paschy Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Bonjour, J'espère poster cette pièce (de papier) historique au bon endroit car j'y ai aperçu le nom "F. ALLUAUD Ainé". Si ce n'est pas ce cas, la modération pourra déplacer ou supprimer ce post. Je ne connais rien en géologie et je ne voudrais pas que l'on pense que je cherche à parasiter vos échanges. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 18 octobre 2016 Signaler Posté(e) 18 octobre 2016 bonjour superbe document historique, merci de partager avec nous son existence. Citer
Benj Posté(e) 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) 21 octobre 2016 Orthose (ex.collection Chadel) provenant de l'ancienne carrière de Grillaud, aujourd'hui disparue sous les immeubles du quartier Procé à Nantes. Citer
Max Tom Posté(e) 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) 22 octobre 2016 Ce bloc de marbre et sa veine de Calcite, proviennent du front de taille Napoleon (appelé aussi carrière de Marquise ou Napoleon). Aujourd'hui partie intégrante de la grande carrière de Leulinghen-Berne (SA du Boulonnais), on y extrayait a l'époque le marbre qui servit pour la construction et la décoration de grand édifice. Ces blocs était généralement offert lors de moment particuliers par la carrière à ses partenaires, salariés ou particuliers. Un bloc d'une tonne fut découvert dans les années 80 avec une veine de calcite exceptionnelle...mais ça c'est une autre histoire Citer
greg la veine Posté(e) 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) 22 octobre 2016 Sympa et original greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 octobre 2016 Signaler Posté(e) 24 octobre 2016 En marge du bel ouvrage minier de Christian Vialaron sur la mine de La Rodde d'Ally, Haute Loire [50mm] Blende, discrètement fibro-radiée et Quartz [60mm] Ally, 43 Citer
L'Ourso Posté(e) 9 novembre 2016 Signaler Posté(e) 9 novembre 2016 Une mocheté de Zamora en Espagne, mais site historique pour l'antimoine. Stibiconite de la collection Damour transitée par celle de Krantz. Avec les deux étiquettes. Citer
Benj Posté(e) 9 novembre 2016 Signaler Posté(e) 9 novembre 2016 Un échantillon vraiment intéressant (surtout les étiquettes^^). Sinon, la région de Zamora, située en Castilla y Leon, est vraiment intéressante pour sa minéralogie. Surtout les environs de Fermoselle, près de la frontière portugaise, et où ont été trouvés des gros béryls, quartz, ainsi que des grenats vraiment balaises. Il me semble aussi avoir vu de cet endroit (Fermoselle ou autre site près de Zamora), des hessonites associés à la vésuvianite, comme dans les Alpes (et les Pyrénées). Il suffit d'aller sur un réseau social, puis d'aller sur un groupe de minéralogie espagnole, pour voir les richesses minéralogiques de l'ouest de la Castille. Cependant, il semblerait que les minéraux visibles chez certains collectionneurs locaux aient été récoltés depuis pas mal d'années, car les gisements de Fermoselle (entre Zamora et Salamanque) seraient aujourd'hui dans une zone protégée et donc probablement interdits à la prospection (cela resterait à confirmer). @grenadof tu devrais confirmer pour les grenats balaises, tu les as vu aussi. Benjamin. Citer
grenadof Posté(e) 11 novembre 2016 Signaler Posté(e) 11 novembre 2016 Le 09/11/2016 à 20:20, Benj a dit : @grenadof tu devrais confirmer pour les grenats balaises, tu les as vu aussi. Les Almandins de Pinilla ont donné des cristaux rhombododécaédrique d'environ 5cm de diamètre, ils rappellent ceux des micaschistes de Sedalia (colorado), hormis que leur gangue est noire, foliacé et très dure. Citer
paschy Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Le 13/10/2016 à 12:21, otto lidenbrock a dit : J'y avais prospecté (et je ne suis pas le seul) vers 1975, tout accès 'à la roche' avait disparu. Par ailleurs la publication originale est difficile à trouver. Toujours en marge du livre de Christian Vialaron : Mispickel et Pyrite et ? de La Rodde d'Ally, 43 [80mm] Ancienne collection Demarty avec son étiquette en 'fil de fer' Moi aussi j'ai une pièce de collection Demarty .... Citer
