alain69 Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Bonsoir, Pour faire revivre ce post, une galène d'un vieux gisement peu connu du Puy de Dôme. A deux pas de la Corrèze, à une dizaine de km de Tauves. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Encore une pièce du Puy de Dôme : Stibine d'Anzat le Luguet, ancienne collection Victor Fouilhoux à Clermont-Ferrand. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Toujours le même département avec ce quartz "rubigineux" de Manzat. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Enfin, une ancienne opale de Gergovie avec sa superbe étiquette manuscrite @+ Alain Citer
3frangin Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Bonjour, une pièce échangée à Ambazac pas très vielle mais intéressante ex collection R. Massé. à plus ................ Citer
Benj Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Bourse de Nantes... Elle provient de la taillerie de Royat... Citer
alain69 Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Superbe cette opale. Pas courant, surtout de cette provenance ! @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Bonjour, une pièce échangée à Ambazac pas très vielle mais intéressante ex collection R. Massé. à plus ................ Intéressant, en effet. Roger Massé avait accumulé pas mal d'échantillons français intéressants, mais on n'en voit pas et je ne sais pas ce qu'est devenue sa collection (dispersée, manifestement). @+ Alain Citer
Benj Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Superbe cette opale. Pas courant, surtout de cette provenance ! @+ Alain Merci Alain ! Je vois que j'ai fait une bonne acquisition... Citer
lemorion Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Intéressant, en effet. Roger Massé avait accumulé pas mal d'échantillons français intéressants, mais on n'en voit pas et je ne sais pas ce qu'est devenue sa collection (dispersée, manifestement). @+ Alain Bonsoir Alain, Oui j'avais récupéré cette pièce, en début d'année lors d'une autre bourse d'échange, et je savais déjà chez qui elle allait se retrouver Ce qui fut fait à l'occasion de la bourse d'Ambazac. Il m'a parut interessant de rendre aux Bretons, ce qui appartenaient aux Bretons !!! François. Citer
1frangin Posté(e) 14 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Intéressant, en effet. Roger Massé avait accumulé pas mal d'échantillons français intéressants, mais on n'en voit pas et je ne sais pas ce qu'est devenue sa collection (dispersée, manifestement). @+ Alain oui ... malheureusement Mr (car c'est un monsieur de la minéralogie quand même!) massé n'ayant jamais mis en avant ni son nom ni sa collection n'a pas d'étiquettes pouvant rapprocher les ex pièces à son nom ... il reste juste pour ceux qui l'on connu une patte massé dans les étiquettes ! son intéret pour la loire atlantique et le limousin sont des indices aussi... son engagement pour la SSNOF du muséum de nantes prouve son engagement dévoué à la minéralogie Citer
Benj Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 Moi aussi je fait partie de la Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France ! Tu pourrais y adhérer Laurent ? Citer
alain69 Posté(e) 15 octobre 2012 Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 Bonsoir, Grenats sur gangue du Lac de Caillaouas, Hautes Pyrénées. Taille des grenats : 2 cm @+ Alain Citer
1frangin Posté(e) 16 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Moi aussi je fait partie de la Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France ! Tu pourrais y adhérer Laurent ? mais on en a fait partie pendant de longues années quand on habitait plus près de nantes !! Citer
alain69 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Une chalcopyrite altérée en malachite de Chessy (69) 8 cm de long. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Wolfram et quartz de la Haute Vienne Collection Sainfeld 9 cm @+ Alain Citer
Benj Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 mais on en a fait partie pendant de longues années quand on habitait plus près de nantes !! Citer
alain69 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Une pseudomalachite d'Alban, dans le Tarn 6 cm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Heterosite du Limousin sur son socle en bois. Ancienne collection Lyonnaise @+ Alain Citer
Ceram71 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Bien intéressantes toutes ces pièces Alain.Merci. Citer
lemorion Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Heterosite du Limousin sur son socle en bois. Ancienne collection Lyonnaise @+ Alain Jolie petite pièce d'Hétérosite !!! Certainement de la Vilatte Haute.. Egalement une belle lame de wolfram de PLV. Citer
maurice Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 j'adore particulièrement les grenats sur gangue de caillaouas et la photo est sympa. Citer
alain69 Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Bonsoir, Cette collection sur socle était vraiment sympa. Il y avait pas mal de pièces, mais je n'en ai malheureusement pas récupéré des tonnes. Zinconise (ancien nom de l'hydrozincite) 12 cm @+ Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.