uniquement dans ce cas tu pourras te moquer de ma personne. 

Méfie-toi seulement que cela ne soit pour toi un retour de manivelle.

Allé dis-moi donc ce que c'est @jjnom, que je rigole aussi un peu...

B1E8358F-2850-40F5-8829-79E188BD86CB.thumb.jpeg.6cfe2a5246f1bb52554613c24c55180b.jpeg.11eddc5b707fa305780fb381476fcf3b.jpeg

Posté(e)
il y a 3 minutes, geopas a dit :

Excellent.

Je n'ai pas dis le contraire sur la qualité de sa blague, c'est vrai qu'elle est bonne sur le coup, je l'avoue, mais au lieu d'en faire l'apologie, préfère seulement et sagement attendre sa réponse qui sera j'en suis sûr, épanouissante à souhait.

Posté(e)

Petite note au passage : le rapport de la croix (celle formée par les diagonales si l'on voit cette forme comme un losange) exactement de 11/13.., et après une simple recherche, cela représente tout de même et apparemment un peu plus que trois fois rien comme résultat.

Vous pouvez vérifier les mesures vous-même, je ne l'invente pas.

@Xababaa, je pense que tu as trouvé un petit trésor... datant de 3000 ans tout au plus mais Attention, ceci n'est que mon avis qui n'as rien de totalement sûr pour cette énigme.., et même si il valait 1000 euros, à ta place je ne le vendrais même pas, malgré que le bas des pâquerettes soit pour moi déjà bien haut. ^^

En poche, tu pourrais ainsi imaginer son histoire.., ce qui est peut-être déjà le cas (pour le caillou en poche).

Magnifique en tous cas, formé ou non naturellement !

On voit bien au centre que la lumière traverse :

image.png.75e775a023ad2df7628adab0985170a0.png

Serait-ce plus concave à l'arrière ?

image.png.7e68dff3107e0ac2040aa6cf5282b62d.png

440px-Rangui1827.jpg

Posté(e)

Les anciens fondais le fer ! Une forge a charbon peu monter a 1900 c, le fer fond a 1500 c environ ,donc pourrais ton fondre du basalte ???si y coule a 1200 c...

et pour le creuset il en avais, certes pas en céramique comme maintenant mais surement en pierre...

et comme la dit Nanil fait par l homme ou par la nature c est quelle que chose a conserver précieusement.

Pour en revenir a la pierre, il ni a pas que la forme de "" l écusson"" ???? qui m interpelle ,il y a aussi le faite qu il semble rehausser par rapport a la partie qui ressort en rouge sous la lumière ,comme si  s avais été couler dans un moule...

Mais mon approche ne regarde que moi , meme si c est pas sa ( se qui semblerais peu être le cas )je ne mens offusquerais pas......Le bute du forum c est d apporter des réponses !!! 

Fred

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Les anciens fondais le fer ! Une forge a charbon peu monter a 1900 c, le fer fond a 1500 c environ ,donc pourrais ton fondre du basalte ???si y coule a 1200 c...

et pour le creuset il en avais, certes pas en céramique comme maintenant mais surement en pierre...

Non, on n’a su fondre le fer que très tard.

Les bas fourneaux ne pouvaient pas fondre le fer. On obtenait une loupe de métal solide qu’il fallait ensuite travailler au marteau.

Le premier alliage de fer que l’on a su fondre était la fonte qui contient environ 4 % de carbone et fond vers 1150 degrés. La production de fonte s’est généralisée avec le développement des hauts fourneaux.

Posté(e)

Les lingots de bronzes a l age du bronze, et les lingots de fer des gaulois n étaient  pas fondues ?? Comment les fessais t il ?

le bronze étant un alliages (mélange de plusieurs matériaux qui devais bien être fondu  pour pouvoir ce former )

Posté(e)

Pour le bronze, c’est plus simple. Ça dépend de la composition mais en général, il fond en dessous de 1000 degrés, c'est un bon alliage de fonderie.

Les premiers outils en fer étaient forgés mais pas fondus. On chauffait au rouge puis on martelait et on recommençait jusqu’à obtenir la forme voulue.

Posté(e)
il y a 56 minutes, mr42 a dit :

Pour le bronze, c’est plus simple. Ça dépend de la composition mais en général, il fond en dessous de 1000 degrés, c'est un bon alliage de fonderie.

Les premiers outils en fer étaient forgés mais pas fondus. On chauffait au rouge puis on martelait et on recommençait jusqu’à obtenir la forme voulue.

Pour avoir le fer il y a bien fallut fondre le minerais ?

Posté(e)
il y a une heure, fred39 a dit :

Pour avoir le fer il y a bien fallut fondre le minerais ?

On ne fond pas le minerai, on le réduit.

Le minerai de fer est principalement formé d'oxydes de fer avec des impuretés, de la silice, du calcaire...

Les oxydes réagissent avec le charbon, l'oxygène est évacué sous forme gazeuse (CO et CO2). Les impuretés forment des mélanges avec des oxydes de fer, ce sont les scories. Ces scories fondent vers 1200 degrés et se séparent de métal en s'écoulant.

A la fin, seul le fer métallique reste solide.

Posté(e)
il y a 58 minutes, fred39 a dit :

Donc possible ou pas possible que l objet ai été couler ?????

On ne peut pas répondre tant qu'on ne sait pas de quelle matière est fait cet objet. Ça semble plutôt artificiel mais à mon avis ça n'a rien à voir avec la métallurgie.

Posté(e)
il y a une heure, alkimik a dit :

hé bin... j'en étais à bout de verre "fond de bouteille ou basalte?"

Comme tu dit " hé bin" :gratte-tete: c est incroyable que notre imagination puisse  devenir aussi débordante 

Posté(e)

Pour remettre la chose dans son contexte:

Le peuplement de la NZ remonte seulement au 9°-10° siècle ap JC. Les habitants n'ont connu que la pierre et l'os jusqu'à l'arrivée des européens au 18° siècle. Pas de céramique, pas de métal, pas de fours.

Si maintenant le demandeur Néo-Zélandais voulait bien nous communiquer une idée de la dureté (raye le verre ou le couteau), de la densité, et d'une localisation précise du lieu de sa trouvaille on pourrait peut-être avancer.

Posté(e)
Le 16/04/2023 à 16:16, jjnom a dit :

Pour remettre la chose dans son contexte:

Le peuplement de la NZ remonte seulement au 9°-10° siècle ap JC. Les habitants n'ont connu que la pierre et l'os jusqu'à l'arrivée des européens au 18° siècle. Pas de céramique, pas de métal, pas de fours.

Si maintenant le demandeur Néo-Zélandais voulait bien nous communiquer une idée de la dureté (raye le verre ou le couteau), de la densité, et d'une localisation précise du lieu de sa trouvaille on pourrait peut-être avancer.

Ok pour toutes ces infos :super:

Pour toi c est peu être pas du basalte ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...