L'Ourso Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Etiquette Barret, auteur du livre de 1892 sur la géologie du Limousin Cassitérite en cristaux Citer
L'Ourso Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Petite série des pegmatites des monts d'Ambazac Pour la petite histoire, Behier s'est trompé c'est de la wolframite. Si quelqu'un connait la provenance de l'hétérosite, je suis preneur. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Magnifique série. L'étiquette vient d'une collection absorbée par Vésigné. Je cherche. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Boulangerite et Blende miel [45mm] Mine ?, Lac de Laffrey, Isère Citer
greg la veine Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Ancien Otto ? Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 On trouvait encore des trucs comme ca mi 90's Les blendes en étaient " cafies" Greg la veine Citer
Benj Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Très, très belle série ! Un + pour l'elbaite rose Citer
jul-leb Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 DSCN2270.JPGDSCN2271.JPGDSCN2272.JPGDSCN2273.JPG Petite série des pegmatites des monts d'Ambazac Pour la petite histoire, Behier s'est trompé c'est de la wolframite. Si quelqu'un connait la provenance de l'hétérosite, je suis preneur. salut François, pour répondre à ta question, une connaissance m'a indiqué que ton hétérosite provient de la Collection Falloux voilou ;o) a+ julien Citer
L'Ourso Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Bonjour Julien. Merci beaucoup, remercie tes sources et merci à ceux qui ont fait des recherches c'est trés sympa. Citer
trenen23 Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Ben mon colon c'est du lourd. C'est rigolo de voir un échantillon P. Fitte dans a collection M. Recoing vu les relations que je leur ai connues. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 septembre 2015 Signaler Posté(e) 15 septembre 2015 Tetraedrite avec Chalcopyrite, Quartz et Dolomite. [50mm] Mine d'Alzein, Ariège Citer
L'Ourso Posté(e) 15 septembre 2015 Signaler Posté(e) 15 septembre 2015 Serge, c'est une pièce Fitte dans la collection sarcia pas Recoing. En lisant les notes de l'époques conservées au BRGM, c'est sûr qu'il y avait une certaine concurence avec le CEA, au moins en Limousin. Citer
trenen23 Posté(e) 15 septembre 2015 Signaler Posté(e) 15 septembre 2015 OK ! je me rappelle la première fois que j'ai rencontré P. Fitte, il était en rogne parce que M. Recoing avait monté une exposition dans l'église de son village et il pensait que c'était exprès pour le narguer (ce qui n'est non plus exclus !) Serge Citer
jpzax Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 C'est vraiment très dommage de ne pas avoir conservé l'échantillon tel qu'il était collectionné à l'époque , c'est à dire non nettoyé (comme la quasi totalité des échantillons à cette époque). Le caractère historique/patrimonial a ainsi été totalement perdu. Déjà qu'il faut se battre contre les vendeurs pour qu'il ne saccagent pas les échantillons anciens en les nettoyant "à la moderne" (espérant ainsi en tirer plus d'argent), ou en les trimmant. Si en plus les collectionneurs normalement avertis font de même... JC PEYRIEUX Musée des Minéraux MINERALOGICA Tout dépend de ce que l'on recherche dans une collection .... je privilégie l'esthétique. Il faut de tout pour faire un monde, heureusement. Je pense que le fait d'enlever toutes les salisures qui souillent un tel échantillon ne fait que lui rendre hommage. Il retrouve ainsi son aspect originel. Après, si vous préférez les minéraux sales et poussiéreux ... En changeant de sujet, j'espère que la Sidérite à pris bonne place dans votre collection. Cordialement. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 +1 Jean Pierre Citer
Benj Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Des tourmalines "elbaïtes" d'Orvault (agglo de Nantes), trouvées fin 19ème/début 20ème dans l'ancienne carrière de La Grée (aujourd'hui disparue). L'elbaïte a été trouvée là-bas pour la première fois le 24 mars 1878 par Baret. Malheureusement, la plupart qui ont été récoltées sont mal formées (comme ici), imprégnées dans la pegmatite. Cependant, quelques unes étaient bien cristallisées, et comparables à celles du Maine (Etats-Unis) et l'île d'Elbe selon Baret et Lacroix.... Sur cet échantillon ayant appartenu à Chadel, on y voit un cristal rose et vert (une "melon d'eau") et d'autres cristaux bleus. Orvault est le plus connu gisement d'elbaïtes de France et l'un des plus beaux avec Brassac (Tarn) et Chedeville (87). On ne trouve ces échantillons quasiment que dans les musées. Comme la Bertrandite, il y a quasiment aucune chance d'en retrouver (sauf en cas de travaux) aujourd'hui. La Chapelle-sur-Erdre, située à proximité, aurait aussi fournie quelques tourmalines polychromes. Citer
Benj Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 une autre elbaïte d'Orvault (44) qui faisait partie du lot. Collection Chadel. Le prisme a des couleurs allant du bleu sombre au bleu clair ! Celle-ci est bien mieux cristallisée. Citer
lemorion Posté(e) 17 septembre 2015 Signaler Posté(e) 17 septembre 2015 une autre elbaïte d'Orvault (44) qui faisait partie du lot. Collection Chadel. Le prisme a des couleurs allant du bleu sombre au bleu clair ! Celle-ci est bien mieux cristallisée. Superbes, intéressantes et historiques ces tourmalines ! Citer
Benj Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Oui ! Elles sont très intéressantes ! A voir si certaines qui ont été récoltées sont bien cristallisées (normalement c'est le cas au vu des illustrations et des dires sur l'ancien bulletin de la SSNOF et la publi' de Lacroix). Citer
greg la veine Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Bonjour, échange récent d'une pièce ancienne : "turnérite" des Alpes Tessinoises (Val Olivone - derrière le col de Lukmanier quand on arrive depuis les Grisons) J'ai trouvé sympa l'étiquette car turnérite = monazite. Il semblerait que l'échantillon ait été analysé au niveau scientifique (il y a des points de repère rouges à côté des monazites) - l'échantillon a ainsi peut-être été utilisé pour caractériser la turnérite de la monazite La provenance de l'étiquette ne me dit rien greg la veine Citer
Théophraste Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Musée de Stockholm il me semble, bcp de cailloux avec ces étiquettes circulent depuis qq années. Edition : au fait, regarde ton ancienne étiquette, tu as le nom du musée dessus ! Citer
greg la veine Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Effectivement : la classe ! Bravo Greg la veine Citer
fossilis73 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Bonjour à tous, Quelques pièces des Alpes (Savoie). Collection Charles lory (1823 - 1889). Collection Wilfrid Kilian (1822 - 1925). et Institut géologique de Grenoble Qualité des photos par géniale....désolé Citer
fossilis73 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 ET DE L'ISERE.....à le chauvinisme savoyard....... je vais me faire lyncher !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.