Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Adamson, Adamsen, ça ne me dit rien, faudrait voir si Lemorion aurait rencontré ce nom dans ces recherches.

Serge

Salut Serge,

Bon, effectivement j'ai frisé la crise cardiaque en voyant la taille du cristal de Cassi. A ma connaissance , je n'ai pas vu mieux !! Quant à M. ADAMSON je ne connais pas. Dans toutes mes recherches sur Vaulry, je n'ai pas trouvé ce nom... Mais si Alain Martaud a des infos, nous sommes preneur...

Alain (69) Merci encore de nous faire partager la vue de ces pièces ...

A+

François

Posté(e)
c'est Adamson il y en avait dans la collection Behier; demande des précisions à Otto

Michel Adanson, né le 7 avril 1727 à Aix-en-Provence et mort le 3 août 1806 à Paris, est un botaniste français d’origine écossaise. Élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur et Bernard de Jussieu, il visite des régions jusqu'alors quasiment inconnues, comme le Sénégal ou les Açores. Il est l'auteur d'un mémoire illustré sur le baobab qui lui vaut sa renommée. Il meurt le 3 août 1806 dans le dénuement, malgré les nombreuses sollicitations dont il est l'objet.

Sa grande collection passe un peu aux mines, mais surtout elle est vendue vers 1970.

bises,

Posté(e)
Michel Adanson, né le 7 avril 1727 à Aix-en-Provence et mort le 3 août 1806 à Paris, est un botaniste français d’origine écossaise. Élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur et Bernard de Jussieu, il visite des régions jusqu'alors quasiment inconnues, comme le Sénégal ou les Açores. Il est l'auteur d'un mémoire illustré sur le baobab qui lui vaut sa renommée. Il meurt le 3 août 1806 dans le dénuement, malgré les nombreuses sollicitations dont il est l'objet.

Sa grande collection passe un peu aux mines, mais surtout elle est vendue vers 1970.

bises,

Un grand merci pour ces précisions.

Donc, la pièce n'est vraiment pas jeune !

Alain

Posté(e)

François, je n'ai pas l'historique de Vaulry sous la main, mais s'il est mort en 1806, on est tout à fait au début sur les petits trucs dans tous les sens de la Fosse Profonde, ou sur du ramassage de surface. Il me semble que les filons de La Garde ne sont pas encore trop touchés à cette époque.

Merci à tous, Serge

Posté(e)

excusez j'avais loupé un message... non dans la collection Behier il y avait le même plus parfait et sur gangue que j'ai vendu dans une collection de haute-vienne(à moins que cela ne soit Montebras j'ai un doute c'était il y a longtemps!).

non théo c'est moins brillant plus brun (ceci dit il y en a aussi de ce genre à La Villeder)ça ressemblerai plus à Abbaretz, les choses que j'ai eu des collections Behier et Barillet. La cassitérite n'est pas rare du tout dans ces contextes de toutes façons...

Posté(e)

Pour répondre à mon homonyme, Montebras ne donne pas de cassitérites comme cela.

Tu avais bien un superbe (et quand je dis superbe, je suis loin du compte) cristal de Montebras dans la collec. Béhier, mais noir, et avec un faciès tout à fait similaire à celui qu'on trouve aussi à Echassières.

Mais j'ai eu vu d'autres Vaulry plus petites qui ressemblaient comme des soeurs à celle ci.

NB: Qu'est-il devenu d'ailleurs ce superbe cristal ? Je me souviens aussi d'un Abbaretz à tomber par terre .....

@+

Alain

Posté(e)

c'était du montrebras alain.

45 mm, pour vaulry, c'est atypique d'après le peu que sache, en aillant lu bcp sur le sujet...

il n'y a pas l'étiquette adanson, c'est peut être du réétiquettage de Saint Feld, à l'époque où il a récupéré des spécimens adanson.

J'ai du la villeder qui ressemble bcp, et j'en ai vu du comme ça qui ressemble bcp.

Pour le plaisir de discuter ;-).

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour Vaulry, le gisement a été redécouvert par de Villelume en 1812, puis exploité pour l'étain par De Cressac qui avait abandonné Puy les Vignes quasiment à la même époque , par manque d'étain à Puy les Vignes, il n'y avait que du Wolfram.

