Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Posté(e)

Deux cas possibles : poubelle… ou dispersion…

ou, les deux, plus ou moins de l'un, plus ou moins de l'autre… Ce sont là les cas majeurs ! mais il existe un cas mineur :

un cas beaucoup plus rare - si rare que l'on peut faire l'impasse dessus : poursuite de l'intérêt par les héritiers (mais jusqu'à quand ? sur combien de générations ?) À+

Posté(e)

Ce genre de boites cartonnées vertes, j'en ai eu en rachetant certaines pièces de la collection Behier, récoltées en 1940.

J'en ai également dans les pièces que m'a donné Jacques E. Dietrich, contenant les envois de P. Gallo depuis Bou-Skour (époque de la détermination de l'agardite-Y) - fin années 60 donc.

Ca pourrait permettre de déterminer une fourchette pour ce qui est de l'ancienneté de la collection.

Pascal

Posté(e)

La collection Behier, elle est passée entre les mains d'Alain à l'époque où il n'était pas encore établi à son compte.

Je me souviens d'une certaine Bourse pas trop animée à Domerat (Montluçon).... et Alain nous sortait régulièrement des pièces non exposées de ses cartons... juste pour passer le temps.

Le slogan du week-end était devenu : "Alain vous présente LE CAILLOU QUI TUE !!! de l'heure ..."

super souvenir :gratte-tete:

(Alain, tu pourrais d'ailleurs me rappeler le nom de cette gemme qui était limpide vue sous un certain angle, et devenait totalement opaque lorsqu'on lui faisait faire un quart de tour entre les doigts ?)

Pascal

Posté(e)

ouai!!! super souvenir c'est vrai...

je crois que c'était des dravites gemmes de madagascar

Rémy: l'immense majorité des collections est recyclée comme l'a été celle de Behier; je l'ai d'ailleurs écrit dans un article du règne" le devenir des collections amateurs en France" il n'y a pas deux ans...

Excusez ma réponse tardive mais je suis reparti tout de suite en vadrouille après mon voyage lointain et ma voiture en a profité lâchement pour rendre l'âme...........................

@+

Alain

Invité mistral34
Posté(e)
J'ai lu quelque chose sur l'ancienne collection du paquebot France, quelqu'un en sait-il un peu plus ?

Elle a été vendue au Titanic :gratte-tete:

Posté(e)

Vu dans un bouquin de Minéralogie, je n'en sais pas plus, d'où ma question...

Ne me demandez pas les références du bouquin, feuilleté au hasard d'un comptoir de bar (ne me demandez pas non plus pourquoi ce bouquin se trouvait sur les étagères au milieu des verres et autres bouteilles, cela reste encore un mystère à mes yeux). Le bouquin avait l'air quand même plutôt bien fait, malgré l'absence systématique de provenance sous les photos d'échantillons...

Encore un post qui prend l'eau de toute part... Pourtant je ne vous ait absolument pas mené en bateau.

:gratte-tete:

Posté(e)

Bonsoir,

Juste pour alimenter ce post, un superbe cristal de cerusite de Melle, dans les Deux Sèvres.

Taille du cristal: 8 mm

Sur gangue avec d'autres cristaux plus petits.

Exc. collection Sainfeld.

post-2932-1271014103_thumb.jpg

post-2932-1271014117_thumb.jpg

@+

Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...