Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai une demande un peu spéciale à vous communiquer. 

Je voulais savoir si ils y avaient des personnes sur Strasbourg qui sont douées dans les techniques de consolidation des fossiles.

J'ai en ma possession une belle molaire de mammouth et un œuf de dinosaure que j'aimerai protéger mais je ne sais pas du tout comment faire, et avant de faire n'importe quoi je voulais demander si par hasard une personne pouvait me le faire 🙂

Je vous remercie pour vos futures réponses. En vous souhaitant une bonne journée 

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai une molaire et un morceau de défense d'un même mammouth Trogontherii trouvés dans les déblais d'une exploitation d'une gravière.

C'était il y a des dizaines d'années et après traitement ils sont restés comme dans leur état d'origine. Pour cela j'ai bien dilué plusieurs tubes d'une colle très fluide (d'une marque bien connue) dans de l'acétone. Les vernir ne les sauves généralement pas !

Je les y ai trempés afin que la colle les imprègnes, puis sortis de ce mélange et laissé sécher.

(la pièce fait 1,5 cm de diamètre !)

U9-OFF (2).JPG

U10-OFF (2).JPG

U11-OFF (2).JPG

U12-OFF (2).JPG

U13-OFF (2).JPG

Posté(e)

sans présumer de la marque bien connue citée ci-dessus, vous pouvez vous procurer du paralloid b72 en granule

vous dissolvez le b72 dans de l'acétone, vous pouvez faire 1 volume b72 et 2 ou 3 volume d'acétone

vous ajoutez à ce mélange de l'éthanol (alcool à bruler) ou de l'isopropanol (si vous n'avez pas ça diluez avec de l'acétone)

le mélange doit être dans les 20 à 40% soit un peu sirupeux mais pas trop

ensuite vous prenez un récipient adapté à votre fossile, si plutôt plat préferez un bol ou assiette pour économiser le produit

vous versez le mélange pour que ça couvre le fossile, si trop gros vous faites comme avec le poulet, avec une brosse

vous pouvez laisser tremper qqs heures

vous retirez le fossile du liquide et laissez sécher sur une plaque de verre ou autre (n'importe)

le résultat doit être invisible, si par endroit ça brille vous pouvez frotter avec un chiffon imbibé d'alcool

Posté(e)
Le 07/04/2023 à 09:07, alkimik a dit :

vous retirez le fossile du liquide et laissez sécher sur une plaque de verre ou autre (n'importe)

Un mélange avec de l'acétone sèche très vite et il faut retourner le spécimen quelques fois pendant le séchage, surtout sur une surface plane comme du verre. J'utilise plutôt du grillage. Si vous le laissez sécher toujours sur la même face, il va se coller sur le support.

On peut aussi atténuer la brillance avec de la paille de fer fine

Posté(e)

avec acétone-éthanol ça sèche en 15-30 minutes, ça ne colle pas au support si on a un contact minimal, donc avec du verre ou autre surface plane type inox

a priori il ne doit y avoir aucun surplus en surface, ça arrive sur des pierres très lisses, pour du matériau oxydé il n'y aucune visibilité de la résine et aucun pouvoir collant

bon mai dans l'absolu j'utilise pour ma part un intissé de polyester qui repose sur un buvard

le b72 est un consolidant, voire un adhésif, pas une colle

Posté(e)

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

ça ne colle pas au support si on a un contact minimal, donc avec du verre ou autre surface plane type inox

Peut-être, mais un consolidant, à la base, ça consolide. Et en séchant, ça colle.

En plus, par gravité, le surplus de consolidant descend vers le bas, donc vers le point de contact entre la pièce et le support, et s'accumule.

Et la surépaisseur va sécher en collant.

Je ne suis pas chimiste mais je parle de ce que je constate depuis de longues années

Posté(e)

désolé alors, j'ai mis à jour mon profil

le consolidant doit pénétrer le matériau et l'attraction capillaire est supérieure à la gravité, normalement, sans compter que de toutes façons un adhésif ne colle pas, le contact verre/paraloid est facilement disjoint s'il a lieu (ce serait un peu moins vrai sur un autre matériau poreux, du bois par ex)

cela n'exlut aucunement tout autre expérience pratique, je défend simplement ma proposition

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...