Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Eh ben oui, c'est tout à fait vrai! Le molybdène se trouve même parfois concentré dans des petits gisements de type "porphyry", tel celui qui se trouve à côté de Thizy (beaujolais occidental).

A+!

MD.

bonsoir!!!! à toutes et à tous, premier message dans ce forum, pour posé une question à Ma-dit, ou se trouve cette affleurement, carriére ancienne? j'habite à 10 km de Thizy, d'ou ma curiosité ;-), merci à bientot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon alors, je vous ai écouté. (comme dirait ma femme "eux aux moins ils ont plus de chance que moi" )

Et j'ai mis quelques échantillons en boites, voila le résultat.

Esthétiquement, je dois avouer que ça a tout de même de la gueule ! et pour la conservation c'est mieux, c'est vrai

Et vous, ça vous plait ?

post-10127-0-56718600-1334858808_thumb.j

Vue générale de l'ensemble.

Quelques vues en détails et de plus prés.

post-10127-0-17917100-1334858950_thumb.j

post-10127-0-62494900-1334859037_thumb.j

post-10127-0-69340200-1334859088_thumb.j

post-10127-0-62489700-1334859137_thumb.j

post-10127-0-53456100-1334859207_thumb.j

post-10127-0-01479100-1334859167_thumb.j

post-10127-0-27824600-1334859262_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Alors voila, je viens de passer 1 h 30 sur mindat pour identifier certains minéraux de cette vieille collection. En fonction de certains noms.

Vous saviez, vous, que l 'amphigéne était l'ancien nom de la leucite et que cela m'a permis de m'apercevoir de mon erreur sur l'analcime du val di fassa. c'était en fait une leucite du Vésuve !

Vous saviez également, que la klaprothyne est une l'autre nom de la lazulite en fait.

Plein de chose comme ça.

J'ai également appris l'existence de deux minéraux supplémentaires que sont l' Ottrélite et l'Alunite. la 1ère est belge et la 2ème italienne. Le seule souci est que je n'arrive pas à les identifier dans les cailloux orphelins d'étiquettes.

J'ai aussi un stock d'étiquettes sans échantillons et vice versa. il va me falloir une âme charitable pour y remedier. Je vais m'adresser à Lionel R (ça devrait l'intéresser de remettre tout ça dans l'ordre).

Je posséde deux étiquettes dont les noms (certainement anciens !) sont introuvables sur mindat:

- Malthe de Galicie

- Mégnésite de Grêce.

Si une autre âme charitable peut m'apporter des précisions, je lui en serai reconnaissant.

Dans un futur proche, je souhaiterai completer un peu les étiquettes orphelines en y ajoutant des minéraux leurs correspondants. Galéne de pontgibaud, ottrelite belge, alunite de toscane, etc.....

J'échangerai bien entendu.

La batterie de l'APN est vide, donc je mettrai des photos du résultat final, prochainement.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ola à tous (et à toutes),

je viens (cet après-midi et ce soir) de me taper les 38 pages d'échanges depuis 2007 (ou 2006 ?). J'avais déjà commencé à lire il y a quelques mois, mais j'ai profité d'un jour férié pour tout parcourir. Du coup, dans la foulée et après quelques tâtonnements techniques, je me suis inscrit sur ce truc (un forum ?). J'ai pas de pièces anciennes ou quoi que ce soit, et je serai bien en peine de rivaliser avec toutes les photos de ces pièces anciennes, mais comme beaucoup d'autres, je bave. Et si je connais les frangins (des presque voisins (de Blain à Carquefou, non) et même si eux ne me connaissent pas spécialement (mais les frangins et la ferme sont connus dans le milieu (pas le corse ou le marseillais, mais le minéralogique, enfin si peut-etre : le minéralogique corse)). Les frangins m'avaient enlevé sous le nez (enfin au moins 5 mois avant que je m'y décide) une fluorine pseudomorphosée de Hte Indre dans le 44 sur un site. En fait, si on a un tuyau pour acheter une vieille pièce, on achète d'abord et après, on peut informer. LOL.

Si un de ces jours, j'ai du temps, je me mettrai à faire des photos de ce je récupère de-ci de-là (à la lumière du jour et sur fond noir). J'ai été à Groix pendant les vacances de Paques et il y a sur l'ile un éco-musée avec entre autres une explication minéralogique. Y'a des vieux cailloux en expo qui valent, peut-etre pas d'y aller exprès, mais si vous en avez l'occasion ....Sinon, of course, en remblaiement des chemins de promenade, des cailloux avec des grenats à la pelle. Et la plage des Sables Rouges (et c'est vrai que le sable y est rouge) avec l'érosion des grenats.

Ah, autre chose, mon nom est en clair plutôt que camouflé sous un pseudo.

Michel J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu sur géo !!

pour la fluo de indre : elle est restée un bout de temps avant qu'on se décide ... et dire que ce marchand ne nous amène rien de potable actuellement sur les bourses où il est ....

viens faire un tour les 9 et 10 juin ... tu y verras du monde de géo mais pas que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Laurent,

je sais bien qu'elle y est resté un bout de temps sur son site (d'une bourse de st philbert de grandlieu jusqu'à ... ? ce que vous l'achetiez).

Pour ce qui est de passer à la ferme en juin, ça fait déjà un bout de temps que je rate l'occasion, mais cette année, je tacherai d'y passer.

Bon, je descend pour le noter sur les agendas, sinon, je vais encore oublier.

Sinon, vous avez vu les "améthystes" sorties des environs de Bressuire cet hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...