Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Pour du Montebras, je suis super étonné de cristaux de ce type? Tout ce que j'ai vu était plutôt très noir avec des faciès plutôt Hte température. Il y a eu une partie de la mine où se trouvaient des cristaux plus clairs ?

Pour Vaulry, les seules cassi cristallisées que j'ai trouvées viennent de filonnets de la zone à stockwerk, mais ça ne fait moins d'un centimètre, de là à avoir du 4 cm, ça m'étonnerait un peu.

Je pencherait effectivement pour un souci d'étiquette, si c'est réellement du Adamson, au profit d'un gisement bien connu des 1800.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, je n'ai pas l'historique de Vaulry sous la main, mais s'il est mort en 1806, on est tout à fait au début sur les petits trucs dans tous les sens de la Fosse Profonde, ou sur du ramassage de surface. Il me semble que les filons de La Garde ne sont pas encore trop touchés à cette époque.

Merci à tous, Serge

Le règne minéral a publié une photo sur la collection Béhier d'une cassitérite de "Limoges", avec son étiquette de Romé de L'Isle ; malheureusement l'information a été "mangée" et n'apparaît pas.

Ceci pour dire que le spécimen provient sans doute de Vaulry, et est pré-napoléonien ; c'est à dire avant tout le bla-bla officiel de la découverte de l'étain en France au ordres de Napoléon, en réponse au blocus continental.

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon ignorance et mon impertinence, mais le Vaulry ressemble bcp à du La Villeder (taille, structure, couleur, etc).

Non ?

Cordialement :-).

Effectivement, les spécimens trouvés récemment sont de faciès brun opaque (qui n'est pas l'étain de bois, comme écrit ici ou là) dans un quartz gras tout à fait semblable.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était du montrebras alain.

45 mm, pour vaulry, c'est atypique d'après le peu que sache, en aillant lu bcp sur le sujet...

il n'y a pas l'étiquette adanson, c'est peut être du réétiquettage de Faint F, à l'épqoue où il a récupéré des spécimens adanson.

J'ai du la villeder qui ressemble bcp, et j'en ai vu du comme ça qui ressemble bcp.

Pour le plaisir de discuter ;-).

Theo, comme tu l'as vu pour certains spécimens Béhier (dont la grande cassiterite de 'montebras') et encore plus avec les spécimens Sainfeld, les étiquettes sont souvent sujettes à caution. Béhier avait une 'francophilie' inextinguible et par exemple la grosse cassi douteuse n'avait pas d'étiquette collée mais une simple étiquette associée et multimanipulée.

Pour Sainfeld, que j'ai bien connu, la précision topographique n'était pas primordiale ; il ne s'intéressait pas à la minéralogie de la France mais aux espèces. J'ai noté que les spécimens ré-étiquettés par lui, sont souvent d'origine douteuse à franchement inexacte : par exemple tous les argents des 'chalanches' n'en sont clairement pas... Ca ne le tracassait pas car pour lui ça n'était pas signifiant ... c'était le cas aussi des deux boss de la minéralogie parisienne de l'époque (tu les reconnaitras)

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règne minéral a publié une photo sur la collection Béhier d'une cassitérite de "Limoges", avec son étiquette de Romé de L'Isle ; malheureusement l'information a été "mangée" et n'apparaît pas.

(...)

Bonjour Otto,

Photo de la cassitérite de Montebras page 23 du Règne Minéral n°39,

et page 24 pour l'étiquette dont tu parles (petite étiquette recto verso, deux images)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là balaize l'hématite de Leyvaux, je suis encore une fois vachement étonné. Leyvaux c'est surtout la mine de la Forge, stibine and Co, Wolframite et quelques indices du même tonneau autour. Pas trop de volcanisme à côté et surtout des basaltes anciens de la vallée de l'Allagnon. Là j'ai l'impression de voir une gangue de roche plutôt acide.

En plus Leyvaux, haut et bas sont des hameaux en bas du plateau au-dessus de Blesle (donc territoire restreint), la commune c'est Anzat le Luguet qui elle, est sur le plateau.

Quelqu'un est inspiré par mes réflexions ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là balaize l'hématite de Leyvaux, je suis encore une fois vachement étonné. Leyvaux c'est surtout la mine de la Forge, stibine and Co, Wolframite et quelques indices du même tonneau autour. Pas trop de volcanisme à côté et surtout des basaltes anciens de la vallée de l'Allagnon. Là j'ai l'impression de voir une gangue de roche plutôt acide.

En plus Leyvaux, haut et bas sont des hameaux en bas du plateau au-dessus de Blesle (donc territoire restreint), la commune c'est Anzat le Luguet qui elle, est sur le plateau.

Quelqu'un est inspiré par mes réflexions ?

Serge

Serge,

Malgré la photo sombre, la gangue est essentiellement quartzeuse. De plus, l'échantillon est numéroté (à l'arrière, par Chervet) donc pas d'erreur possible d'étiquetage post chervet.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose à peine te poser la question, ne te vexe pas, trace rouge ?

Serge

Oh mais ça ne me vexe pas du tout.

Oui, il s'agit bien d'hématite (trace rouge, effectivement). En plus, je ne pense pas que quelqu'un comme Chervet aurait pas fait cette bourde.

Le problème, c'est le manque de précision dans la localité.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite chose qui sort (encore) de la collection Sainfeld.

post-2932-1271358230_thumb.jpg

post-2932-1271358250_thumb.jpg

Là, la localité est précise et bien décrite chez Gonnard et Lacroix.

Le problème, c'est la détermination. Celle ci a été faite optiquement et sur la base des analyses chimiques (cf. lacroix, présence de Ca).

Cela mériterait vérification.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la scolécite, c'est effectivement celle de la carrière de basalte du bas où certains de mes copains plus passionnés que moi dont un certain PJC du MNHN avait si je me souviens bien fait ou fait faire des analyses qui donnaient natrolite. A demander aux zigues pour confirmation. J'ai toujours pensé que c'était l'origine de la confusion scolécite aragonite à Gergovie qui ne tenait pas à l'analyse des formes cristallines.

Pour l'hématite, je connais un peu le coin de Leyvaux et là, c'est un scoop. Si les vellaves passaient par là surtout le père V..... qui connait très bien tout ce secteur.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chervet, Sainfeld, Behier, Bariand, Geoffroy et les autres prospecteurs du CEA d'après guerre étaient des gens extrêmement sérieux en matière de prospection minière et l'on peut faire confiance en très grande partie(faut toujours garder un oeil critique)à leurs déterminations: leurs collections sont donc aussi des mines de renseignements....

Alain 69 je suis content que tu aies récupéré auprès de moi toutes ces" zéolithes" du Puy de Dôme de la collection Sainfeld car ça complète bien ces jolies choses que tu nous montres! j'espère que tu va les photographier aussi...

En tout cas merci de "faire l'éducation " de tout le monde en matière de vieux classique français, moi je n'en ai malheureusement pas le temps, désolé.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...