Par conséquent Adamson de son vivant n'a pu trouver un tel cristal à Vaulry. Par contre, si Saint Field a ré-étiqueter alors pourquoi pas...Mais 45 mm, comme je l'ai dit je n'avais jamais vu jusqu'à présent, mais une fois de plus tout est possible...

Pour la fabuleuse cassieterite de Montebras de la collection Béhier (maclée), elle a été prise en photo dans le numéro du LRM de l'époque par LDB, désolé je ne me souviens pas du numéro. La pièce je l'ai vu en collection à Limoges, quelques mois après et à moins qu'elles soit partie sous d'autres cieux, elle doit toujours être au même endroit. Ce n'est pas chez moi, en tout cas, désolé... :P

Pour info, Montebras pour quelques centaines de mètres est bien en Limousin dans le département de la Creuse...

François,

Posté(e)

et pourquoi ne l'aurait il pas récupérer lui même d'une autre collection ou d'une prospection antérieur aux mines que l'on connait ?? (ya pô eu des exploitation galloromaines ?? comme pour abbaretz ...)

Posté(e)
(...)

Pour la fabuleuse cassieterite de Montebras de la collection Béhier (maclée), elle a été prise en photo dans le numéro du LRM de l'époque par LDB, désolé je ne me souviens pas du numéro. La pièce je l'ai vu en collection à Limoges, quelques mois après et à moins qu'elles soit partie sous d'autres cieux, elle doit toujours être au même endroit. Ce n'est pas chez moi, en tout cas, désolé... :P (...)

C'est dans le Règne Minéral N°39 (Mai-Juin 2001) :siffler:

Posté(e)

Allez, pour ne pas donner uniquement du coté du Limousin, rapprochons nous un peu de l'Auvergne avec ces opales de Gergovie. Trois spécimens différents dans la boîte:

post-2932-1271099881_thumb.jpg

post-2932-1271099892_thumb.jpg

Une superbe résinite d'environ 6 cm. Bonne qualité et couleur.

@+

Posté(e)

Encore une pièce sympa et pas courante.

post-2932-1271100746_thumb.jpg

post-2932-1271100757_thumb.jpg

post-2932-1271100767_thumb.jpg

Gisement décrit en détail par lacroix page 145 de son Tome IV. D'après ce qu'on peut lire, c'est lacroix lui-même qui aurait découvert le gisement.

Comme il le dit lui même, le terme de carphosidérite est à proscrire, le minéral étant plutôt une jarosite.

@+

Alain

Posté(e)
et pourquoi ne l'aurait il pas récupérer lui même d'une autre collection ou d'une prospection antérieur aux mines que l'on connait ?? (ya pô eu des exploitation galloromaines ?? comme pour abbaretz ...)

Salut Laurent,

effectivement tout est possible, mais je n'y crois pas trop, en effet, quand De Villelume a redécouvert le gisement en 1812, il a en fait découvert des tranchées datant de l'époque gallo-romaine (on a retrouvé en paralléle de l'exploitation, des monnaies Biturges, originaires du Berry datant de cette époque). Quand au gisement, lors de la première période d'exploitation de 1812 à 1828, De Cressac a exploité au niveau de la Fosse Profonde surtout les Greisens, formant des stockwerks riches en Cassiéterite et Arsénopyrite (avec un peu de Wolfram sans utilisation à l'époque). Mais la cassitérite est surtout massive, en grain ou masses amorphes (une ou deux faces par ci par là) et trés rarement en cristaux compte tenu de la taille des filonnets. Il faudra attendre 1855 et surtout 1912 pour que l'exploitation s'occupe des filons les plus riches mais plus profonds et également riches en Wolfram (enfin avec une utilisation !) situés sur le secteur de La Garde (c'est à 200 m au nord est de la première exploitation). Pour moi, cette Cassieterite si elle provient de Vaulry, provient de ces filons là; les plus importants et les plus riches en étain. :dots:

François,

Posté(e)

peut y avoir des trucs bizarres des fois... notament cette méga cassi d'abbaretz ou les cristaux sont rares et plus xénomorphes qu'autre chose !!! pourtant la couleur et le facies collent parfaitement au gisement !!!

post-2130-1271103484_thumb.jpg

ça c'est sa petite soeur trouvée il y a 20-25 ans sur place ....

exactement le même faciès ... 3 ou presque 4 fois moins grand!!!!!! (celui la fait dans les 3 cm...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...