Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tu es sûr ? Pas trop le secteur pour du volcanique ...

Il y a des granites dans le coins (je connais pas du tout se secteur) ? Si oui, les diamants ne serait pas dedans ? Mais sous forme microscopique. C'est le cas dans les grenats du granite d'Ussel, mais je ne crois pas que ce soit généralisable.

Posté(e)
il y a 40 minutes, AMEDE a dit :

Tu es sûr ? Pas trop le secteur pour du volcanique ...

Il y a des granites dans le coins (je connais pas du tout se secteur) ? Si oui, les diamants ne serait pas dedans, mais sous fora microscopique. C'est le cas dans les grenats du granite d'Ussel, ais je ne crois pas que ce soit généralisable.

L'information est sourcée. Sauf erreur à la source...

Posté(e)
il y a 40 minutes, AMEDE a dit :

On peut avoir le papier ?

Je ne sais pas si les travaux réalisés à l'époque sont disponibles en France ou sur internet, il faut faire des recherches, je n'ai pas cherché.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Sauvage a dit :

L'information est sourcée. Sauf erreur à la source...

donnes la source alors ...   mindat donne =>  Affleurements de roches d'une unité ultrahaute pression (UHP), constituée d'un socle d'éclogites à glaucophane et d'une série de couverture métasédimentaire, dans laquelle est inclus un gisement de Mn.
Les microdiamants se présentent sous forme d'inclusions dans des grenats hébergés par des quartzites.

les grenats sont déjà pas gros ... donc ... 

Posté(e)
Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

Ce sont des diamants microscopiques inclus dans les grenats.

Serge

Merci, j'étais curieux de connaître la taille de ces diamants indiqués sur la localité. Donc spessartine diamantée, c'est original.

Posté(e)
Il y a 14 heures, montroc81 a dit :

Si mes souvenirs de mes lointains cours de geol ne me trahissent pas : c est dans le massif  de Dora Maira que se trouvent ces diamants ..

donc c est connu depuis au moins 25 ans.

C'est là que Michel Balèvre nous a montré les roches, mais en avoir en Vallée d'Aoste est tout à fait possible. Depuis on en a aussi décrit dans l'est du Massif Central.

Ceux de Vincent Thiery dans la région d'Ussel (C'est dans des micaschistes Amédé) posent problème dans la mesure où on se trouve dans une unité sans trace de haute pression. On se pose la question d'une formation alternative par un vague processus plus ou moins hydrothermal (quelqu'un m'en a causé mais je ne me souviens plus trop...)

Amitiés à tous, Serge

• 1 year later...
Posté(e)

Pour remonter le sujet, voici un spécimen de Prehnite en casques, provenant d'Ecosse (Dunbartonshire, probablement Kilpatrick Hills). L'étiquette mesure tout juste un inch. Rescapé de la collection de Charles Ottley Groom-Napier (1839-1894) : naturaliste touche-à-tout, écrivain, vulgarisateur (collaboration épisodique avec Louis Figuier), végétarien prosélyte et charlatan mondain. Il s'était autoproclamé "Charles de Bourbon d'Este Paoleologus Gonzagua, Prince of Mantua and Montferrat", d'où l'inscription "Mus(eum). M. & M." sur l'étiquette.

PRE11-1.thumb.jpg.9ba0a6bca002bd5d3ad72b1aaa0dda4e.jpg

PRE11-2.thumb.jpg.f4b84c96ac64e26c896dc2189b2e8341.jpg

PRE11-3.thumb.jpg.6b8cdc95d5df41469d87a449604a2250.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...