PK67 bis Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour, je penses ne pas être le seul à vouloir en savoir un peu plus sur les bulles tympaniques attribuées à l'ordre des cétacés. Si le nom d'espèce semble impossible, un nom de sous-ordre, de famille et idéalement de genre serait le bienvenu. Pour étayer ce post voici quelques photos des otolithes sortis de mes tiroirs. 1 - 2 : otolithe droit et gauche d'une baleine (9 et 7 cm). Mon étiquette Indique : Maastricht NL. 3 - 4 : otolithe vendu comme étant du requin ... impossible, car ils me sembles qu'ils n'en ont pas. ( 6,5 cm ). Belgique. Décrit parfois comme un otolithe de poisson Melanogrammus (aiglefin). A mon avis trop gros pour ce poisson. 5 - 6 - 7 : otolithe de dauphin ( 2 cm 😞 Touraine. 8 - 9 : cétacé ( 4,2 cm 😞 Touraine. 10 - 11 : 2 autres os d'oreille de cétacé. : Touraine. 12 - 13 : agrandissement de l'os "carré" à gauche sur les photos 10 et 11. Je penses qu'il doit y avoir d'autres types. Je n'ai pas trouvé de publication descriptive sur les otolithes fossiles, ni même sur ceux des représentants actuels. Le forum m'a mélangé les photos !!! 1 = 8/9 2/3 = 5/6/7 4 = 3/4 5 = 5/6/7 6/7 = 1/2 8 = 3/4 9 = 8/9 les dernières sont OK. Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour J'ai déjà répondu sur le sujet en double Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.