Xababaa Posté(e) 6 avril 2023 Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Bonjour !! J’espère que vous allez bien ! récemment en me baladant en bord de mer j’ai fait une découverte qui a attiré mon attention vue la forme que ça a. C’est une sorte de rochers noir mais qui sous la lumière devient rouge mais pas entièrement aurait vous une idée ? Citer
fred39 Posté(e) 7 avril 2023 Signaler Posté(e) 7 avril 2023 bonjour l autre face est telle pareil ? Fred Citer
Squalicorax Posté(e) 7 avril 2023 Signaler Posté(e) 7 avril 2023 Bonjour, ce n'est pas un fossile, mais un galet de basalte, qui par les chocs avec d'autres galets, prend un forme en miroir. C'est donc le résultat d'une collision et de l'érosion. Citer
alkimik Posté(e) 7 avril 2023 Signaler Posté(e) 7 avril 2023 ou verrerie ? translucidité rouge, cassure complexe et symétrique... ? Citer
fred39 Posté(e) 7 avril 2023 Signaler Posté(e) 7 avril 2023 la forme est quand meme bizarre ,vraiment régulière ?? d accord pour le basalte Citer
Xababaa Posté(e) 7 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2023 Le 07/04/2023 à 04:40, fred39 a dit : bonjour l autre face est telle pareil ? Fred Expand Hello non l’autre face est totalement lisse. Citer
Xababaa Posté(e) 7 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2023 Le 07/04/2023 à 11:05, alkimik a dit : ou verrerie ? translucidité rouge, cassure complexe et symétrique... ? Expand J’ai essayé de prendre une photo en passant l’objet sous la lumière peut être est-ce que ça pourrais t’aidé ? Merci pour vos réponse ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Basalte, tout à fait naturel et rien de fossile. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Oups effectivement je n'avais pas vu la transparence avec la lumière. Bout de verre grossier et bien malmené par le temps. Citer
Nanil Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Un bijou ancien ? Une amulette de protection pour vivre une petite poignée de millier d'années ? Un petit air de verre comme diraient @Kayou et @alkimik, mais tout de même coulé & moulé.., comme c'est bizarre. Dureté, densité ? => https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Persuadé que c'est un bijou. Magnifique en tout cas... Tu me l'échangerai contre un troupeau de Nummulites fossilisées ? De quel volcan s'agit-il exactement ? Dans tous les cas, proche d'un volcan, la chaleur ne manque pas pour fondre le sable... A vu de nez, et en imaginant très fort qu'il s'agisse d'un bijou, ce potentiel pendentif pourrait représenter le cœur, constitué de deux parties distinctes, tout comme les cinq globes pulmonaires de nos deux poumons.., dont deux d'un côté et trois de l'autre pour justement et naturellement laisser un peu de place au cœur. Citer
Nanil Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Pour l'instant j'étudie la forme de l'objet... => https://www.richardjeanjacques.com/2018/12/eugene-feuillatre-un-joaillier-un-grand.html?m=1 Citer
fred39 Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.freepng.fr%2Fpng-u9w27t%2F&psig=AOvVaw2Zh1yhqK1fxEZBFf1i-9uC&ust=1681446771678000&source=images&cd=vfe&ved=0CBAQjhxqFwoTCICUr9GDpv4CFQAAAAAdAAAAABAI bien vu Nanil j avais déjà eu cette forme en main,sa me semblais pas normal pour quelque chose de naturel Forme de bouclier j en ai vu de du 16 siècle en bronze mais celle là et d une autre matière ? Modifié 13 avril 2023 par fred39 Citer
Nanil Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Le 13/04/2023 à 04:34, fred39 a dit : Forme de bouclier j en ai vu du 16 siècle en bronze mais celle là est d une autre matière ? Expand Oui, et peut-être même d'une autre époque, mais très certainement locale et authentique... Ce potentiel verre fondu et moulé a une forme entièrement symétrique et est construit sur deux niveaux notables, sans parler de la matière extérieure au creuset, l'épaisseur que l'on voit rouge et transparente. Citer
jjnom Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 C'est peut-être osé à partir d'une photo avec une définition peu satisfaisante mais le zoom dans la vue de la face inférieure semble montrer une myriade de petites baguettes blanches. Ce qu'on pourrait interpréter par des baguettes de feldspath, ce qui renvoie vers un basalte. La périphérie brune/rouge serait alors du verre volcanique. Une bordure figée. Une grosse goutte de basalte tombée à la mer? Trouvé du côté de Auckland? Le 13/04/2023 à 14:06, Nanil a dit : une forme entièrement symétrique Expand Euh, juste avec un coup d'oeil rapide alors; mais si tu prends quelques mesures, ça ne le fait pas. Citer
