Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Cette année, je travaille dans un petit collège privé situé à ~ 70 km de Lyon... Au fond d'un débarras, j'ai eu la surprise de tomber sur cet ancien présentoir à minéraux:

dsc00784sz.jpg

Son age et son origine me sont totalement inconnus. Comme vous le constatez, il a beaucoup souffert! La plupart des pièces qu'il contenait ont déjà été dispersées ou recollées sur d'autres supports par un collègue mais celles qui ont encore leur aspect d'origine ressemblent à ça:

dsc00786yo.jpg

Quelques exemples:

dsc00788k.jpg

Une calcite de Couzon (69)

dsc00789sx.jpg

Une sillimanite du Var

Si quelqu'un a une idée de l'origine et de l'âge de cette collection, je suis preneur!

Merci d'avance... A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain 69 te diras ça exactement ! (on a queqlques échantillons de même provenance ..)

Bonsoir,

Tout à fait !

J'ai les mêmes à la maison.

Ces pièces proviennent d'une ancienne collection Lyonnaise (socles, écriture .... typiques) qui était chez les Lazaristes.

D'après lea nature des pièces et leur origine, elle fut constituée au milieu du 19 èmè.

Probablement 1840-1860.

En tout cas, très intéressant (et intéressé !)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Alain pour les précisions, je me doutais que tu pourrais me renseigner! Cette collection pourrait avoir été amenée par les fondateurs du collège qui étaient issus du grand séminaire de Lyon... Malgré son triste état, elle contient encore plusieurs spécimens français: stibine et kermésite auvergnate, galène et cérusite de Pontgibaud, quartz de l'Oisans, etc...

Plus de renseignements en MP si vous le désirez!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un peu d'aide pour ranger et présenter une vielle collection que j'ai trouvé dans une bourse toutes collections (elle est venue à moi, sans rien demander)

Cette collection, vous l'avez déjà vue auparavant dans mes derniéres acquisitions.

je ne m'en étais point occupé jusqu'à présent, mais j'y remédie ces temps ci.

Voici l'aspect général de l'ensemble.

post-10127-0-65044200-1334768858_thumb.j

1er carton

post-10127-0-95633900-1334768888_thumb.j

2éme carton

Un échantillon de plus prés. Pour l'instant, c'est dans des petits casiers de rangement pour vis et boulons comme vous le constatez.

Toutes les étiquettes sont semblables, seul le nom du minéral change bien entendu.

post-10127-0-44456100-1334768974_thumb.j

Ma question est la suivante : Dois-je maintenir l'aspect ancien en rerangeant les échantillons dans des boites en cartons, comme ci dessous ?

post-10127-0-33909900-1334769219_thumb.j

Ou dois-je lui donner un petit côté moderne en l'introduisant dans des boites plexiglas, comme ce qui suit ?

post-10127-0-13713700-1334769347_thumb.j

vue de dessus.

post-10127-0-42512600-1334769385_thumb.j

vue de face

Allez y, toutes les bonnes idées et astuces sont bonnes à prendre !!!!

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...