Irby Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Bonjour à tous, Seconde trouvaille sur une marne aptienne, dont je précise qu'elle était différente de la première. Sur celle-là, très peu d'ammonites, et en mauvais état. Aucune bélemnite de trouvée. Quelques bivalves...et puis cet objet en forme de bâton, friable, qui s'est cassé dans ma main. Je n'en ai conservé qu'une partie avant de remarquer que l'intérieur comportait une colonne vertébrale. On dirait une portion d'un poisson en forme d'anguille. Et dont l'intérieur comporterait encore ce qu'elle avait mangé. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé quelque chose de similaire? Citer
elasmo Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Bonjour Point de poisson ici (hormis celui d'Avril) On appelle cela une Paréidolie https://fr.wikipedia.org/wiki/Paréidolie Citer
Squalicorax Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Bonjour, une dent ou une partie osseuse cassée en deux, le problème c'est, dégager l'ensemble sans continuer la casse, imbiber la partie osseuse avec de la glue, attaquer la roche autour sous une loupe avec des aiguilles montées, peut être que le fossile sera plus identifiable. J'avoue que la manœuvre est délicate, il y a aussi la chimie , voir avec les membres du forum si quelqu'un une solution pas trop invasive. Citer
alkimik Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 peut-être un fragment de qqchose (miocène?) mais très anecdotique Citer
icarealcyon Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Pour moi, précipitation de pyrite sur et dans un débris organique (coprolite probable ?) inclus dans un terrier fossile. Pas de poisson ni de vertébré pour cet objet. Citer
Irby Posté(e) 5 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Quand je rentre en France je reprends des photos plus détaillées. En attendant merci pour vos réponses Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.