trenen23 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 J'ai bien l'impression de lire Hte Loire, sinon, il y a un larodde sur le secteur de Labessette avec des mines d'or pas loin. Serge Citer
Jean-Claude PEYRIEUX Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 il y a 16 minutes, trenen23 a dit : J'ai bien l'impression de lire Hte Loire, sinon, il y a un larodde sur le secteur de Labessette avec des mines d'or pas loin. Serge sur l'étiquette: La Rodde ou le Rodier ? Citer
Jean-Claude PEYRIEUX Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 il y a 18 minutes, paschy a dit : Peut-être ça ...? La mine du Rodier à Saint-Martin d'Ollières est dans le Puy-de-Dôme; par contre le minerai était traité à Auzon (Haute-Loire)... Citer
paschy Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 En bas de la carte, la commune de St Hilaire est déjà en Haute-Loire. Citer
trenen23 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Ca collerait bien avec le minerai. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 décembre 2016 Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 Citation Chrysocolle en incrustations vertes [90mm] Mine deLa Pacaudière, Le Crozet, Loire. Anc. coll. Vésignié Citer
Benj Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 Colonel Vésigné, un (très) grand collectionneur ! De mon côté, quartz fumé de la Lucette (Mayenne, 53), récolté en 1945 par J. GEFFROY. Citer
ASPARIS Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Ah,il devait avoir un sacrée collection ce Vésigné, vu le nombre de tiroirs étiquetés à ce son nom dans les réserves du MNHNP... Citer
Nathael Bejean Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Bonsoir, je me permet de remonter ce post, j ai une question que je me pose depuis un certain temps.... J'ai déjà posté ce spécimen dans un autre post, je me demande qui est précisément l'ancien propriétaire de ce spécimen. C'est une galène avec sphalerite, quartz et baryte de Giromagny, provenant de "daupeley-Gouverneur" de Nogent le Rotrou. J'ai compris (par le biais d un article sur le net) que c était un collectionneur de plusieurs thèmes, mais rien de plus... Si vous pouvez m'éclairer, je serais ravis. Merci et bonne soirée Citer
mineralfred Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 plomb sulfuré epigène... ou sexangulite de Huelgoat. 7*6*4 cm environ. Vielle étiquette collé dessus de la collection L'abbé Paul-François Lacoste (1755-1826), directeur du jardin botanique de Clermont Ferrand, puis collection de Victor FOUILHOUX -peinture blanche . Citer
ASPARIS Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Toooop celle là aussi, bravo ! Citer
mineralfred Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 bonjour à tous, j'ai retrouvé dans mes cartons cet échantillon comportant une belle étiquette manuscrite : bismuthinite de Meymac en Corrèze. J'ai un doute quant à l'auteur de cette étiquette, j'ai pensé à J. Geffroy (en tout cas cela y ressemble) qu'en pensez vous ? (le 650 correspond à ma numérotation et a été ajouté lors de son acquisition en 1997). Citer
greg la veine Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 j'apprécie en connaisseur. Regarder un coup à la lampe UV histoire de s'assurer qu'il n'y a pas une petite scheelite (avec éventuelles altérations associées). Peu probable qu'il y en ait sur celle là mais tu ne risques rien à essayer - si elle devait un jour "t'encombrer", je veux bien étudier une solution qui lui permette d'intégrer une nouvelle collection greg la veine Citer
mineralfred Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 Il y a 3 heures, greg la veine a dit : j'apprécie en connaisseur. Regarder un coup à la lampe UV histoire de s'assurer qu'il n'y a pas une petite scheelite (avec éventuelles altérations associées). Peu probable qu'il y en ait sur celle là mais tu ne risques rien à essayer - si elle devait un jour "t'encombrer", je veux bien étudier une solution qui lui permette d'intégrer une nouvelle collection greg la veine merci pour ces conseil mais rien de plus à l'UV. Pour l'instant j'ai encore de la place dans mes tiroirs, mais si un jour je devais m'en séparer je penserai à toi pour un échange. Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.