nahok41 Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Une prospection rapide un jolie rostre de belemnite dommage manque encore une partie Citer
Dieu Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Le rostre semble complet, il manque peut-être une infime partie du contour du phragmocône. Quel étage? Une belle tête de Vaunage (pistilliformis). Citer
denisk Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Bonjour, si c'est Valanginien ou Hauterivien je dirais Neohibolites. Je rectifie, pas sûr qu'il y en avait au Valanginien. Citer
nahok41 Posté(e) 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Il y a 5 heures, denisk a dit : Bonjour, si c'est Valanginien ou Hauterivien je dirais Neohibolites. Je rectifie, pas sûr qu'il y en avait au Valanginien. d'apres info terre hauteriviens inferieur a moyen Citer
nahok41 Posté(e) 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Il y a 5 heures, Dieu a dit : Le rostre semble complet, il manque peut-être une infime partie du contour du fragmocône. Quel étage? Une belle tête de Vaunage (pistilliformis). il manque tout le phragmocône Citer
Dieu Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Il y a 1 heure, nahok41 a dit : il manque tout le phragmocône Il n'est pas rare que le phragmocône se détache, soit invisible ou ne fossilise tout simplement pas. On peut voir la région alvéolaire à l'extrémité de la partie antérieure du rostre. Citer
denisk Posté(e) 6 avril 2023 Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Il y a 11 heures, nahok41 a dit : d'apres info terre hauteriviens inferieur a moyen Donc très probablement Neohibolites. Citer
Dieu Posté(e) 6 avril 2023 Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Il y a 3 heures, denisk a dit : Donc très probablement Neohibolites. Sur la photographie qui est présentée, il n'y a absolument aucun trait caractéristique propre aux hibolites, c'est à dire la présence d'un sillon marqué. Celui-ci peut se trouver sur la face non visible mais en attendant, la forme générale et l'absence de ce sillon visible oriente vers l'espèce citée précédemment, la Vaunagite pistilliformis. Citer
nahok41 Posté(e) 6 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Il y a 7 heures, Dieu a dit : Sur la photographie qui est présentée, il n'y a absolument aucun trait caractéristique propre aux hibolites, c'est à dire la présence d'un sillon marqué. Celui-ci peut se trouver sur la face non visible mais en attendant, la forme générale et l'absence de ce sillon visible oriente vers l'espèce citée précédemment, la Vaunagite pistilliformis. je vais faire plusieurs photo car je seche pour l'identification là Citer
nahok41 Posté(e) 8 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2023 Voici plusieurs autres photos de meilleures qualitées et effectivement pas de sillon marqué sur le rostre Citer
PK67 bis Posté(e) 8 avril 2023 Signaler Posté(e) 8 avril 2023 Bonjour, il y a normalement encore une autre partie du rostre de bélemnite appelée "oostracum" et qui encore moins souvent fossilisée que le phragmocône en raison de sa grande fragilité. Ci-jointe une photo d'un rostre de Holzmaden (Allemagne) en pyrite avec son oostracum mais sans certitude que le phragmocône soit présent. Citer
denisk Posté(e) 8 avril 2023 Signaler Posté(e) 8 avril 2023 Bonjour, si pas de sillon, pas Neohibolites, je m'incline devant Dieu. Citer
nahok41 Posté(e) 10 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Le 08/04/2023 à 14:06, denisk a dit : Bonjour, si pas de sillon, pas Neohibolites, je m'incline devant Dieu. En tout cas un grand merci à vous deux Citer
Dieu Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Le 08/04/2023 à 11:49, PK67 bis a dit : Bonjour, il y a normalement encore une autre partie du rostre de bélemnite appelée "oostracum" et qui encore moins souvent fossilisée que le phragmocône en raison de sa grande fragilité. Ci-jointe une photo d'un rostre de Holzmaden (Allemagne) en pyrite avec son oostracum mais sans certitude que le phragmocône soit présent. Juste une précision d'importance pour éviter les confusions lors des débats. Le proostracum ne fait pas partie du rostre, tout comme le phragmocône, ce sont des parties de la bélemnite. Ce qui revient sinon à considérer que la dent fait partie de la gencive. Même en l'absence totale du phragmocône, un rostre peut être complet. Ceci ayant été précisé, le rostre présenté ici est très joli. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.