1frangin Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 parce que beaucoup étaient aussi des minerais ... Citer
gadin Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Salut tout le monde, et salut Serge , de la collection de "Malgachie" " du notre copain" (je n'ai pas fait creusois en seconde langue ) , je me souviens aussi de trucs vraiment excellents dont une colombo-tantalite de 3 ou 4 cm et des rubellites très jolies (pour qu'un machin coloré me tape dans l'oeil, elles devaient être belles, et c'était le cas ; il avait fait un excellent coup, le même genre que de coup que le tien, Xavier. pour le mystère de mon pseudo ..... je tiens plutôt bien sur mes cannes et la gravité ne me joue pas encore trop de mauvais tours. cela vient du fait que j'ai eu, à une autre époque, la mauvaise habitude de ne pas hésiter à ramasser des échantillons gros, moches et sans intérêt, des gadins, expression empruntée à un de mes profs de géol. pour l'avatar, le mystère subsistera ... na ! à+, et continuez à poster des vieilleries !!!!!! Gadin Citer
xav33 Posté(e) 9 septembre 2011 Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 parce que beaucoup étaient aussi des minerais ... c'est bien ce que je pensai! Citer
3frangin Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, pièce récemment acquise, pseudomorphose de fluo en quartz de Haut Indre Indre Loire Atlantique à plus .................... Citer
gadin Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 remonte, mon post préféré ! pièce déjà mise dans un autre sujet. à+ Gadin Citer
alain69 Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Bonsoir, Pour faire remonter ce post, Apatite bleue avec cassitérite de la Villeder (l'étiquette est collée à l'arrière de la pièce). Taille : 9 cm @+ Alain Citer
minederien Posté(e) 23 janvier 2012 Signaler Posté(e) 23 janvier 2012 petite contribution trés locale 8cm*4cm Citer
trenen23 Posté(e) 23 janvier 2012 Signaler Posté(e) 23 janvier 2012 Woahooo, sympa, un peu plus aplite que pegmatite. Ca rappelle le Mas Barbu et j'ai les mêmes en bordure du Millevaches dans une boutisse de la maison. Serge Citer
alain69 Posté(e) 23 janvier 2012 Signaler Posté(e) 23 janvier 2012 petite contribution trés locale 8cm*4cm Alors ça ! C'est très sympa et pas courant du tout. Barvo Alain Citer
alain69 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Bonsoir, Pour continuer à provisionner ce post : Voici une pièce pas courante du tout. Il s'agit d'une pyro de la Mine de La Brousse (vers Bromont-Lamothe) avec son étiquette ancienne. Taille : environ 8 cm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Toujours en Auvergne, cette belle gerbe d'aragonite dans un basalte des environs du Puy en Velay (Espaly). Collée sur son étiquette en carton. La gerbe mesure 45 mm de long @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Encore une curiosité Auvergnate. D'après ce que j'ai pu trouver, ce "Mont de César" pourrait correspondre au Montcelet (sud de St Germain Lembron) dont le nom dérive de Mons Caesaris. Si un auvergnat connait un autre Mont de César pas trop loin de Clermont où on peut trouver des orthoses ..... Taille : 30 mm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Enfin, une apatite bleue de Montebras avec son étiquette de la Faculté catholique de Lyon Taille 50 mm @+ Alain Citer
trenen23 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Si je me souviens bien, c'est la présence de pyro dans un champ qui a conduit à la découverte du gisement de La Brousse entre Pranal Barbecot et Roure-les Rosiers Serge Citer
alain69 Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Bonsoir, Un petit béryl de la collection Krantz. 6 cm @+ Alain Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Alain tu peux regarder tes messages perso Amicalement Philippe Citer
alain69 Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Prospection sainfeld. Très joli, avec des bournos de 1 cm. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Une pyrénéenne, toujours de chez Sainfeld. @+ Alain Citer
lemorion Posté(e) 3 février 2012 Signaler Posté(e) 3 février 2012 Super sympas ces pièces. Des, pas courantes, pas forcément esthétiques mais tellement rares et historiques. Je vais essayer de mettre quelques pièces demain... Citer
lemorion Posté(e) 4 février 2012 Signaler Posté(e) 4 février 2012 Bon une vieille pièce originale, comme je les aime.... Signalée par Barret à la fin du XX iéme Siècle, voici une Pyrrhotite de Limoges, très exactement du Moulin Rabaud ...L'étiquette est d'un autre grand minéralogiste Limousin, F.Alluaud (dim. de la pièce 6 cm) Citer
alain69 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Bonsoir, Pour continuer dans les vieilleries historiques, cete pyro de Lafont (Rhône) 6cm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Et cette arséniosidérite bien brillante de 25 mm d'épaisseur. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Enfin, une spherosiderite du ravin de L'Usclade, Mont Dore. Ex. coll. Sainfeld @+ Alain Citer
L'Ourso Posté(e) 7 février 2012 Signaler Posté(e) 7 février 2012 Salut Morion, je ne sais pas bien si tu réalises, mais c'est une étiquette l'Alluaud, cela date du tout début du 19ème siècle. C'est de la préhistoire minéralogique. Ce gas là fut le correspondant d'Hauy et de Brogniard. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.