fred39 Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 oui surement plus ancien ! Si c est fait par l homme ,j ai bien dit """si """"! La forme a pas été faite au laser....? Citer
Nanil Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Le 13/04/2023 à 15:49, jjnom a dit : Euh, juste avec un coup d'oeil rapide alors; mais si tu prends quelques mesures, ça ne le fait pas. Expand Je n'avais pas réalisé les mesures exactes, mais il y a la même distance entre les "pointes" des côtés par rapport au point le plus haut et le plus bas. Sincèrement et même à notre époque, ça me plairait énormément de pouvoir réaliser des pendentifs en verre de lave fondue, en Nouvelle Zélande... C'est peut-être un artiste du coin qui a voulu lui faire une blague avec ses connaissances ancestrales ? ^^ Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 La forme n'est pas d'origine humaine, ca relève plus de la paraidolie. Simplement un bout de verre qui a subit des chocs avec d'autres éléments, et qui a été polis (roulé) par la mer. Citer
jjnom Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Le 13/04/2023 à 17:40, Mt Ventoux a dit : La forme n'est pas d'origine humaine, ca relève plus de la paraidolie. Expand Je le pense aussi. Paréidolie. Le 13/04/2023 à 17:40, Mt Ventoux a dit : un bout de verre Expand Si la Nouvelle Zélande pouvait réaliser une mesure de densité, ça serait aidant. Citer
phoscorite Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Le 13/04/2023 à 15:49, jjnom a dit : C'est peut-être osé à partir d'une photo avec une définition peu satisfaisante mais le zoom dans la vue de la face inférieure semble montrer une myriade de petites baguettes blanches. Ce qu'on pourrait interpréter par des baguettes de feldspath, ce qui renvoie vers un basalte. Expand La forme me parait artificielle. Sur la roche, je me suis posé la question du basalte et je crois bien que ça pourrait aussi être un grauwacke. Il y en a beaucoup sur les plages du coté Pacifique (entre les phoques et les baleines) ; c'est très sombre et on devine les lattes de feldspath tellement le matériel volcanique y est prédominant et peu transformé par le transport ; ça donne des galets incroyablement doux au toucher et j'ai vu au moins un joailler qui travaille ce matériau. Citer
phoscorite Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Mon petit (8 cm) galet souvenir de grauwacke ramené de NZ. Plage de Kaikoura (spot touristique à baleines), coté sud de la péninsule. Citer
fred39 Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 bonjour Pourquoi la lumière ne passe t elle qu'a travers une seul partie ?? 2 matières ? Citer
Nanil Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Hello @fred39 C'est juste qu'il n'y a pas assez de lumière pour traverser toute l'épaisseur, car j'ai la nette impression que c'est la même matière... Le 14/04/2023 à 08:27, phoscorite a dit : ... ça donne des galets incroyablement doux au toucher et j'ai vu au moins un joailler qui travaille ce matériau. Expand Salut à toi ! Pour ma part cela reste du moulage. Et si aujourd'hui on ne fait que du façonnage/usinage c'est que cet objet appartient à une autre époque et serait probablement alors très ancien... N'y a-t-il pas la possibilité de récupérer de la lave encore assez liquide pour la déposer dans un creuset ? Toutes ces craquelures pourraient signifier que cette lave moulée aurait légèrement refroidi, soit pour que le creuset ne fonde pas, soit parce-que l'avoir super liquide devait être super trop chaud à acquérir. ^^ @Xababaa Bonjour, penses-tu qu'il soit aussi lisse que cet objet ? Citer
fred39 Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.fetheray.com%2Ffr-fr%2Fproducts%2Fantique-victorian-bloodstone-shield-locket&psig=AOvVaw3N5yYBkWZuHKfCMB0L66JH&ust=1681557304413000&source=images&cd=vfe&ved=0CA4QjRxqFwoTCLDToqOfqf4CFQAAAAAdAAAAABAG difficile de dire que sa ressemble pas ..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.